Abbaye de Lagrasse

No items found.

Sous le soleil d’Occitanie, dans un paysage de vignes et de collines, venez vivre un temps de retraite spirituelle chez les chanoines de l’abbaye de Lagrasse.

L'abbaye est un véritable joyau architectural de l’époque médiévale. Toute l’année, les chanoines de Lagrasse accueillent les retraitants qui souhaitent profiter quelques jours du climat de paix et de prière de leur monastère.

Gardienne d'un patrimoine historique, culturel et spirituel multiséculaire, l'abbaye bénéficie d'un projet de restauration pour sa chapelle gothique, véritable "catalogue d'architecture", mené par les Monuments Historiques. Ce nouvel élan fait suite à la restauration de l'hôtellerie, aujourd'hui disposée à accueillir familles et retraitants dans un cadre calme et bienveillant.

Réservez votre retraite

L'Abbaye et la communauté

Leur communauté, les « Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu », est née dans les années 1970. Installée à l’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse depuis 2004, elle y mène la vie canoniale dans un lieu sanctifié par des siècles de présence religieuse.

Ils sont à ce jour 34 religieux, dévoués à la vie contemplative et à l’apostolat, l’un et l’autre fondés dans la vie commune.

Qu'est-ce qu'un Chanoine de Lagrasse ?

C’est un prêtre vivant en communauté, sous la Règle de saint Augustin, et voué au service d’une église. Sa vie s’articule sur trois piliers :

  • une vie commune dans la Charité où chacun renonce à ses biens pour servir Dieu et ses frères plus librement.
  • la prière liturgique, le chant des psaumes et le Sacrifice eucharistique.
  • l’apostolat, fécondé par cette prière et fortifié par le don total de soi que permet la vie commune, dans la charité et la pauvreté.

Chargés de la prière officielle de l’Église, les chanoines réguliers voient en elle la source inépuisable et puissante de leur oraison, de leur contemplation et de leur apostolat. L’unité dans la charité est le premier trésor des chanoines ; la Règle de saint Augustin commence par ces mots :

« D’abord, puisque c’est pour cela que vous êtes réunis en communauté, habitez unanimes dans la maison et ayez une seule âme et un seul cœur, tendus vers Dieu. »

Ce qui vous attend sur place

Faire une retraite à l'abbaye de Lagrasse vous offre l'occasion de vivre un moment privilégié. Vous pourrez :

  • Prier avec eux en participant aux offices en latin, rythmés par des chants grégoriens.
  • Découvrir le village de Lagrasse classé parmi les plus beaux villages de France.
  • Méditer et vous ressourcer en vous laissant émerveiller par un paysage sublime de vignes et de collines.
  • Rencontrer un chanoine si vous souhaitez discuter, vous confier ou recevoir un enseignement particulier.
  • Vous dédier à de petits travaux manuels si vous voulez donner un coup de main à la communauté.

Les chanoines de Lagrasse au complet !
Réservez votre retraite

Géographie et activités

L'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse est située dans le département de l'Aude, dans la région Occitanie. Elle bénéficie d'une situation idéale pour qui souhaite visiter les alentours magnifiques !

  • Lagrasse est situé en Occitanie, à 45 min de Narbonne et de Carcassonne, dans un paysage de vignes et de collines. Le village est classé parmi « les plus beaux villages de France ». C’est un village de goût avec son vin des Corbières et un village de savoir-faire, que ses artisans auront plaisir à vous faire découvrir.

  • Les deux parties de l’abbaye se visitent indépendamment. La partie publique, administrée par le Conseil Départemental de l’Aude, comprend notamment la cour, le dortoir des moines, le transept nord de l’église et un musée lapidaire. La partie privée, administrée par les Chanoines, comporte les 3/4 des bâtiments, avec l’église abbatiale, le cloître, les bâtiments conventuels du 18e siècle, le transept sud et le jardin.

  • Pour la randonnée, la nature environnante est un cadeau. Depuis le village, du Mont Carla aux Fesses de Charlemagne (sic) en passant par le sentier sculptural de Mayronnes, vous ne serez pas déçus ! Aussi, vous êtes dans le célèbre Pays Cathare les châteaux perchés sur les montagnes se comptent à la pelle. Par exemple, le château grandiose de Peyrepertuse et celui d’Aguilar, se trouvent chacun à 50 min de Lagrasse. De quoi donner quelques idées d'itinéraires à proximité de l'abbaye.

Le village de Lagrasse, c'est un hameau de caractère, avec une ambiance de western mexicain... et une superbe abbaye au beau milieu !


Informations pratiques

Déjeuners et diners sur place
Draps de lit fournis
Wifi disponible
Donation moyenne par nuit en euros :
35
Mode de paiement accepté
Carte bancaire
Chèque
Espèces

Se rendre à l'Abbaye

Venir en train
Arrêtez-vous en gare de Narbonne ou de Carcassonne
Venir en voiture
A 61/E 80 : sortie 25 direction Lézignan-Corbières. D611 et D212 en direction de Place de la Halle à Lagrasse.
Venir en vélo
Jouez-là Thomas Voeckler et venez en vélo !
Réservez votre retraite

Découvrir d'autres Abbayes