Monastère de Taulignan

No items found.

Dans la lumière de la Drôme provençale, parmi les vignes et les lavandes, les moniales dominicaines du monastère de La Clarté Notre-Dame à Taulignan accueillent volontiers toute personne qui désire se poser, prier, étudier, prendre le temps de vivre au calme en profitant de la nature. 

Leur prière liturgique, qui est le cœur de la vie des sœurs, est ouverte à tous. De nombreux retraitants témoignent des bienfaits qu’ils reçoivent de ce temps de retraite et de ressourcement.



L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté


Le monastère est situé dans le diocèse de Valence, à 35 km de Montélimar, à égale distance de Lyon, Marseille et Montpellier.

Le monastère est niché dans un cadre magnifique qui invite au recueillement, au silence, à la randonnée et à la détente

Les Sœurs dominicaines du monastère de Taulignan dans la Drôme

Les moniales y mènent avec joie une vie de prière, de travail, d’étude de la Parole de Dieu ; mais aussi une vie communautaire où s’allient silence et temps d’échanges. Bref, elles mènent une vie à la fois retirée et ouverte sur le monde !


Au Monastère de Taulignan, plongez dans un bain de nature parfumée, dans la Drôme provençale...

Petite histoire de l'ordre et du charisme dominicain

L’Ordre des Prêcheurs (plus communément appelé « ordre dominicain » car il a été fondé par Saint Dominique au début du XIIIe siècle) a pour mission de porter l’Évangile au monde, à la manière des premières communautés chrétiennes.

Plusieurs branches complémentaires participent à cette mission : d'une part, les frères, sœurs apostoliques et laïcs, par une annonce explicite au cœur du monde ; d'autre part, les moniales, par leur prière dans le retrait afin que la Parole annoncée porte son fruit. 


Les sœurs de Taulignan, des herboristes au cœur de la Provence !

En 2009, elles se lancent dans la culture biologique de plantes aromatiques : lavande, lavandin, romarin, mélisse, thym, origan, menthe, sarriette des montagnes, verveine, marjolaine, hysope etc. !

Leurs cultures et leur petite distillerie leur permettent de produire huiles essentielles, hydrolats, tisanes et pochons de lavandin. Ce travail les ayant sensibilisées à la question environnementale, elles ont entrepris une démarche de conversion écologique, magnifiquement confirmée en 2015 par la parution de l’encyclique du Pape François Laudato Si’.


Puisque le tilleul n’attend pas, on travaille sur un temps de détente ; mais autant le faire ensemble et avec humour !

L'engagement écologique du monastère de Taulignan

Pour en savoir plus sur les sœurs de Taulignan et leur engagement pour l'écologie, voici un documentaire KTO sur les laïcs et religieux qui tentent de mettre en œuvre les principes de l’encyclique du pape François Laudato si’ :

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Tout le monde est le bienvenu pour faire une retraite au monastère de Taulignan

Les sœurs de Taulignan accueillent des retraitants individuels, des couples et des groupes organisés, jusqu'à une vingtaine de personnes, en chambre simple ou double, dans la simplicité monastique et la convivialité dominicaine. Les retraites organisées sont animées par des frères et/ou des laïcs.

Toute personne qui désire prier, refaire ses forces, discerner, étudier, prendre le temps de vivre au calme et en pleine nature est la bienvenue toute l'année !

Faire une retraite spirituelle au monastère de Taulignan

Ceux qui le souhaitent peuvent participer à ce qui est le cœur de la vie des sœurs : la prière liturgique, célébration de la Parole de Dieu, louange et prières.

Pour vivre votre retraite spirituelle, participez aux temps de prière avec les Sœurs

Des sessions de prière silencieuse, ou encore des "marches-prières" sont également organisées pour celles et ceux qui désirent découvrir d'autres manières de prier !

Pour ceux qui désirent aider la communauté par un travail manuel, tout en respirant de bonnes odeurs, une pièce abritant des plantes aromatiques à effeuiller est toujours ouverte.

Les témoignages des hôtes sont unanimes : la prière liturgique avec les sœurs contribue considérablement au bienfait de leur retraite. 

« Si vous souhaitez faire une pause spirituelle ou une retraite, le monastère de Taulignan sera idéal ! Vous serez porté par les chants, les offices et les prières des sœurs. La fragrance des lavandes, les lauriers roses et l’ombre de la pergola vous accompagneront dans la louange. » (témoignage de Christine, retraitante)


Les échanges simples et chaleureux sont précieux pour une bonne retraite !


Géographie et activités

Le monastère de Taulignan se situe non loin de villes plus ou moins grandes telles que Montpellier, Montélimar ou encore Lyon. Les alentours ne manquent pas d'activités à faire et regorgent de pépites naturelles ou architecturales !

Le chaleureux village de Taulignan dans la Drôme

Taulignan est une belle petite cité médiévale fortifiée au XIVe siècle. Vous pourrez admirer son patrimoine bâti exceptionnel et notamment les 700 mètres de muraille d'enceinte qui entourent le centre historique.

À moins de 7 km du monastère : le château provençal de Grignan

A 6,3 km de Taulignan, se dresse le fameux château de Grignan. Construit sur un promontoire rocheux, il est le plus grand château Renaissance du sud-est de la France ! Rendu célèbre par la marquise de Sévigné au travers de sa correspondance avec sa fille, il possède une histoire tumultueuse.

À 20 km, faites escale à Nyons

Célèbre pour ses olives noires, la ville de Nyons est située au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, le véritable écrin d’une biodiversité typiquement provençale. Son oliveraie fait partie des Sites Remarquables du Goût et son pont de l’époque romane fait la fierté de ses habitants. 


Les promenades autour de Taulignan sont nombreuses et surtout, ensoleillées !


En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.