Abbaye de la Maigrauge
À Fribourg, les moniales cisterciennes de l'abbaye de la Maigrauge sont présentes depuis plus de 750 ans et font vivre l'église du XIIIème siècle du monastère ! Elles vous ouvrent leurs portes pour une retraite au milieu d'un paysage typiquement Suisse !
Venez profiter du cadre verdoyant de l'abbaye et de la beauté de la ville de Fribourg !
Les retraites organisées par la communauté
L'Abbaye de la Maigrauge, un monastère suisse
L'histoire de l'Abbaye de la Maigrauge commence avec une femme du nom de Richinza qui réunit quelques compagnes afin de mener ensemble une vie de prière s'inspirant de la règle de saint Benoît. Le 3 juillet 1255, elle reçoit l'autorisation du curé du village de Tavel de vivre avec sa petite communauté à la limite extrême de sa paroisse, au pied de grandes falaises inhospitalières, sur un mauvais terrain inculte appelé la « maigre Auge ».
Très vite rattachée à l’Ordre cistercien, l'abbaye de la Maigrauge est le premier monastère féminin de Fribourg. Depuis plus de sept siècles, des moniales continuent à y vivre pour Dieu dans une vie de prière, de fraternité et de travail.
Toute la trajectoire de son histoire ininterrompue est sous-tendue par la devise du monastère qui ouvre toujours une espérance : Dominus providebit, Dieu pourvoira !
L’abbaye est située au pied de la ville de Fribourg, en Suisse romande, au bord de la rivière La Sarine, en un lieu privilégié par son silence et sa beauté.
.jpg)
Une abbaye cistercienne suisse
L'ordre cistercien fut fondé en 1098 en Bourgogne dans l'actuel et historique monastère de Cîteaux. Les trois premiers abbés, Saint Robert de Molesme, Saint Albéric, et Saint Étienne Harding, eurent à cœur de faire refleurir l'observance primitive de la Règle de saint Benoît.
Ce retour aux sources, qui marqua la naissance d'un nouveau rameau vigoureux greffé sur le grand « arbre bénédictin », brilla par son austérité joyeuse et sa sobre simplicité — ainsi que par son amour du travail manuel, de la nature et de la culture des terres défrichées.
Grâce à un personnage rayonnant, Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), le nouvel Ordre monastique connut un développement fulgurant en quelques courtes décennies à travers toute l'Europe et même au-delà. De très nombreux monuments à l'architecture remarquable en témoignent encore aujourd'hui.
Actuellement, on compte à travers le monde plusieurs centaines de communautés regroupant des milliers de moines ou moniales s'adonnant à la prière et au travail dans une offrande silencieuse d'eux-mêmes. En Suisse il y a aujourd'hui 9 communautés se réclamant de la tradition cistercienne.
À La Maigrauge, prière et travail rythment la journée de la communauté contemplative. Elles gagnent leur vie par la fabrication et la vente des hosties, par l'accueil à l'hôtellerie, la vente de l'Eau Verte (élixir à base de plantes) et de produits et travaux d'artisanat divers.
Le jardin potager cultivé par les Sœurs fournit quantité de fruits et légumes pour la communauté et les hôtes, ainsi que les fleurs nécessaires pour avoir une église toujours fleurie, en hommage au Créateur.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle
Dormir et se ressourcer à l'hôtellerie de la Maigrauge
L’hôtellerie est ouverte à toutes les personnes désireuses de prendre un peu de recul et de se ressourcer dans le calme, le silence, la prière, notamment pour les étudiantes.
La communauté n’organise pas de retraites prêchées, mais elle conseille de suivre — au moins en partie — le rythme des offices priés par les Sœurs au cours de la journée. Sur demande, il peut y avoir une rencontre avec une Sœur et une confession avec le Père aumônier.
La communauté reçoit seulement en pension complète et pour une durée de 2 nuits minimum.
.jpg)
Un accueil sur mesure, à la Suisse
Le bâtiment d’hôtellerie est attenant au monastère mais est indépendant de celui-ci. Il comprend 10 chambres dont deux à 2 lits, un petit réfectoire et un autre plus grand, un oratoire avec la Présence Réelle et une modeste bibliothèque.
Les repas se prennent avec tous les hôtes présents. Ils peuvent être l’occasion d’échanges fructueux, le silence n’étant pas imposé (autrement dit on peut parler joyeusement !)

Géographie et activités
Une retraite à deux pas de la ville suisse de Fribourg
Le monastère est situé au pied de la belle ville de Fribourg, à 10 minutes à pied ! La vieille ville est une visite incontournable avec cathédrale, ses remparts et maisons médiévales qui sont remarquables !
La région environnante est également très belle et propice à des balades ressourçantes !
