Carmel de Moulins
Près de Moulins dans l'Allier, le monastère du Carmel est un lieu de silence et de prière.
Les sœurs carmélites accueillent celles qui le souhaitent pour vivre un temps de pause et de ressourcement dans des conditions familiales privilégiées.
Les retraites organisées par la communauté
Petite histoire du Monastère du Carmel à Moulins
Le Carmel de Moulins a été fondé en 1628. À la Révolution, les Sœurs ont été expulsées et le monastère détruit. En 1852, le Carmel a été reconstruit rue de Paris, tel qu'il est aujourd'hui.
Le Carmel est situé aux portes de la ville de Moulins dans le Nord en direction de Paris. Sa chapelle a été construite au départ pour être une église paroissiale, d'où sa taille imposante, surmontée par un dôme avec la Vierge couronnée de 12 étoiles.
À l'accueil, un petit jardin fleuri vous transporte dans un autre univers, et le magnifique cloître vous donnera envie de devenir jardinier !

Qu’est-ce qu’un Carmel et qu’est-ce qu’une carmélite ?
Distinct d’une seule petite lettre, le carmel ne doit pas être confondu avec le caramel ! Et pour cause : un carmel, c’est une communauté religieuse de Sœurs ayant pour charisme l’intercession et la prière pour le monde.
L’ordre du Carmel tire son nom et ses origines du Mont Carmel, situé en Israël… Il est cité à plusieurs reprise dans la Bible car le prophète Elie y a vécu, selon la tradition, avec d’autres disciples. Au Moyen Âge, des ermites se sont installés sur ce Mont, cherchant Dieu dans le silence et la solitude.
Vers 1206, le patriarche de Jérusalem saint Albert rédige une Règle de Vie qui fixe la première ossature de ce qui deviendra l'Ordre du Carmel. Suite aux invasions en Terre Sainte, ces ermites retournèrent en Occident et devinrent un ordre mendiant, alliant vie contemplative et apostolat.
Ce n’est qu’au XVème siècle que des femmes désireuses de vivre de la spiritualité des Frères du Mont-Carmel se regroupèrent dans des monastères. Elles deviendront les premières carmélites !

Aujourd'hui, la communauté du Carmel de Moulins est une petite famille, caractérisée par le petit nombre de sœurs et le climat de solitude et de joie qui anime ce lieu de vie.
Les religieuses du Carmel sont appelées « carmélites ». Comme elles ne quittent pas l’enceinte du Carmel, on parle de « vie religieuse en clôture ». Leurs journées s’articulent autour de trois grands piliers : la prière des heures et la messe, le travail manuel et les temps de partage.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle
Vivre un temps de retraite spirituelle au Carmel de Moulins
Le Carmel de Moulins vous accueille le temps d’une halte spirituelle de 2 ou 3 jours. Ce type de retraite spirituelle s’adresse exclusivement aux jeunes femmes. Ce temps de repos et de ressourcement offre ainsi l’opportunité de :
- faire une pause dans sa vie
- prier avec la communauté
- échanger avec une Sœur
Le Carmel n'a pas d'hôtellerie et n'est pas un lieu d'accueil gigantesque.
Au contraire, les Sœurs accueillent celles qui le désirent dans des conditions optimales et privilégiées : il y a seulement 1 ou 2 chambres pour retraitantes.

Géographie et activités
À deux pas du Carmel, la région du Bourbonnais et la ville de Moulins
Situé dans le département de l’Allier (03) au Nord du Massif Central, Moulins est une ville d'art et d'histoire au cœur du Bourbonnais.
Moulins se trouve à 300 km au Sud de Paris, ce qui équivaut à 3h de trajet en voiture ; et à moins de 200km de Lyon, pour un trajet en voiture de moins de 2h. Bref, c'est très central !
La cathédrale vaut évidemment le détour, et abrite notamment le magnifique triptyque du Maître de Moulins. Le Carmel n'est pas loin du centre-ville, à un quart d'heure à pied.
.jpeg)