Abbaye de Jouarre

No items found.

Vous n'en pouvez plus d'un quotidien citadin ? Besoin de souffler ? L'abbaye de Jouarre rassemble une communauté de religieuses bénédictines. Elles vous accueillent bras ouverts pour un temps de retraite spirituelle, à deux pas de Paris !

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

L’abbaye de Jouarre, monastère pluriséculaire à l’Est de Paris

Les origines de l’abbaye de Jouarre remontent à l’époque gallo-romaine. Il est même probable qu’un temple dédié à Jupiter était situé sur ce lieu !

La vie monastique a débuté en ce lieu en 630 avec la fondation du monastère par Adon. On suppose que l’abbaye accueillait alors une communauté féminine, qui a connu un véritable essor au point de fonder d’autres monastères à Soissons et Chelles. L’abbaye de Jouarre adopte ensuite la règle de saint Benoît lorsque Charlemagne décide de l’imposer dans tout l’Empire.

Ravagée par les Vikings en 888, les religieuses s’exilent en Bourgogne avant de relever le monastère au Xème siècle. S’ouvre alors une époque de grande vitalité pour l’abbaye, se constituant peu à peu en véritable seigneurie ecclésiastique. Au XIème siècle est élevée la Tour du monastère (qui existe toujours !).

Comme nombre de monastères, l’abbaye de Jouarre est confisquée puis vendue lors de la Révolution, et les religieuses expulsées. Ce n’est qu’en 1837 que cinq religieuses âgées, (les dernières de la communauté dispersée) accueillent onze moniales de Pradines pour refonder l’abbaye ! La vie monastique reprend, les bâtiments sont rachetés et l’église est reconstruite en 1863.

Les religieuses connaissent une nouvelle expulsion en 1903, puis le monastère devient hôpital militaire lors de la Grande guerre, avant le retour des sœurs en 1919. Depuis, deux fondations ont pris naissance à partir de Jouarre : le prieuré de Flée (Sarthe) en 1946 et l'abbaye de Regina Laudis (USA) en 1948. Jouarre participe également à la création en 1953 de la Fédération du Cœur Immaculé de Marie, un groupement de monastères de France et d'Afrique (Côte d'Ivoire et Guinée).

Les bénédictines de Jouarre vous ouvre les portes de leur abbaye pour vivre une retraite spirituelle ressourçante, clé en main !

Les religieuses bénédictines de l’abbaye de Jouarre

Les religieuses de l’abbaye de Jouarre vivent selon la règle de saint Benoît. Rédigée au VIIème siècle, cette règle a pour ambition de permettre à chacun, aussi bien aux forts qu’aux faibles, de partager l’expérience de vie selon l’Évangile que vivait Benoît.

C’est cette aventure que vivent au quotidien les religieuses de l’abbaye de Jouarre : la communauté est un rassemblement de personnes qui, au fil des jours, vont apprendre à tout mettre en commun, à veiller les uns sur les autres et à mettre toute leur existence sous le regard de Dieu ! Tout un programme…

La règle de saint Benoît, vieille de plus quatorze siècles, est encore très moderne ! Elle propose à chacun un chemin pour chercher Dieu, par la prière, le travail, le service et le sens de l’accueil.

La communauté regroupe ainsi des moniales de tout âge, dévouées quotidiennement à la prière ! Chaque jour est ainsi rythmé par la célébration de six offices (Laudes, Tierce, Eucharistie, None, Vêpres et Vigiles).

Fidèles à l’équilibre de la règle bénédictine (Ora et Labora), les moniales mènent une vie simple de services communautaires divers et d’artisanats, dont un atelier de céramique, un atelier de bougies ainsi qu’une production de succulentes confitures et pâtes de fruit ! Elles tiennent également une librairie religieuse et un magasin.

Ora et Labora : la recette d'une vie monastique équilibrée depuis plus d'un millénaire

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

L'hôtellerie, l'hospitalité et l'accueil de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre

La dimension d’hospitalité est au cœur de la vie bénédictine. Accueillir l’hôte, pour un moment, un jour, un temps, est un devoir voulu par saint Benoit lors de la rédaction de sa règle.

