Abbaye d'Orval

No items found.

L’abbaye d’Orval est une abbaye trappiste belge, située en Lorraine, à deux pas de la frontière française. Et on n'y fait pas que de la bière...

En leurs murs, les moines d'Orval prient, travaillent et vous accueillent pour vivre un temps de repos et de ressourcement. La tradition monastique est rythmée par les offices, les temps de silence et les échanges, auxquels vous pourrez assister librement.

Elle a été fondée en 1132, selon le souhait de la Comtesse Mathilde qui, ayant retrouvé miraculeusement sur les lieux son alliance perdue, se serait exclamée en reconnaissance « c’est ici un val d’Or ! ». Par dérivation, le nom serait devenu « Orval ». C’est du reste ce que raconte, entre autres, la célèbre légende d’Orval.

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Aujourd’hui, la communauté de Frères trappistes qui vit à l'abbaye suit la règle de saint Benoît : « ora et labora » (en latin dans le texte). Autrement dit : leurs journées sont structurées selon deux piliers fondamentaux : les temps de prière chantée et les temps de travail.

Entre leurs cinq offices quotidiens, ils travaillent donc également de leurs mains ! Et leur travail vaut le coup d'œil (et même un peu plus) : ils produisent notamment des bonbons au miel, et sur place, les moines fabriquent du fromage et surtout... leur célèbre bière trappiste, l’Orval (un véritable chef-d'œuvre houblonné) !

Le jardin des plantes médicinales de l'abbaye : de quoi guérir les corps aussi bien que les âmes !

Petite histoire de l'ordre cistercien des moines d'Orval

L'ordre Cistercien est une branche réformée des Bénédictins dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098.

L'ordre cistercien joue un rôle de premier plan dans l'histoire religieuse du XIIe siècle. Il est parmi les plus vieux ordres monastiques, et dispose d'une autorité spirituelle reconnue, comme en atteste son implantation un peu partout dans les pays occidentaux.

Il doit son considérable développement à Bernard de Clairvaux (1090-1153), homme d'une personnalité et d'un charisme exceptionnels. Son rayonnement et son prestige personnel en ont fait au XIIe siècle le plus célèbre des cisterciens. S'il n'en est pas le fondateur, il demeure le maître spirituel de l'ordre.

Dans la mesure où il a restauré la règle bénédictine inspirée par la réforme grégorienne, l'ordre cistercien prend grand soin de la liturgie, et fait du travail une valeur cardinale, ainsi que le prouve son patrimoine technique, artistique et architectural. Outre le rôle social qu'il occupe jusqu'à la Révolution, l'ordre exerce une influence de premier plan dans les domaines intellectuel ou économique ainsi que dans le domaine des arts et de la spiritualité.

Le cloître de l'abbaye, un puits de lumière

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre un temps de retraite spirituelle à l'abbaye d'Orval

Cet accueil est ouvert à des groupes comme à des personnes seules, hommes et femmes, pour une durée de 2 à 6 nuits.

  • Les hôtes sont invités à se joindre à la prière de la communauté, à l'occasion, par exemple, des sept offices journaliers célébrés par les moines : des vigiles à 5h du matin, aux complies, à 20h.
  • Les personnes qui le désirent peuvent demander à rencontrer un moine pour échanger et approfondir une question de vie.
  • Les groupes viennent avec leur propre animateur.
Une belle abbaye, c'est aussi un bel espace de calme pour s'y promener paisiblement. Et à Orval, il y a donc largement de quoi apprécier le cadre naturel !


Des conditions idéales pour un temps de calme à l'abbaye d'Orval

Chaque année, au cours de l'été, des temps de ressourcement sont animés par un Frère de la communauté.

Pour favoriser le recueillement et le ressourcement, les repas sont pris en silence, avec un léger fond musical. Les hôtes sont invités à entrer dans une attitude de discrétion et de méditation à l'intérieur des bâtiments et dans la cour des retraitants. Des salles de conférences sont disponibles pour des rencontres - et pour y laisser libre cours à tout enthousiasme un peu plus sonore...

Sur le plan pratique, il est à noter que l'hôtellerie de l'abbaye :

  • Dispose de chambres à un ou deux lits, équipées pour certaines d'un cabinet de toilette.
  • Fournit sur demande des draps de lit pour 8€ (il est conseillé de vous munir de votre propre paire de draps).
  • Dispose d'un chalet dédié à l'hébergement des groupes de jeunes ou des familles avec jeunes enfants qui désirent vivre une expérience monastique. Il dispose d'un dortoir de 16 lits, quatre dortoirs de huit lits, plusieurs studios et cuisines, une salle de réunion...
  • Est ouverte à tous, et que personne ne doit se censurer pour une question d'argent. Il existe toujours une façon de s'arranger !

Accompagner les jeunes et leur donner le sourire !

Géographie et activités

Les lieux et activités autour de l'abbaye d'Orval, à la frontière franco-belge

Le monastère ne vit pas isolé ni replié sur lui-même. Dès l'origine, saint Benoît a voulu une communauté ouverte, vivant avec la société environnante et avec l'Église locale. Les moines d'Orval accueillent sans distinction tous ceux qui viennent à eux à l'abbaye.

  • Certains demandent une aide matérielle ; d'autres désirent être soutenus dans leur quête spirituelle. D'une manière ou d'une autre, ils s'associent à notre prière dans la liturgie des heures ou dans la célébration de l'eucharistie ; et goûtent à la vie d'une communauté monastique.
  • Ils peuvent rencontrer un moine avec qui parler, pour les écouter et répondre à leurs questions.
  • L'abbaye est une lieu d'accueil idéal, pour vivre quelques jours dans un cadre de silence et de beauté.
  • L'hôtellerie accueille jeunes et adultes, hommes et femmes, groupes et personnes individuelles pour un séjour de retraite et de recueillement.
  • Pour tous, le séjour à l'abbaye, même pour un bref passage, sera l'occasion d'entrevoir la beauté des offices, le calme du monastère ou encore le cadre naturel de la forêt d’Orval


Vous apprécierez évidemment les bonnes bières de l'abbaye, toujours comprises dans le menu du jour...

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.