Abbaye de Boulaur

No items found.

L'abbaye Sainte-Marie de Boulaur est un monastère de moniales cisterciennes situé à Boulaur, dans le département du Gers, en Occitanie.

Fondée au XIIe siècle, la vie fraternelle y est rythmée par la règle de Saint Benoît, alternance de prière et de travail.

Ce lieu exceptionnel, classé Monument Historique, accueille étudiants, familles, personnes seules, groupes, religieux, prêtres, ou quiconque désire prendre un temps de retraite ou ayant besoin de se ressourcer !

De nombreux jeunes viennent séjourner à l'abbaye de Boulaur pour un temps de retraite, de service bénévole auprès de la communauté ou de révision avant les examens. Ce choix d’accueillir tous les âges explique que les repas ne soient précisément pas pris en silence : ils sont au contraire l’occasion de très belles rencontres !

Réservez votre retraite

L'abbaye et la communauté


Aujourd'hui, au sein de la communauté de Boulaur vivent 25 sœurs, d’une moyenne d’âge d’environ 45 ans. Elles sont installées dans le village de Boulaur, dans le Gers, au cœur du diocèse d’Auch, depuis 1949.

Depuis qu’elles existent, par leurs activités et leur présence, les abbayes cisterciennes ont profondément marqué l’histoire et les paysages de leur territoire d’implantation. Ainsi, beaucoup de leurs exploitations agricoles – appelée granges – ont permis le développement d’une agriculture de pointe. Elles ont favorisé en Europe l’essor de marchés et d’un commerce de produits de qualité, ainsi que la création d’axes routiers. Elles étaient aussi des lieux d’enracinement culturel et spirituel, de par l’accès qu’elles offraient aux livres et à l’écriture. Et l’abbaye de Boulaur s’inscrit dans cette longue et riche tradition !

Petites photos de familles des sœurs de Boulaur

Une communauté cistercienne active et dynamique

La vie monastique des Sœurs de l'abbaye de Boulaur suit la Règle de Saint Benoît. Cette règle peut être résumée par la formule : Ora et Labora (autrement dit : la prière et le travail). En effet, leurs journées font harmonieusement alterner des activités qui leur permettent de nourrir leur âme dans la prière, des activités qui permettent d’ouvrir leur intelligence par l’étude, ou encore des activités plus manuelles faisant honneur au travail bien incarné !

La vie fraternelle s’épanouit dans des temps communautaires comme la récréation, les répétitions de chant, le travail commun… mais aussi l’accueil des hôtes qui ne manquent jamais au monastère.

L'écologie au cœur du projet agronomique de l'abbaye

Les Sœurs ont à cœur de faire découvrir à leurs hôtes et à leurs visiteurs une agriculture porteuse de sens.

À l’heure actuelle, l’essor du bio et des circuits courts met en évidence que beaucoup de personnes souhaitent manger des produits de qualité, à la fois sains, et produits localement. Mais cet appétit, loin de se limiter à leur estomac, est aussi intellectuel et spirituel.

Et pour cela, les sœurs de Boulaur s'attachent à :

  • Construire et consolider leur exploitation, pour donner un signe d’espoir fort dans un monde paysan qui souffre.
  • Promouvoir une alimentation saine et locale.
Le soleil irradie cette magnifique façade, restaurée en 2019, où se trouve la porte cochère de l'abbaye. Une belle porte d'entrée pour découvrir l'abbaye !


Ce qui vous attend sur place

Les Sœurs de l'abbaye de Boulaur vous proposent de vivre des moments de partage avec elles, lors de leurs offices, lors de travaux manuels ou lors de partie de foot !

Qui a dit que les abbayes n'étaient pas propices à faire naître des futurs Kylian Mbappé ou Amandine Henry ?

Retraite au rythme de la communauté religieuse

Au programme :

  • participation à la Messe conventuelle et aux Offices chantés en grégorien,
  • possibilité d’une rencontre avec une sœur ou d’un accompagnement spirituel,
  • possibilité de travail manuel avec les sœurs,
  • découverte de la vie de Claire de Castelbajac,
  • visite guidée de l’abbaye par une sœur.

