Abbaye de Randol

No items found.

Dans le Puy-de-Dôme, les moines  de l'abbaye Notre-Dame de Randol vous ouvrent leurs portes, selon la tradition bénédictine d'accueil généreux des hôtes. Ils vous offrent un cadre propice au recueillement et au ressourcement, promesse d'une retraite calme et contemplative. 

Notre-Dame de Randol est située au cœur des emblématiques monts d’Auvergne : c'est l'assurance d'un total dépaysement !


L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Petite histoire de l’abbaye de Randol au cœur du Puy-de-Dôme

Voilà cinquante années que des moines bénédictins vivent à Randol et y prient. Les premiers sont venus de l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault, dans l’Indre, mais plusieurs moines fondateurs étaient d’abord entrés à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, monastère source du renouveau monastique après la Révolution. Les bénédictins de Randol sont ainsi les héritiers de ces deux abbayes.  

Au long des âges, les moines ont utilisé l’architecture et les matériaux de leur époque ; les fondateurs de Randol ont voulu se placer dans cette même perspective, selon un schéma traditionnel. Il en est résulté ce monastère moderne, original, que la lumière vient transfigurer. La première pierre a été posée et bénite en 1969, les premiers moines ont pris possession des bâtiments en 1971.

Les balades autour de l'abbaye vous promettent des vues somptueuses sur Randol


Voilà l'histoire de l’abbaye de Randol : une liturgie millénaire dans des bâtiments modernes, un domaine où l'agriculture et la culture humaine sont ordonnés à la contemplation et à la prière, et d’où peut rayonner la paix et la joie pour chacun !

Les moines de l’abbaye de Randol, à l’école de saint Benoît

Les moines de l’abbaye de Randol suivent la règle de saint Benoît qui leur demande de chercher Dieu en vérité. Les bénédictins vivent ainsi en communauté, comme dans une famille, autour de leur Abbé, c’est-à-dire leur Père, en qui ils voient le représentant du Christ.

La journée du moines se déroule selon l’organisation souhaitée par saint Benoît, avec les adaptations nécessaires au monde moderne. L’œuvre principale des moines est la louange de Dieu à travers le chant de l’office divin, dont le cœur est la Messe. Saint Benoît répartit le temps de chaque journée entre la prière, la lecture de la Bible — appelée lectio divina, qui a pour finalité d’orienter le cœur vers Dieu —, le travail manuel ou intellectuel, ainsi que l’accueil des hôtes et des visiteurs.                                                  

La communauté est marquée par le cadre magnifique dans lequel se trouve le monastère, par le tissu humain et spirituel constitué avec les habitants du hameau de Randol, qui sert maintenant pour l’hôtellerie, par les activités agricoles et forestières qu’elle mène sur le domaine. La séparation du monde que demande saint Benoît est inscrite dans les lieux : le monastère est entouré de verdure !

Petits ou grands explorateurs sont les bienvenus !


La devise de l'abbaye est “In corde Ecclesiae” (“dans le cœur de l'Église”, sous-entendu “je serai l'amour”), une citation de sainte Thérèse de Lisieux.

La devise du Père-Abbé est “Festinans in montana” : “se hâtant dans la montagne”, une expression tirée de l'Évangile, caractérisant la Vierge Marie visitant sa cousine après l'Annonciation. D’ailleurs, l'abbaye de Randol est consacrée à la Vierge Marie !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Un accueil sur mesure pour chaque type de séjour à l’abbaye de Randol

Fidèles à la tradition bénédictine d’accueil des hôtes, « qui ne doivent jamais manquer au monastère », les moines reçoivent pour un séjour de quelques jours des personnes seules, des familles, des groupes, scouts ou autres.

Trois formes d’accueil peuvent être envisagés à l’abbaye de Randol :

  • L’accueil à l’abbaye elle-même, réservé aux hommes, avec gîte et couvert inclus : chacun dispose d’une chambre ; les repas principaux sont pris avec les moines, au réfectoire ;
  • L’accueil dans le hameau de Randol, à 350 mètres de l’abbaye, pour les familles et les dames : le gîte y est assuré, non les repas, mais du matériel pour cuisiner est disponible. Des maisons anciennes ont été aménagées de manière convenable. L’accès à l’église abbatiale est libre ;
  • L’accueil des scouts ou des guides, enfin, qui peuvent camper sur le domaine.

Promis, cette photo est véridique !

Faire une retraite spirituelle à l'abbaye de Randol pour vous ressourcer

Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle ? Faire une retraite, c’est se retirer du monde pour, si l’on est croyant, se tourner vers Dieu. Le silence invite à se retrouver soi-même, le cadre naturel porte à se tourner vers la contemplation, la liturgie et la lecture à se tourner vers la prière, la communauté assure une présence fraternelle qui peut se concrétiser dans la rencontre avec un moine.

Les moines de Randol offrent ainsi un cadre tout à fait propice à une retraite spirituelle, proposant calme, silence et nature. La lecture, la prière, la balade, la détente, le travail manuel, la rencontre avec un frère sont autant d’activités possibles au sein du monastère.

Les hôtes sont invités à participer dans la mesure du possible aux différents offices monastiques qui rythment, à l’église, la journée des moines. Pour les retraitants à l’intérieur du monastère, les repas se prennent avec les frères, en silence, dans le réfectoire.

L'abbaye de Randol au crépuscule. Plus loin, un village champrêtre.


Géographie et activités

Les sublimes balades randonnées à faire autour de l'abbaye de Randol

Dans le département du Puy-de-Dôme (63), en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’abbaye de Randol est située au sud de Clermont-Ferrand (25 kilomètres).

Le monastère est entouré d’un écrin de verdure, au cœur des monts d'Auvergne ! De formidables randonnées et balades somptueuses sont accessibles depuis l’abbaye. Allez… vous n’êtes qu’à 3 heures de marche du puy de Dôme !

Les monts d'Auvergne, le puy de Dôme, le puy de Sancy : l'abbaye de Randol se situe au cœur d'un patrimoine naturel exceptionnel !

Un cadre somptueux au cœur des volcans d’Auvergne

L’abbaye Notre-Dame de Randol possède un grand domaine. Une partie est consacrée à l’élevage de vaches laitières, dont la production sert à la fabrication du fameux fromage produit par les moines ! Une autre partie est constituée de bois ; le reste n’est que nature.                    

Ce domaine est situé entre la grande plaine très fertile de la Limagne, et la montagne qui s’élève progressivement vers le puy de Sancy. C’est ce que l’on appelle le ‘’pays coupé’’, coupé par de nombreuses petites vallées creusées par des rivières. C’est un pays pauvre, mais qui bénéficie d’un climat relativement clément, qui a permis aux anciens habitants de faire de la vigne une activité principale.

Cette géographie fait des environs de Randol une très belle région, aux paysages très variés et protégés des constructions modernes.

L'été, les volcans d'Auvergne ont un air d'Éden...


En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.