
Béguinage hors les murs
Pour les personnes à la retraite qui cherchent comment remplir celle-ci en lui donnant du sens
Béguinage hors les murs
Je m'inscris
Une session ressourçante au sein du Village de François
La session "béguinage hors les murs" s'adresse aux personnes à la retraite, qui cherchent comment remplir celle-ci en lui donnant du sens.
Notre conviction est que ces personnes ont un rôle à jouer décisif, et que personne ne peut le jouer à leur place. Nous avons donc besoin d'elles.
Nous pensons également que le Village de François est un lieu qui leur permettra de pleinement déployer tout ce qu'elles ont en elles : un besoin de transmettre, un espace pour être présent aux autres et aux personnes fragiles, un lieu calme et ressourçant, pour s'apaiser et s'unifier.
Cette session est une étape en vue d'une potentielle intégration du village. Un chemin commencera, avec d'autres sessions et des réunions proposées entre ces personnes, pour créer une petite communauté de "béguins", sur lesquels le projet s'appuiera. Ces personnes seront donc des pionnières, qui co-construiront le projet avec nous......mais tout cela, et bien d'autres choses, seront présentées amplement durant ces quelques jours à l'abbaye.
Laissez-vous attirer, et faites-Lui confiance ! Si cela éveille en vous un désir, c'est que c'est peut-être la place qu'il vous a préparée.

Au programme
Premier jour (lundi) :
- Arrivée à 16h, installation, topo introductif
- Vêpres proposées, puis dîner et temps libre
- Messe et veillée : fin de la journée à 21h30
Deuxième jour (mardi) :
- Laudes à 7h15 suivies de l'adoration, avec le village
- Petit déjeuner, puis première matinée en deux temps : un temps de parole libre, et une présentation des enjeux concrets par des membres du CA
- Messe, déjeuner, puis temps libre
- L'après-midi en deux temps également : une temps sur leurs charismes, et une marche
- Vêpres, dîner, temps libre, et tisane avec le prêtre.
Troisième jour (mercredi) :
- Après le petit-déjeuner, réflexion sur le don de soi et témoignages de villageois, avant un temps de questions, et une visite de l'abbaye. Après le repas, réflexion sur l'appel de Dieu pour eux.
- En fin de journée, messe et temps d'adoration avant le dîner
- Après le dîner, tisane avec le prêtre
Quatrième jour (jeudi) :
- Le matin, réflexion sur le charisme spirituel de la vieillesse, et temps de question, avant la messe dans l'abbatiale
- Après le déjeuner, un temps de réflexion sur comment ce charisme s'incarne concrètement, avant un temps de répétition de chant et de préparation de l'animation de la messe du lendemain - pour être déjà impliqués concrètement dans cette vie de village !
- Le soir, après le dîner, une veillée "missionnaire", portée par la prière du village.
Cinquième jour (vendredi) : Après une matinée plus douce, messe, temps de rangement et déjeuner, et enfin temps d'adieu... ou plutôt d'au-revoir !