Abbaye de Melleray

No items found.

Patrimoine religieux emblématique de la région nantaise, l'abbaye de Melleray est le témoin vivant de plus de 900 ans d’histoire.

Après neuf siècles de présence des moines cisterciens, c’est la Communauté du Chemin Neuf qui depuis 2015, poursuit la vocation de prière, de vie fraternelle et d’accueil de ce lieu qui, depuis presque un millénaire, a pour vocation première de disposer ceux qui y passent à chercher et louer Dieu par la liturgie, la méditation et le travail.

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

La Communauté du Chemin Neuf à l'abbaye de Melleray


À l'abbaye Notre-Dame de Melleray vit actuellement une trentaine de personnes. Une des spécificités de la Communauté du Chemin Neuf tient à la vie et l’engagement commun de couples ainsi que des prêtres, frères et sœurs consacrés dans le célibat. Familles et célibataires vivent donc ici dans un espace et un rythme respectueux de leur état de vie.

À l’abbaye, les frères et sœurs sont originaires d’une quinzaine de pays différents ! Par son internationalité, la communauté veut témoigner de l’amour de Dieu en cherchant l’unité par notre diversité réconciliée.

Hommes ou femmes, Français ou étrangers : tous les bienvenus !

Une communauté dynamique, œcuménique et internationale


La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique : chrétiens protestants, anglicans, évangéliques, orthodoxes et catholiques vivent et prient ensemble afin que se réalise la prière de Jésus : « Que tous soient un, afin que le monde croie ». Présente dans une trentaine de pays, elle plonge ses racines dans la tradition ignacienne et l’expérience du Renouveau Charismatique.

Les frères et sœurs de la Communauté ont pour la plupart une activité professionnelle, d’autres œuvrent à plein temps au service de l’Église : évangélisation, écoles, dispensaires, formation théologique et spirituelle, paroisses, foyers d’étudiants, retraites individuelles ou pour couple, etc.

L'écologie et la fraternité à l'abbaye de Melleray

Depuis sa fondation, l'abbaye de Melleray, fidèle à la tradition monastique, a cherché à vivre en harmonie avec la création.

En 2015, le pape François, s’adressant à tous les habitants de la terre, a rédigé une lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune : Laudato Si’ (Loué sois-tu). Il appelle alors chacun à se convertir en profondeur à « une éducation et une spiritualité écologique ». C'est dans cette perspective que la Communauté du Chemin Neuf s’est engagée dès 2016 sur le chemin de l’écologie intégrale qui appelle à la gratuité, la créativité et la communion.

Les membres de la communauté ont à cœur de vivre une forte fraternité avec le monde extérieur en entretenant de multiples échanges (hôtes, amis, bénévoles, retraitants et fournisseurs) dans le cadre de leur vie communautaire.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Seul ou en groupe : offrez-vous une retraite à l'abbaye de Melleray


L'abbaye de Melleray propose deux options de format :

  • Accueil individuel : en quête d’un lieu ressourçant pour prier, vous reposer, réviser pour un examen, vous êtes les bienvenus à l’abbaye pour vivre un temps à l’écart ! Quel que soit votre âge ou votre confession, en semaine et le week-end, les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf sont heureux de vous héberger et de vous faire partager la vie de prière quotidienne de la communauté : les offices, la messe et l’adoration eucharistique.
  • Accueil de groupes : paroisses, aumôneries, instituts religieux, mouvements et services d’Église, vous êtes les bienvenus à l’abbaye ! L’accueil de groupes de tous âges et toutes confessions peut être organisé, en semaine et le week-end, pour des temps de réflexion ou de récollection.
Échangez avec un frère ou une sœur...

Faire une retraite spirituelle sur mesure à Melleray


L’hôtellerie dispose de chambres calmes et confortables, donnant sur le parc, et équipées de salles de bain et de grands bureaux. Certaines d’entre elles sont dotées de toilettes. L'abbaye dispose de 17 chambres avec un lit et de 16 chambres avec deux lits.

L’hôtellerie offre 4 salles de réunion de taille variable pour des groupes allant jusqu’à 80 personnes. L'aménagement des lieux peut s'adapter selon vos besoins pour assurer un maximum de flexibilité. Une salle de vidéoprojection est également disponible avec une cinquantaine de places.

L’abbaye propose le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les repas sont préparés par nos soins en utilisant, selon les saisons, les produits du potager et du verger de l’abbaye. Deux salles à manger sont à disposition des groupes, permettant une capacité de 80 personnes. Une cuisine peut être mise à la disposition des groupes qui souhaitent préparer leurs repas. De grands espaces verts sont accessibles afin de se détendre en profitant de la nature, ainsi que l’église et divers oratoires.

Au rythme des saisons, l'abbaye de Melleray s'est engagée sur le chemin de l'écologie intégrale

Géographie et activités

L'abbaye de Melleray et la commune de La Meilleraye-de-Bretagne


Dans le département de Loire-Atlantique, située à 50 kilomètres au nord de Nantes, l'abbaye de Melleray se trouve dans la commune de La Meilleraye-de-Bretagne (44520). Elle offre un cadre dépaysant et reposant. Plusieurs activités vous sont accessibles :

  • Promenades, randonnées dans les champs, landes et forêts proches de l'abbaye ;
  • A 10 km, la commune de Moisdon-la-Rivière et ses remarquables anciennes forges, autrefois fabriques de fer dès le 17ème siècle ;
  • A 20 km, la cité médiévale de Châteaubriant et son château, à la fois de forteresse du Moyen Âge et édifice de la Renaissance, témoin de dix siècles d'Histoire.

Votre aide au verger et au potager est la bienvenue !
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.