Abbaye de Sablonceaux

No items found.

Dans la douceur de la campagne charentaise, les membres de la Communauté du Chemin Neuf — rassemblant des personnes consacrées et laïques, hommes et femmes — vous ouvrent les portes de l'abbaye de Sablonceaux pour un temps de retraite spirituelle.

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Petite histoire de l’abbaye de Sablonceaux, en Charente-Maritime

Fondée au XIIe siècle, l'abbaye de Sablonceaux est un lieu unique et incontournable de la Saintonge, dans la région historique de l'Aquitaine. Placée sous la règle de saint Augustin, la communauté de chanoines réguliers vivait des ressources de ses nombreuses terres : bois, champs, vignes et marais salants. Le magnifique grenier à grain et les nombreux celliers témoignent de la grande prospérité de l'abbaye au XIIIe siècle.

L'église abbatiale et la salle capitulaire, construites dans le style roman avec des reconstructions dans le style gothique, témoignent de l'histoire mouvementée de l'abbaye, éprouvée aussi bien par la guerre de Cent Ans que les guerres de Religion.

La porte monumentale de 1788, qui comporte les inscriptions "la nation", "la constitution", "la loy" avec le terme "le roy" buriné en 1789, révèle l'impact de la Révolution française qui, en 1792, chasse les chanoines de l'abbaye. Après la Révolution, l'abbaye est rachetée par des particuliers. On fait démonter le cloître et les bâtiments trop vieux et impossibles à entretenir. Le Dr Martz transforme par la suite l'abbaye en cure de santé au début du XXe siècle.

Durant la Première Guerre mondiale, de nouveaux propriétaires aménagent l'abbaye en orphelinat pour recevoir des petits garçons de villages alentours. Dans les années 1950, la partie privée de l'abbaye, qui comporte un corps de ferme, devient une laiterie où naît le fromage "Le Vieux Porche" en référence au porche monumental à l'entrée de l'abbaye.

En 1986, l'abbaye est rachetée par le diocèse de La Rochelle et Saintes qui la confie à la communauté du Chemin Neuf afin qu'elle retrouve sa vocation spirituelle !

Admirez la réalisation impeccable du drapeau de l'Irlande en sens inverse, ici en pleine saison de l'automne à l'abbaye de Sablonceaux...

La communauté du Chemin Neuf vous accueille à l’abbaye de Sablonceaux

Fondé en 1973, le Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique de spiritualité jésuite et charismatique, implantée dans une trentaine de pays.

À l'abbaye de Sablonceaux, familles et célibataires vivent dans un espace et un rythme respectueux de leur état de vie. Tous partagent la vie de prière, de travail, les temps fraternels et prennent certains repas ensemble.

La journée est rythmée par les temps de prière ouverts à tous : oraison et laudes le matin, Eucharistie à midi, vêpres et adoration eucharistique le soir. Chaque mardi soir a lieu le groupe de prière ouvert à ceux qui veulent prier avec la communauté.

Les membres de la communauté ont pour la plupart un travail professionnel, d’autres sont à plein temps au service de l’Église. La communauté vit de son travail pour le quotidien ainsi que des dons. Les tâches sont variées : cuisine, ménage, lessive, travail administratif, entretien des espaces verts… Chacun est libre de travailler selon ses compétences et ses préférences.

La communauté du Chemin Neuf veille également à l'entretien des bâtiments classés aux Monuments Historiques, en collaboration avec les institutions et les professionnels.

La Communauté du Chemin Neuf en plein moment de louange, les instruments se mêlant aux voix et à la joie générale

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle à l’abbaye de Sablonceaux

Les missions principales de la communauté du Chemin Neuf sont d'ordre spirituel. Elles varient d'un lieu à un autre, selon les spécificités locales. À l'abbaye de Sablonceaux, le Chemin Neuf propose différentes activités :

