La Sainte-Baume

No items found.

Au cœur de la Provence, aux pieds du massif de la Sainte-Baume et de la grotte de Sainte Marie-Madeleine, se tient l’Hostellerie de la Sainte-Baume, maison religieuse tenue par des frères dominicains.

Ils accueillent des personnes individuelles, des couples et des familles, mais aussi des groupes de diocèses, de paroisses, d'aumôneries, des religieux, ou encore des randonneurs. Profitez du doux climat provençal pour vous ressourcer le temps d'une nuit ou plus, et profiter du paysage.

Pour celles et ceux qui le désirent, la messe et la liturgie des heures sont célébrées tous les jours dans la chapelle, accessible à toute heure. Il est également possible de demander à rencontrer un frère durant votre séjour.

Réservez votre retraite

L'abbaye et la communauté

Fondés au début du XIIIe siècle par saint Dominique, les frères prêcheurs autrement dit les Dominicains, font partie d’un ordre religieux de l’Église catholique.

Comme leur nom l’indique, ils sont dévoués à la prédication. Pour ce faire, les Dominicains vivent en couvent où ils prient, étudient et vivent ensemble.

Les Dominicains de la Sainte-Baume, en pleine session de chant.

Les Dominicains de la Sainte-Baume, gardiens de la grotte

Une communauté de 7 frères Dominicains assure l’accueil des pèlerins à la Sainte-Baume (à la grotte et à l’hôtellerie).

Cet accueil des pèlerins est très ancien puisque c’est en 1295 que, à l’instigation de Charles II d’Anjou, le pape Boniface VIII et l’Ordre de saint Dominique installaient une communauté de 4 frères en ce même lieu.

L'Hostellerie de la Sainte-Baume, lieu d'accueil et de partage.

Marie-Madeleine et son arrivée à la Sainte-Baume

Après la Résurrection, Marie-Madeleine, Marthe et Lazare et leurs compagnons décident de partir en barque. Ils arrivent aux Sainte-Marie-de-la-mer. Ils continuent leur route à travers la Provence, laissant Marthe à Tarascon, Lazare à Marseille. Marie-Madeleine reste un peu de temps auprès de son frère et annonce la bonne nouvelle.

Ensuite, elle décide de partir et elle suit le cours de l’Huveaune qui l’amène à la Sainte-Baume.

Séduite par la beauté du site, Marie-Madeleine décide d’y demeurer. Elle vit en ermite, dans une pénitence joyeuse et une contemplation enflammée. Elle quitte sa grotte à la toute fin de sa vie, pour descendre dans la plaine recevoir la communion de saint Maximin (un des disciples du Christ), et mourir dans ses bras.

La Sainte-Baume sous la neige, un décor paradisiaque

Ce qui vous attend sur place

Vous pourrez, lors de votre séjour :

  • Assister aux offices à l'Hostellerie (*non, on n'a pas fait de faute de frappe) ou à la Grotte
  • Prendre un temps de discussion avec un Frère, demander la confession
  • Déposer des intentions de prière auprès des Frères dominicains, qui les porteront lors de leurs vêpres quotidiennes
  • Vous ressourcer et vous balader sereinement pour profiter d'un lieu incroyable

L'Hostellerie de la Sainte-Baume, lieu d'accueil pour les retraites

L'Hostellerie est le lieu d'accueil des retraitants. Ce n’est évidemment pas un hôtel classique, mais est une maison religieuse tenue par des religieux, les frères dominicains. Ils accueillent :

  • des personnes individuelles, couples et familles,
  • des groupes : diocèse, paroisse, religieux, aumôneries, randonneurs.

Ils vous offrent la possibilité de :

  • Vous héberger en chambre supérieure (avec salle de bain), chambre pèlerin (avec lavabo dans la chambre, et sanitaires partagés sur l’étage), chambre familiale (possibilité de dortoirs pour les groupes de jeunes) pour une ou plusieurs nuits.
  • Vous restaurer avec nos repas préparés sur place avec des produits frais par nos cuisiniers dans une ambiance familiale, lors de vos séjours ou pour un repas lors de votre passage à la Sainte-Baume.
  • Prier dans la chapelle de l’Hostellerie ou à la Grotte, aux différents offices ou en dehors.

La communauté vous accueille les bras grand ouverts !!
Réservez votre retraite

Géographie et activités

La Sainte-Baume, c'est d’abord une curiosité géologique : sa barre rocheuse, qui s’allonge sur douze kilomètres a surgi des fonds marins à l’ère secondaire et sa forêt, protégée par la falaise, est une « relique » de celle qui couvrait la Provence à la fin du tertiaire.

La grotte naturelle creusée par l’érosion (baumo, en provençal) est devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien : sainte Marie-Madeleine y aurait vécu trente années de sa vie.

Un sanctuaire de sainte Marie-Madeleine

La grotte de la Sainte-Baume est un sanctuaire tenu par les Dominicains. Ils vous y accueillent tous les jours de l’année ! Pas de jour férié, pas de galère de calendrier :le bonheur de la disponibilité !

Les premières marches des escaliers qui conduisent à la Grotte Sainte Marie-Madeleine. Tous les chemins y mènent, mais il faut grimper quelques marches !

Informations pratiques

Déjeuners et diners sur place
Draps de lit fournis
Wifi disponible
Donation moyenne par nuit en euros :
45
Mode de paiement accepté
Carte bancaire
Chèque
Espèces

Se rendre à l'Abbaye

Venir en train
Gare de Marseille
Venir en voiture
Venant d’Aix-en-Provence/Nice prendre la sortie Saint-Maximin de l’A8, et prendre la direction Nans-les-Pins.
Venir en vélo
Nous vous conseillons la Corniche du Liouquet pour les plus sportifs !
Réservez votre retraite

Découvrir d'autres Abbayes