Session MISS-TIC (Mai)

Quatre jours pour découvrir la vie effervescente des carmélites et réfléchir à son avenir...

Ou ?
Quand ?
18/05/2023-21/05/2023
Pour qui ?
Jeunes 18-30 ans
Ambiance
Campagne
Je m'inscris

Session MISS-TIC (Mai)

Je m'inscris

Découvrez la vie carmélitaine !

Une session Miss-TIC, c’est quatre jours au cœur de la Chalosse landaise, dans une ambiance fraternelle, pour prier avec les carmélites, servir (jardinage, peinture...) et discerner sa vocation.

La session s'adresse à un petit groupe d’un maximum de 6-7 filles (les hommes ne sont pas conviés). Elle est conçue comme une aide au discernement de la place de chacune dans l’Église et de sa vocation propre. C’est une retraite complète et profondément enrichissante !

Un accueil chaleureux vous attend, dans un cadre aussi sain que calme

Un petit témoignage...

« La session Miss-TIC au Carmel est une chance pour nous jeunes filles du 21ème siècle. Nous vivons dans un monde où donner sa vie pour Dieu dans un monastère peut paraître aberrant, désuet, fou. Or la session Miss - TIC permet de se plonger dans ce choix fou que les sœurs ont fait. Cette session m’a permis de prendre conscience que les Carmélites sont des personnes tout à fait normal en chair et en os. C’est une chance qu’elles nous offrent de découvrir leur rythme de vie au quotidien. Entre prières, enseignements, travail, on découvre en profondeur la vie monastique.

Si tu te poses des questions sur la vocation religieuse ou bien si tu vas te marier et que tu ne vois pas la beauté de la vie religieuse cette retraite est faite pour toi. C’est tellement important de voir la beauté des deux vocations avant même d’entrer dans la sienne. Cette retraite m’a permis de contempler la beauté de la vocation religieuse. Je me suis sentie accueillie et portée dans la prière par les sœurs. Loin de m’enfermer cette retraite à répondu à mes questions et m’a apporté des grâces. Merci à vous mes sœurs pour cette initiative.

Petit plus : la nourriture est délicieuse 😉  »

  • Henriette, 22 ans, étudiante en prépa littéraire

Au programme :

  • office divin et temps de prière,
  • des enseignements quotidiens par les sœurs (initiation à l'oraison, lectio divina, découverte des saints du carmel, vocation de la femme...),
  • travail manuel (prévoir bottes et tenue),
  • possibilité d'un accompagnement personnel,
  • témoignages et veillée de prière,
  • temps en solitude...


Le mieux est d’arriver pour la session dans l’après-midi pour s’installer, avoir une rencontre d'accueil avec la prieure avant l’office de vêpres à 17h30, une initiation à l’office liturgique à 18h et le repas à 19h avec les autres participantes et la soirée d’ouverture à 19h45. La session se termine vers 17h.

Déjeuners et diners sur place.

Draps de lit fournis.

Apporter sa Bible et de quoi écrire. Les frais de participation sont libres.