  • Des sessions pour les jeunes de 14 à 18 ans : week-ends, festival, fraternité, prière, fêtes…
  • Des sessions CANA pour les couples, les fiancés, les familles, les personnes séparées ou divorcées (CANA Espérance) et les personnes engagées dans une nouvelle union (CANA Samarie) ;
  • Des retraites spirituelles selon les Exercices d’Ignace de Loyola (7 ou 30 jours) ;
  • Un service pastoral pour l’Église locale (aumônerie d’hôpitaux, service de la paroisse familiale, responsabilité de paroisse…) ;
  • Des formations bibliques et théologiques ;
  • Des retraites de guérison intérieure ;
  • Des sessions pour les jeunes de 18 à 30 ans : foyers étudiants, week-ends, festival, retraite, volontariat…

L'hébergement et l'accueil à l'abbaye de Sablonceaux

De façon générale, la communauté accueille largement et tout au de l’année :

  • Les visiteurs, avec les visites guidées et la boutique ;
  • Des groupes divers comme les associations, les aumôneries, les mouvements d’Église, les activités culturelles…
  • Des pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle ;
  • Des jeunes pour une année sabbatique et des services civiques ;
  • Toute personne qui désire partager un temps de travail, de prière et de fraternité avec la communauté. La communauté organise en particulier des « jeudis ouverts » avec différents travaux tels que l’entretien des espaces verts, la cuisine, le ménage, la lessive, les ateliers, la confection, la couture… où chacun est le bienvenu selon ses compétences et envies !

Faire une retraite spirituelle à l'abbaye de Sablonceaux, c'est vivre un moment de repos et de ressourcement dans un havre de paix.

Une grande hôtellerie pour vous ressourcer à l’abbaye de Sablonceaux

L'abbaye de Sablonceaux propose de nombreuses chambres pour loger ses hôtes.

D'abord, le presbytère du XIXe siècle, situé près de l'église abbatiale, comporte un rez-de-chaussée avec 2 chambres, une cuisine et une salle de bain. L'étage comporte 2 chambres avec 2 lits simples, 4 chambres avec 4 lits simples et une salle de bain.

Le bâtiment Jonas comporte une grande salle commune au rez-de-chaussée — souvent utilisée pour les sessions — et 14 chambres à l'étage avec lits simples, placards, bureaux et lavabos (6 chambres pour deux personnes et 8 chambres pour 1 personne). Les toilettes et les douches sont séparées et situées au bout de l'étage.

En plus de son église abbatiale, l’abbaye dispose d'un oratoire voûté dans la partie privée qui est ouvert à toute personne souhaitant l'utiliser durant son séjour.

Pour les repas, les groupes mangent le plus souvent dans les salles à manger du logis abbatial (4 salles à manger). Pour les retraitants, les pèlerins ou tout autre hôte, ils peuvent manger dans leur chambre s'ils le souhaitent.

L'abbaye de Sablonceaux vue du ciel, comme si vous étiez un oiseau en plein vol...

Géographie et activités

La région et les activités autour de l'abbaye de Sablonceaux

L'abbaye se trouve dans la commune de Sablonceaux, en Charente-Maritime (17), et offre un cadre tout à fait propice aux retraites spirituelles et au repos.

Située en pleine campagne, elle est entourée de champs et de nombreux chemins de balade à pied ou en vélo. Entourée de la rivière "La Course de Sablonceaux", l'abbaye dispose de coins pour pique-niquer ou pour pêcher.

D’autres activités situées à proximité de l’abbaye de Sablonceaux :

  • À 10 minutes en voiture, les thermes de Saujon proposent des traitements et des soins pour les personnes qui souhaitent se ressourcer et se reposer ;
  • À 20 minutes, Saintes, ville labellisée Ville d'Art et d'Histoire, ravira tous les passionnés d'Histoire et de patrimoine ;
  • À 25 minutes, Royan est idéale pour des promenades au bord de l'océan et pour profiter du soleil.

Les vignobles ensoleillés de Charentes, à quelques encablures de l'abbaye.

Le fun fact qui fait la différence

À noter : dans la partie privée de l'abbaye se trouve un magnifique noyer d'Amérique ! Planté vers 1860, ce noyer de 35 mètres d'envergure a été répertorié parmi les plus beaux arbres de France, notamment dans la revue GÉO de septembre 1994.

Si vous hésitiez à venir, c'est sans doute la petite info qui fait la différence...

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.