Bien qu’une sœur soit responsable de l’hôtellerie, la communauté tout entière vit de cet esprit d’hospitalité, aussi bien à travers l’accueil très concret à l’église lors des offices, l’accueil dans la prière de toutes les intentions déposées, l’accueil réciproque des unes des autres au quotidien dans le cadre de la vie communautaire. De fait, toutes les religieuses se considèrent elles-mêmes comme hôtes dans la « maison de Dieu », car c’est ainsi que le monastère est désigné par saint Benoît.

Faire une retraite spirituelle à l’abbaye de Jouarre

Les religieuses de l’abbaye de Jouarre ont ainsi hérité d’un réel charisme d’accueil de toute personne en recherche de spiritualité et de silence.

Vous, urbains ou ruraux, croyants ou non, n’hésitez pas à découvrir l’abbaye de Jouarre où la communauté sera heureuse de vous proposer un cadre privilégié de calme et de prière. Un lieu idéal pour retraite spirituelle à deux pas de Paris !

À l’abbaye de Jouarre, ont lieu durant l’année plusieurs propositions d’accueil :

  • Des temps de ressourcement spirituel ponctuels sur demande, d’1 à 7 jours
  • Une retraite annuelle pour les oblats ouverte à tous
  • Un week-end découverte de la lectio divina
  • Pour les jeunes 18-35 ans : week-end de découverte de la vie monastique, 3 jours pour Dieu, fêtes pascales avec la communauté…
  • Des séjours révisions pour étudiants
  • Des moyens et longs séjours de quelques semaines à plusieurs mois

BONUS : Les Sœurs de Jouarre en vidéo avec McFly et Carlito

Une grande hôtellerie pour vous ressourcer à l’abbaye de Jouarre

Chacun est ainsi le bienvenu à l’abbaye de Jouarre pour profiter des bienfaits d’un temps de retraite spirituelle. Un temps de halte, de retrait et de ressourcement peut être extrêmement précieux, dans un cadre propice au silence, à la prière, à la contemplation et à la rencontre fraternelle. N’hésitez pas à venir poser vos bagages à Jouarre !

L’hôtellerie de l’abbaye de Jouarre comprend les bâtiments suivants :

  • 7 chambres avec sanitaires
  • 3 chambres doubles avec sanitaires
  • 10 chambres avec sanitaires communs
  • Une salle de réunion équipée en audiovisuel pour les groupes studieux

Chaque hôte est libre d’organiser son temps de retraite comme il le désire. Accueillis dans un cadre religieux, les retraitants sont néanmoins à participer aux offices chantés à l’église. Ils bénéficient d’un oratoire dans l’hôtellerie pour s’y reposer et prier, d’une bibliothèque pour lire et travailler au calme, et d’un parc pour prendre un bol d’air frais. Les repas sont pris en silence (mais avec musique !).

La communauté est disponible pour accompagner durant leur temps de retraite ceux qui souhaiteraient rencontrer et discuter avec une religieuse. Il est également possible de demander à effectuer des travaux de jardinage ou bien d’être initiée avec une monaiel à la lectio divina.

Le jardin des hôtes vous offre un cadre propice pour lire, rencontrer une sœur ou profiter paisiblement du soleil et du cadre reposant de l'abbaye

Géographie et activités

Une retraite spirituelle en région parisienne ? Venez à l'abbaye de Jouarre, à seulement 1 heure de Paris !

L'abbaye de Jouarre est située en Seinge-et-Marne (77), à 20km de Meaux et à 70km à l'est de Paris.

Le monastère se trouve au coeur du village, mais la campagne n'est qu'à quelques minutes à pied. Une retraite spirituelle à Jouarre vous permet donc de profiter de la verdure en vous baladant au milieu des champs et des sentiers ruraux.

D'autres activités proches sont accessibles depuis le monastère :

  • La tour romane de l'abbaye (XIème siècle) avec parcours monastique et découverte des produits de l'abbaye au magasin
  • Également dans l'enceinte de l'abbaye : la crypte mérovingienne et l'église  
  • Dans le village de Jouarre, la délicieuse fromagerie Ganod  
  • Aux alentours, pour faire le plein et se dégourdir les pattes : la forêt de Choqueuse
  • Plus loin, des promenades le long de la Marne, le musée de la Grande Guerre à Meaux...

Une retraite spirituelle à seulement une heure de Paris ? L'abbaye de Jouarre bien sûr !
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.