Abbaye de Cîteaux

No items found.


Les moines de Cîteaux accueillent les personnes qui souhaitent se ressourcer entre 2 et 7 jours dans un climat de paix et de prière, quelles que soient leurs convictions religieuses. L’abbaye, nichée sur un coteau de Bourgogne, se trouve en pleine campagne. Elle est entourée de vignes et de champs, au cœur de la plaine de Saône.

Les Cisterciens qui y vivent vous invitent à venir faire l'expérience de quelques jours avec eux, pour vous accompagner dans votre quête de Dieu ou simplement dans votre soif de repos et de tranquillité.

Hommes et femmes sont les bienvenus pour découvrir cette grande tradition monastique rythmée par les offices, les temps de silence et les échanges.

Entourés par un patrimoine naturel et historique remarquable, vous aurez l'opportunité de vous déconnecter totalement.

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté


Qui a fondé l'abbaye de Cîteaux ?

Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, l’Abbaye de Cîteaux, berceau de l’Ordre Cistercien, se situe dans la plaine de Saône, au cœur de la Bourgogne.

Marquée par une grande pauvreté à ses débuts, la communauté prit son essor grâce à l’arrivée de Saint Bernard et d’autres compagnons au printemps 1113. Deux ans plus tard, Bernard, à la tête de 12 moines fut envoyé fonder Clairvaux. Par ses écrits et son rayonnement, Saint Bernard sera à l’origine d’une véritable école de spiritualité. À la fin du XIIe siècle, l’Ordre comptait plus de 500 monastères.


Petite histoire de l'ordre cistercien

L'ordre cistercien joue un rôle de premier plan dans l'histoire religieuse du XIIe siècle. Il est parmi les plus vieux ordres monastiques, et dispose d'une autorité spirituelle reconnue, comme en atteste son implantation un peu partout dans les pays occidentaux.

Il doit son considérable développement à Bernard de Clairvaux (1090-1153), homme d'une personnalité et d'un charisme exceptionnels. Son rayonnement et son prestige personnel en ont fait au XIIe siècle le plus célèbre des cisterciens. S'il n'en est pas le fondateur, il demeure le maître spirituel de l'ordre.

À Cîteaux, on n'oublie jamais l'entretien des jardins !

Dans la mesure où il a restauré la règle bénédictine inspirée par la réforme grégorienne, l'ordre cistercien prend grand soin de la liturgie, et fait du travail une valeur cardinale, ainsi que le prouve son patrimoine technique, artistique et architectural. L'ordre cistercien exerce une influence de premier plan dans les domaines intellectuel ou économique ainsi que dans le domaine des arts et de la spiritualité.

Les moines du monastère de Cîteaux aujourd'hui

Aujourd’hui, une communauté de 35 frères vivent à Cîteaux. Et ils seront heureux de vous accueillir !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle


L’hôtellerie est confortable et silencieuse. Les hôtes sont logés en chambre individuelle.

Pour que tous soient respectés dans leur recherche, chacun veille au silence dans les lieux communs.

Les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues.

Le cadre d'une retraite spirituelle en Bourgogne à l'abbaye de Cîteaux

  • Priez avec les frères : vous êtes invités à partager au moins 2 offices par jour.
  • Profitez de la nature : une partie du parc vous est accessible, ainsi que la campagne environnante.
  • Rencontrez un frère : si vous souhaitez échanger, vous pourrez en faire la demande.
  • Prenez du temps pour lire : une bibliothèque vous est réservée.
  • Participez à la vie de l’hôtellerie : comme en famille, préparez la table et donnez un coup de main.

Se reposer à l'ombre d'un arbre du jardin de l'abbaye de Cîteaux, c'est s'offrir une grande bouffée d'air frais !

Géographie et activités


L’abbaye est située en Bourgogne à 30 min de Dijon et de Beaune, dans les vignes de Côte d’Or.

Dans un paysage de campagne magnifique, le petit village de Cîteaux est idéal pour marcher, visiter des vignobles et y goûter quelques réalisations vinifiées...

Les activités des moines cisterciens du monastère Notre-Dame de Cîteaux

  • Un parcours de visite est ouvert au public. Découvrez la vie des moines et la tradition cistercienne. Deux bâtiments sont accessibles :  la bibliothèque (15e siècle) entièrement restaurée avec son cloître des copistes (13e siècle) et le noviciat (17e siècle).
  • Une exposition montre comment, pendant des siècles, les moines furent de véritables spécialistes de l’aménagement du territoire !

La fierté de l'abbaye : le fameux fromage de Cîteaux !

Les moines fabriquent un délicieux fromage artisanal appelé Fromage de Cîteaux. C’est une pâte molle à la saveur fruitée et à croûte lavée. Le fromage est disponible et vendu à la boutique de l’abbaye.

Le fromage de Cîteaux est non seulement un bon fromage et grand moment de dégustation, mais c'est aussi la fierté des Frères...

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.