Abbaye de Lagrasse
Sous le soleil d’Occitanie, dans un paysage de vignes et de collines, venez vivre un temps de retraite spirituelle chez les chanoines de l’abbaye de Lagrasse.
Véritable joyau de l'époque médiévale, blottie au milieu de collines et faisant face au village de Lagrasse, l'abbaye Sainte-Marie témoigne de plus de 1200 ans d'histoire et de prière. Toute l’année, les chanoines de Lagrasse accueillent les retraitants qui souhaitent profiter quelques jours du climat de paix et de prière de leur monastère.
Gardienne d'un patrimoine historique, culturel et spirituel multiséculaire, l'abbaye bénéficie d'un projet de restauration pour sa chapelle gothique, véritable "catalogue d'architecture", mené par les Monuments Historiques. Ce nouvel élan fait suite à la restauration complète de l'hôtellerie, aujourd'hui disposée à accueillir familles et retraitants dans un cadre calme et bienveillant.
Les retraites organisées par la communauté
Leur communauté, les « Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu », est née dans les années 1970. Installée à l’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse depuis 2004, elle y mène la vie canoniale dans un lieu sanctifié par des siècles de présence religieuse.
Dans cette abbaye fondée par Charlemagne en 779, ils sont à ce jour 34 religieux, dévoués à la vie contemplative et à l’apostolat, l’un et l’autre fondés dans la vie commune.
Qu'est-ce qu'un Chanoine de Lagrasse ?
C’est un prêtre vivant en communauté, sous la Règle de saint Augustin, et voué au service d’une église. Sa vie s’articule sur trois piliers :
- Une vie commune dans la Charité où chacun renonce à ses biens pour servir Dieu et ses frères plus librement.
- La prière liturgique, le chant des psaumes et le Sacrifice eucharistique.
- L'apostolat, fécondé par cette prière et fortifié par le don total de soi que permet la vie commune, dans la charité et la pauvreté.
Chargés de la prière officielle de l’Église, les chanoines réguliers voient en elle la source inépuisable et puissante de leur oraison, de leur contemplation et de leur apostolat.
3 jours et 3 nuits, le livre pour redécouvrir l'abbaye de Lagrasse
Sorti fin 2021, cet ouvrage polyphonique inédit réunit les mots de 10 auteurs de la littérature française et raconte le grand voyage des écrivains à l'abbaye de Lagrasse. Chacun y a passé 3 jours et 3 nuits, et y livre un témoignage singulier. Les auteurs de ce livre reversent leurs droits aux chanoines de Lagrasse pour la restauration de leur abbaye.
Voici la liste des auteurs ayant pris part à ce projet : Pascal Bruckner, Sylvain Tesson, Camille Pascal, Jean-René Van der Plaetsen, Frédéric Beigbeder, Jean-Paul Enthoven, Jean-Marie Rouart de l’Académie française, Franz-Olivier Giesbert, Sébastien Lapaque, Thibault de Montaigu, Louis-Henri de la Rochefoucauld, Boualem Sansal, Simon Liberati, Xavier Darcos de l’Académie française.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Faire une retraite spirituelle à l'abbaye de Lagrasse
Faire une retraite à l'abbaye de Lagrasse vous offre l'occasion de vivre un moment privilégié. Vous pourrez :
- Prier avec eux en participant aux offices en latin, rythmés par des chants grégoriens. Ceux-ci ont lieu 6 fois par jour, entre 6h10 et 20h45.
- Découvrir le village de Lagrasse, classé parmi les plus beaux villages de France.
- Méditer et vous ressourcer en vous laissant émerveiller par un paysage sublime de vignes et de collines.
- Rencontrer un chanoine si vous souhaitez discuter, vous confier ou recevoir un enseignement particulier.
- Vous dédier à de petits travaux manuels si vous voulez donner un coup de main à la communauté.
Géographie et activités
Les activités dans la région autour de l'abbaye de Lagrasse
Que voir autour de l'abbaye de Lagrasse ?
L'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse est située dans le département de l'Aude, dans la région Occitanie. Entre Narbonne et Carcassonne, elle bénéficie d'une situation idéale pour qui souhaite visiter les alentours magnifiques !
- Lagrasse est situé en Occitanie, à 45 min de Narbonne et de Carcassonne, dans un paysage de vignes et de collines. Le village est classé parmi « les plus beaux villages de France ». C’est un village de goût avec son vin des Corbières et un village de savoir-faire, que ses artisans auront plaisir à vous faire découvrir.
- Les deux parties de l’abbaye se visitent indépendamment. La partie publique, administrée par le Conseil Départemental de l’Aude, comprend notamment la cour, le dortoir des moines, le transept nord de l’église et un musée lapidaire. La partie privée, administrée par les Chanoines, comporte les 3/4 des bâtiments, avec l’église abbatiale, le cloître, les bâtiments conventuels du 18e siècle, le transept sud et le jardin.
- Pour la randonnée, la nature environnante est un cadeau. Depuis le village, du Mont Carla aux Fesses de Charlemagne (sic) en passant par le sentier sculptural de Mayronnes, vous ne serez pas déçus ! Aussi, vous êtes dans le célèbre Pays Cathare où les châteaux perchés sur les montagnes se comptent à la pelle. Par exemple, le château grandiose de Peyrepertuse et celui d’Aguilar, se trouvent chacun à 50 min de Lagrasse. De quoi donner quelques idées d'itinéraires à proximité de l'abbaye.