Abbaye de Chantelle

No items found.

Dans un cadre naturel exceptionnel en plein cœur de l'Allier, les bénédictines de Chantelle vous ouvrent les portes de l'abbaye de Saint-Vincent pour un temps de retraite spirituelle.

En leurs murs, les moniales bénédictines prient, travaillent et vous accueillent pour vivre un temps de repos et de ressourcement. La tradition monastique est rythmée par les offices, les temps de silence et les échanges, auxquels vous pourrez assister librement.

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

La longue histoire de l'abbaye de Saint-Vincent de Chantelle

L'aventure de la communauté a commencé en octobre 1853, lorsque les moniales bénédictines de l'abbaye de Pradines tombent sous le charme d'un ancien prieuré et s'y installent. Là, sur cet éperon rocheux dominant les gorges de la Bouble, subsiste une très belle église romane et un ensemble de bâtiments, vestiges du château des ducs de Bourbon embelli par Anne de France au XVIème siècle. De cet ancien château, rasé en 1635 par Louis XIII et Richelieu, il ne reste plus qu’une partie des remparts qui bordent le jardin et deux tours conférant à l'ensemble un style médiéval.

Pierre par pierre, les bénédictines vont s'adonnent à la restauration des lieux pour leur redonner vie.

A l'origine, dès 937, y était bâti un sanctuaire dédié à saint Vincent (patron des vignerons !) et un prieuré fut confié à des chanoines réguliers. Plus tard, à la fin du XIème siècle, ceux-ci construisirent une église de style roman, remarquable par la pureté de ses lignes et l'équilibre de ses volumes.

En proie aux vicissitudes de l'histoire, le prieuré fut mis en vente sous la Révolution.

Des siècles après la fondation du prieuré, les sœurs perpétuent la vocation des premiers habitants des lieux en vivant selon la Règle et l'esprit de saint Benoît, entre travail et prière.

Écrin préservé, havre de paix et de verdure... laissez-vous tenter et reposez-vous au cœur de la nature !

Entre vie commune, solitude choisie et fraternité : la vie des bénédictines de Chantelle

La journée monastique se déroule selon le rythme des Heures, c'est-à-dire des temps fixes de prière chantés à l'église en communauté. Suivant la Règle de saint Benoît, les Sœurs assument leur vie et consacrent une part non négligeable de leur temps au travail.

Shampoing, lait hydratant, eau de Cologne : les produits de l'abbaye de Chantelle

Avec des laïcs et après la Messe du matin, les sœurs rejoignent les ateliers de confection de produits cosmétiques naturels !

Il y a de ça 60 ans, les sœurs ont su combiner une profonde connaissance des plantes médicinales amoncelée au cours des siècles et modernité scientifique. Là, elles produisent paisiblement des eaux de Cologne, des crèmes pour le visage et le corps et d'autres produits de toilette réputés.

Les bénédictines de Chantelle sont de véritables expertes en matière de soin de l'âme et de soin du corps !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Seul, en couple ou en groupe, vivez un temps de pause, de recul, de silence, de prière, de relecture et de discernement, découvrez la vie de la communauté, révisez vos examens, participez au travail dans le jardin dans le calme pluriséculaire du monastère !

Plus encore, vous profiterez d'un accompagnement personnel à la carte (vous l'aurez compris, les sœurs sont aux petits soins !), d'un environnement naturel tout bonnement exceptionnel ou encore de la proximité directe du chemin de Saint Jacques en Bourbonnais (GR 300). Vous aurez également la possibilité de venir vivre un temps de service, ponctuel ou de quelques jours, seul ou en petite équipe (avec sa patrouille scoute par exemple).

Vivre une retraite spirituelle à l'abbaye de Chantelle

Vous bénéficierez de la proximité de la communauté et pourrez partager avec elle les six offices journaliers (de 05h40 le matin pour les plus motivés à 20h00 le soir).

Vous venez seul(e) ? Prenez place dans l'une des 18 chambres de l'hôtellerie. Pour les groupes, le monastère dispose d'une quinzaine de chambres et peut recevoir jusqu'à 25 personnes. Il dispose également d'un refuge confortable pour les pèlerins et les randonneurs de passage sur le Chemin de Saint Jacques !

Si vous souhaitez y travailler en petits groupes, y réviser vos examens ? Les deux salles de travail de l'abbaye n'attendent que vous ! Vous préférez réviser sous le soleil ? Qu'à cela ne tienne ! Le monastère dispose de beaux jardins fleuris.

Vivez une expérience enracinée et ressourcez-vous sous les voûtes de pierre de l'église abbatiale

Géographie et activités

Avis aux amateurs et aux amatrices de vieilles pierres, de routes sinueuses et de nature à perte de vue ! Le monastère et ses alentours sauront vous régaler.

Retour aux sources avec les Gorges de la Bouble

Situées en contrebas du monastère et classées Patrimoine Naturel Sensible, les quatre kilomètres des Gorges de la Bouble renferment une véritable richesse paysagère, écologique et culturelle.

Suivez les sentiers balisés et parcourez une nature sauvage pleine d'arbres centenaires aux sons de l'eau et des oiseaux. On peut prolonger sa promenade à la forêt de Giverzat.

Au bord de la Bouble comme le long de l'Allier, faites des balades au fil de l'eau !

Vichy, une ville rafraîchissante et élégante

Située à 30 km du monastère, la ville de Vichy est la reine des villes d'eau. Partez à la découverte de son quartier thermal et de ses sources centenaires, remplissez vos gourdes aux thermes des Célestins puis flânez le long d'innombrables maisons de style anglais et même de style baroque, sans oublier son casino-théâtre, redécoré en 1900 dans un style art nouveau.

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.