Vous pouvez profiter également d’une bibliothèque au sein de l’hôtellerie, d’un oratoire ainsi que de nombreuses promenades dans la campagne gersoise autour du monastère…

Retraite « chantier » : le temps d'un weekend

Venez vous défouler sur des chantiers, prendre l’air, vous ressourcer et faire de belles rencontres le temps d’un week-end !

Au programme : rénovation de maison, peinture, menuiserie, jardinage, chantiers divers… Toutes les compétences sont les bienvenues et il y a toujours de quoi faire !

  • Samedi : chantiers
  • Dimanche : Messe, topos, visite de l’abbaye, balade avec des sœurs et possibilité de rencontrer une sœur.
Le Gers, c'est un pays de terroir... Et c'est magnifique.

Retraite « révisions d'examens »

Rien de tel que la paix du monastère pour réviser ses examens, concours ou partiels ; pour écrire son mémoire, sa thèse…

Seul ou entre amis, venez profiter d’un accueil chaleureux pour traverser cette étape (parfois très ascétique) de votre année d’étudiant !
En échange d’une participation aux frais très abordable, nous vous proposons de rendre un service par jour pour vous aérer (travail au jardin, à l’hôtellerie, à la sacristie ou autre en fonction de la météo et des besoins !)

Paisible comme une discussion à l'ombre d'un arbre, prenez un temps de discussion avec une Soeur !


Retraite dans les pas de Claire de Castelbajac

Claire de Castelbajac (1953-1975), figure chrétienne en procès de béatification, a vécu... dans la région ! Une retraite à partir de sa vie inspirante est ainsi proposée lors du weekend de la Pentecôte !

Au programme :

  • Pèlerinage à Lauret (lieu de la maison d’enfance de Claire)
  • Témoignages
  • Temps de prière et Offices liturgiques auprès de son tombeau (qui est installé au fond de notre église abbatiale)
  • Topos sur la spiritualité de Claire de Castebajac
  • Temps de travail dans le jardin du monastère
Petite vue sur ce que vous aurez sous les yeux si vous levez la tête pendant les offices

Fun fact : Tibo Inshape à l'abbaye de Boulaur !


Vous connaissez Tibo InShape ? Âgé de 29 ans, c'est une véritable star de Youtube. Il est suivi par près de 8 millions d’abonnés (!) pour ses vidéos de coaching sportif, dans lesquelles il arbore ses biceps gonflés à bloc. Depuis quelques années, il s’est toutefois diversifié en réalisant des vidéos de présentation de métiers originaux : vétérinaire, éboueur, pompier, thanatopracteur… et il est venu passer une journée à l'abbaye de Boulaur en mars 2021 pour y tourner une vidéo à la rencontre des Soeurs !

Et à la grande joie des Soeurs, cette vidéo est une belle réussite : on n'a pas le temps de s’endormir ! La vidéo laisse pourtant la place à de beaux échanges et des messages profonds. Un bon moyen de découvrir l'abbaye de manière originale !

Réservez votre retraite

Géographie et activités


Notre-Dame de Boulaur bénéficie d'une géographie et d'un climat particulièrement propices aux promenades et randonnées. De nombreux circuits sont accessibles à proximité du site, voire directement depuis l'abbaye. Le chemin du Pélerin est un circuit de randonnée de 8,5 km au départ de l'abbaye qui guidera vos pas à travers les coteaux de Gascogne. C'est un régale !

Il existe 17 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.

Les paysages vallonnés du Gers aux alentours de l'abbaye : un lieu de contemplation tout trouvé pour se poser tranquillement.

Informations pratiques

Déjeuners et diners sur place
Draps de lit fournis
Wifi disponible
Donation moyenne par nuit en euros :
35
Mode de paiement accepté
Carte bancaire
Chèque
Espèces

Se rendre à l'Abbaye

Venir en train
Gare de Gimont-Cahuzac
Venir en voiture
Abbaye Sainte-Marie de Boulaur, 32450 Boulaur
Venir en vélo
Garage à vélo disponible pour les vaillants sportifs
Réservez votre retraite

Découvrir d'autres Abbayes