Abbaye de Tournay

No items found.

Au pied des Pyrénées, toute personne à la recherche de repos et de verdure sera reçue chaleureusement par la communauté des moines bénédictins de la sublime abbaye de Tournay.

Franchissez la rivière de l'Arros pour un séjour ressourçant et délicieux, grâce au cadre idyllique de Tournay et aux célèbres pâtes de fruits confectionnées par les moines !

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

L’abbaye de Tournay, un monastère dans les Hautes-Pyrénées

Les origines du monastère remontent au 5ème siècle. Rattaché à l’abbaye de Saint-Victor de Marseille en 1087, le monastère est ensuite affilié à la congrégation de Saint-Maur en 1648. Abandonnée à la Révolution, l’abbaye est refondée par les moines d’En-Calcat à Madiran en 1934. Le monastère a finalement été transféré à Tournay en 1954, bordant la rivière de l’Arros, à une trentaine de kilomètres de Lourdes.

Pour accéder au monastère, les visiteurs franchissent la rivière de l'Arros via un pont en bois, opérant ainsi une rupture avec le monde. Cette image est évocatrice de la vocation de l’abbaye de Tournay qui se veut comme un lieu de communion et de désert, un lieu de solidarité et de solitude.

Le cloître de l'abbaye de Tournay, véritable havre de paix

L'horaire des offices à l'abbaye de Tournay

Cinq fois par jour, les moines se retrouvent tous ensemble dans l’église abbatiale pour prier les différents offices de la journée :

  • la prière du matin (les Laudes) ;
  • l’Eucharistie (la messe) ;
  • la prière du milieu du jour ;
  • la prière du soir (les Vêpres) ;
  • l’Office des lectures (les Vigiles).

Dans la journée, la prière personnelle des moines dispose évidemment d’une place de premier choix.

Ils bénéficient également de longs temps de lecture des Écritures (appelée lectio divina) : une lecture savoureuse, méditée, de la Parole de Dieu puisée principalement dans la Bible, mais aussi à travers les auteurs spirituels chrétiens, lesquels n’ont pas manqué depuis deux mille ans.

Avant le travail, les moines vivent un moment tous en communauté en se retrouvant à l'église pour prier !

Les moines bénédictins de l’abbaye de Tournay


La communauté rassemble 22 moines bénédictins de l'Ordre de Saint Benoît. Plusieurs d’entre eux viennent de pays étrangers tels que le Vietnam, le Brésil et Madagascar.

La communauté se retrouve plusieurs fois chaque semaine dans la salle du Chapitre, afin, d’une part, écouter l’enseignement du Père Abbé, le supérieur, et d’autre part, pour des échanges fraternels, lesquels peuvent aboutir à des votes en vue de prendre des décisions communautaires.

Le reste de la journée, les frères travaillent aux différents services nécessaires à la vie concrète du monastère (cuisine, ménage, comptabilité, librairie religieuse, formation des novices, infirmerie).

Le pavé de l'abbaye de Tournay et ses autres pâtes de fruits


Les moines travaillent également dans l’atelier de confiserie où sont confectionnés la fameuse de pâte de fruits enrobée et les chocolats de l'abbaye. Ces produits sont vendus dans le magasin, avec d’autres provenant de divers monastères. Leur must-have : le pavé de Tournay, chocolat noir avec zeste d'orange.

Venez goûter les fameuses pâtes de fruits de l'abbaye de Tournay

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle à l’abbaye de Tournay


Les moines accueillent, dans la mesure de leurs possibilités, tous ceux qui se présentent à la porte du monastère « comme s’ils étaient le Christ lui-même ».

Les hôtes peuvent ainsi rester une ou plusieurs journées, jusqu’à une semaine, pour une retraite individuelle. Des groupes peuvent également être reçus à l’abbaye. Tous sont invités à participer aux différentes temps de prière commune et peuvent demander une rencontrer avec un frère.

Le monastère organise également chaque année des sessions, des récollections, des initiations à la lecture de la Bible selon différents niveaux, ainsi que des réunions des oblats (tiers-ordre monastique attaché à une communauté).

Les Gasconnes des Pyrénées, bovins typiques de la région, seront ravies de vous accueillir

Séjourner à l’hôtellerie de Tournay le temps d'une retraite spirituelle


L’hôtellerie peut accueillir en moyenne 23 personnes. Le bâtiment est situé dans le corps-même de l'abbaye, ce qui facilite pour les retraitants l'accès aux activités de la communauté et leur permet de vivre une expérience d'autant plus intégrée à la vie des moines.

Les chambres sont individuelles, les toilettes et les douches sont dans le couloir. L'hôtellerie dispose d'une salle à manger pour les groupes et d'une autre à l'usage d'un petit groupe, d'une salle de conférence ainsi que d'une bibliothèque.

À noter : il n’existe pour le moment aucune chambre au rez-de-chaussée et l'accès au premier étage se fait par des escaliers, sans ascenseur.

Géographie et activités

Découvrez la vallée de l’Arros dans les Hautes-Pyrénées


Dans le département des Hautes-Pyrénées (65), l’abbaye Notre-Dame de Tournay est située à 20 kilomètres à l’est de Tarbes.

L’abbaye de Tournay borde la tranquille rivière de l'Arros : l’occasion pour les retraitants de découvrir l’harmonieuse vallée de l’Arros.

Bordant l'abbaye de Tournay, l'Arros est un torrent impétueux et tumultueux, dont le niveau d’eau varie au gré des orages et de la fonte des neiges.

À proximité de Tournay : l’abbaye de l’Escaladieu, Tarbes, Lourdes…


Vous retrouverez dans le proche environnement du monastère de Tournay les activités d’intérêt suivantes :

  • L’abbaye de l’Escaladieu (10km), célèbre halte pour tous les pèlerins de Compostelle, classée aux monuments historiques ;
  • La station thermale de Capvern (13km) ;
  • Bagnères-de-Bigorre (15km), station thermale avec son golf et son musée (importante collection d'œuvre de Blanche Odin) ;
  • Le village de St-Sever de Rustan et son abbaye pluricentenaire, classée en tant que monument historique (20km) ;
  • À 20 kilomètres, Tarbes, préfecture du département des Hautes-Pyrénées, avec sa vue époustouflante sur les Pyrénées, ville natale du Maréchal Foch ;
  • À 30 kilomètres, le village de Lourdes, le plus fameux sanctuaire marial de France ;
  • A 1 heure de route, le spectaculaire observatoire du Pic du Midi.

Lourdes est un arrêt incontournable, à 30 minutes de Tournay


En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.