Abbaye des Dombes

No items found.

La communauté du Chemin Neuf fait vivre cette magnifique ancienne abbaye trappiste. Située à moins d'une heure de Lyon, au cœur de la sublime région de la Dombes et ses « mille étangs », l'abbaye propose un cadre verdoyant et extrêmement calme, propice au silence et au recueillement.

La vie communautaire des frères et sœurs y est fondée sur la prière, le travail agricole et l'accueil de toute personne à la recherche de dépaysement et de repos.

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Vivre un temps de retraite spirituelle à l'abbaye des Dombes

Depuis 2001, les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf ont succédé aux moines cisterciens présents à l’abbaye Notre-Dame des Dombes depuis plus de 140 ans. Cinquante membres y partagent une vie de prière, de travail et d’accueil.

L’abbaye Notre-Dame des Dombes rassemble harmonieusement une dizaine de couples ainsi qu’une trentaine de frères et sœurs consacrés, tout en veillant à respecter le rythme spécifique des différents états de vie. Les frères et sœurs consacrés vivent l’Évangile et font vœu d’obéissance, de chasteté et de pauvreté.

Découvrez la sublime région de la Dombes et ses « mille étangs »

La cueillette des pommes à l'abbaye des Dombes

Les activités à l’abbaye des Dombes ne manquent pas ! Les frères et sœurs disposent au sein de l’abbaye d’une fromagerie, d’une ferme, d’un grand verger, d’un magasin, d’un parc, d’un potager et d’un atelier de confiserie, en plus de toutes les tâches liées à l’accueil des retraitants. La cueillette des pommes est notamment une activité incontournable de la période automnale à l'abbaye !

Une trentaine de frères et sœurs poursuivent aussi à l’abbaye leur formation en théologie au sein de l’Institut de théologie des Dombes.

La communauté du Chemin Neuf à Dombes, un lieu international

La Communauté du Chemin Neuf est née d’un groupe de prière, à Lyon en 1973. La communauté est catholique mais sa vocation est œcuménique : chrétiens protestants, anglicans, évangéliques, orthodoxes et catholiques vivent et prient ensemble afin de réaliser l'unité des chrétiens.

Le Chemin Neuf compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. L'abbaye des Dombes est un parfait reflet du caractère international de la communauté puisque sur les 50 frères et sœurs y demeurant, une vingtaine de pays différents sont représentés ! Avis aux polyglottes...

La communauté rassemble aussi bien des couples, familles, célibataires consacrés et des hommes et femmes ayant choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ, vivant pauvrement et humblement au service de l’Église et du monde.

Familles, couples, hommes et femmes consacrés : plus de cinquante membres de la Communauté du Chemin Neuf vivent à l'abbaye, et parlent plusieurs langues. Bref, un lieu de vie foisonnant de diversité. 


Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Venir vous ressourcer à l’abbaye Notre-Dame des Dombes

L’abbaye des Dombes est un lieu propice au silence et au repos. Le lieu porte au recueillement, à la contemplation à la prière.

Tous les retraitants sont invités à partager la vie de prière de la communauté (c’est-à-dire les différents offices liturgiques ainsi que la messe quotidienne). Les hôtes bénéficient d’un accès tout au long de leur retraite à l’église ainsi qu’à un oratoire privé. Pendant votre séjour, il est possible de rencontrer un frère ou une sœur de la communauté pour un entretien spirituel ou simplement pour discuter.

L’abbaye offre l’ensemble des repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), préparés par les membres de la communauté à partir des produits saisonniers du potager et du verger.

Il est également possible d’aider la communauté pour l’entretien du parc ou dans les activités à la ferme ou au verger.

Hiver, printemps, été, automne : toutes les saisons sont bonnes pour vous ressourcer à l'abbaye des Dombes !

Près de Lyon, une retraite spirituelle adaptée à vos besoins

À l'abbaye de Dombes, La Communauté du Chemin Neuf propose des retraites adaptées à chaque âge. Elle propose :

  • Des retraites individuelles du mardi après-midi au vendredi soir
  • Des semaines de révisions d'examens
  • L’accueil de groupes (notamment scouts) est également possible
  • Plusieurs stages d’iconographie sont proposés ponctuellement pendant l’année.

L’hôtellerie de l’abbaye est rustique mais confortable et chaleureuse, située dans un cadre verdoyant et extrêmement calme. Les petits oiseaux ont pour habitude de venir saluer les hôtes à leur fenêtre ! Les chambres donnent sur la ferme et le parc de l’hôtellerie.

Une trentaine de chambres est à votre disposition :

  • Chambres individuelles ou partagées : 1, 2 ou 3 lits simples
  • Trois chambres avec lit-double
  • Un dortoir

Chaque chambre est équipée d’un lavabo. Les sanitaires sont communs à l’étage. Si vous le pouvez, merci d’apporter vos draps et votre linge de toilette ; sinon ils peuvent être fournis sur place avec un supplément de frais.

Vaches, chèvres, ânes, moutons, oiseaux sauvages, abeilles : venez découvrir la faune locale !


Géographie et activités

Près de Lyon et de Bourg-en-Bresse, venez en retraite à l'abbaye des Dombes

Dans le département de l'Ain, l'abbaye est située dans la région de la Dombes.

L'emplacement de l'abbaye est idéal :

  • à 45 minutes de Lyon (69)
  • à 30 minutes de Bourg-en-Bresse (01)

Les randonnées autour de l'abbaye, au cœur du plateau des mille étangs

La Dombes est surnommée le plateau aux « mille étangs », caractérisé par des paysages sublimes, véritable paradis pour les nombreux oiseaux sauvages qui y vivent. Depuis l'abbaye des Dombes, les activités suivantes sont accessibles :

  • Des chemins de randonnées et de promenades à travers les magnifiques étangs ;
  • à 10 minutes de voiture, découvrez le superbe Parc des Oiseaux au village de Villars-les-Dombes ;
  • Le village d'Ars-sur-Formans, lieu de vie du fameux curé d'Ars, est à seulement 25 minutes de l'abbaye.


En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.