Abbaye d'Hautecombe
Dans ce site magnifique, idéal pour prier, la Communauté du Chemin Neuf accueille chaque année des jeunes entre 18 et 30 ans du monde entier pour des retraites et des cycles de formation allant de quelques semaines à plusieurs mois.
Elle vous propose de prendre du temps pour vous reposer, prier, ou simplement profiter du silence et de la beauté d’une abbaye avec une histoire de plus de 900 ans de prière. Vous pourrez aussi vivre la vie quotidienne avec les habitants de l’abbaye – la liturgie et la prière personnelle, le service, la fraternité… À vous de trouver le rythme qui vous convient !
Petite histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie
Construite au début du XIIe siècle à l'initiative de l’abbé cistercien Amédée de Clermont, l'abbaye a toujours été habitée par des communautés religieuses.
Elle se dresse sur la rive occidentale du lac du Bourget, en Savoie. Elle a été fondée en 1125 par Amédée de Lausanne, avec l'aide du comte Amédée III de Savoie et l'appui de Bernard de Clairvaux.
L'abbaye d'Hautecombe est particulièrement connue pour être la nécropole de la Maison de Savoie. Autrement dit, c'est à l'abbaye d'Hautecombe que sont enterrés les comtes de Savoie, leur famille, et quelques membres de la famille ducale de Savoie, ainsi que quelques-uns des rois et reines d'Italie.

L'implantation de la Communauté du Chemin-Neuf à l'abbaye d'Hautecombe
En 1992, le Père Abbé et l’Archevêque de Chambéry font appel à la Communauté du Chemin Neuf, fondée à Lyon en 1973, pour poursuivre la vocation de prière et d’accueil de l’abbaye d’Hautecombe ainsi que pour faire vivre et entretenir le lieu.
Aujourd’hui, une trentaine des frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf ainsi qu’une soixantaine de jeunes en formation y prient et y habitent au quotidien.
La Communauté est en mission dans plus de 50 pays et implantée dans une trentaine d’entre eux. Les habitants de l’abbaye sont de toutes nationalités : entre 15 à 30 pays sont représentés chaque année.
.jpg)
Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle
Réaliser une retraite spirituelle à l'abbaye d'Hautecombe
Les membres de la Communauté de Chemin-Neuf de l'abbaye d'Hautecombe accueillent principalement des jeunes de 18 à 30 ans, dans la joie et la convivialité, la fraternité et le partage.
Toute personne qui désire prier, refaire ses forces, discerner, étudier, prendre le temps de vivre au calme et en pleine nature est la bienvenue toute l'année !
Les horaires des offices à l'abbaye d'Hautecombe
- Laudes à 8h : en semaine
- Vêpres à 19h : en week-end & en semaine
- Messe à 12h : tous les jours
- Adoration Eucharistique de 18h30 à 19h00 : en week-end & en semaine

Géographie et activités
La randonnée dans les montagnes de Savoie autour de l'abbaye d'Hautecombe
Venez découvrir la beauté des alentours de l’Abbaye d’Hautecombe ! Avec un frère de l’abbaye, partir à l’aventure, vivre des moments de fraternité et d'émerveillement.
