Abbaye d'Hautecombe

Dans ce site magnifique, idéal pour prier, la Communauté du Chemin Neuf accueille chaque année des jeunes entre 18 et 30 ans du monde entier pour des retraites et des cycles de formation allant de quelques semaines à plusieurs mois.

Elle vous propose de prendre du temps pour vous reposer, prier, ou simplement profiter du silence et de la beauté d’une abbaye avec une histoire de plus de 900 ans de prière. Vous pourrez aussi vivre la vie quotidienne avec les habitants de l’abbaye – la liturgie et la prière personnelle, le service, la fraternité… À vous de trouver le rythme qui vous convient !

Les retraites organisées par la communauté

Exercices spirituels de saint Ignace - Mai
21/05/2023 - 27/05/2023
Jeunes 18-30 ans
Je découvre
Exercices spirituels de saint Ignace - Février
05/02/2023 - 11/02/2023
Jeunes 18-30 ans
Je découvre

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Petite histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie

Construite au début du XIIe siècle à l'initiative de l’abbé cistercien Amédée de Clermont, l'abbaye a toujours été habitée par des communautés religieuses.

Elle se dresse sur la rive occidentale du lac du Bourget, en Savoie. Elle a été fondée en 1125 par Amédée de Lausanne, avec l'aide du comte Amédée III de Savoie et l'appui de Bernard de Clairvaux himself !

L'abbaye d'Hautecombe est particulièrement connue pour être la nécropole de la Maison de Savoie. Autrement dit, c'est à l'abbaye d'Hautecombe que sont enterrés les comtes de Savoie, leur famille, et quelques membres de la famille ducale de Savoie, ainsi que quelques-uns des rois et reines d'Italie.

Contrairement aux apparences, c'est au XIXe siècle, sous l'impulsion du roi de Sardaigne Charles Félix, que l'abbaye prend sa forme actuelle : l'église est rénovée dans un style néogothique flamboyant unique en son genre par l'architecte Ernesto Melano, rivalisant avec les folies d'un architecte comme Eugène Viollet-le-Duc. Avant cela, et comme nombre d'abbayes à travers l'hexagone pendant la Révolution, elle avait fait les frais de destructions rendant nécessaire une complète restauration.

Au pied du Lac du Bourget, en Savoie, voici l'abbaye d'Hautecombe !

L'implantation de la Communauté du Chemin-Neuf à l'abbaye d'Hautecombe

En 1992, le Père Abbé et l’Archevêque de Chambéry font appel à la Communauté du Chemin Neuf, fondée à Lyon en 1973, pour poursuivre la vocation de prière et d’accueil de l’abbaye d’Hautecombe ainsi que pour faire vivre et entretenir le lieu.

Aujourd’hui, une trentaine des frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf ainsi qu’une soixantaine de jeunes en formation y prient et y habitent au quotidien.

En outre, ils organisent chaque année depuis plus de 10 ans un festival qui porte bien son nom : Welcome To Paradise. Il s'agit d'un festival à la carte où il est possible de choisir chaque jour ses activités parmi une vingtaine de propositions : sports, conférences, temps spirituels, partage, détente, concerts. Il s'adresse aux croyants, comme ceux qui n'ont pas la foi et a pour objectif de permettre à chacun de se ressourcer, faire des rencontres et vivre des moments authentiques, dans un cadre idyllique !

En dehors des temps de formation et de contemplation, les membres de la communauté ne chôment pas et accueillent les visiteurs à l'auberge de l'abbaye, produisent miel, vin mousseux, bière blonde, ambrée et même brune !

La Communauté est en mission dans plus de 50 pays et implantée dans une trentaine d’entre eux. Les habitants de l’abbaye sont de toutes nationalités : entre 15 à 30 pays sont représentés chaque année.

La communauté du Chemin-Neuf vous accueille pour un moment de joie à Hautecombe !


Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Réaliser une retraite spirituelle à l'abbaye d'Hautecombe

Les membres de la Communauté de Chemin-Neuf de l'abbaye d'Hautecombe accueillent principalement des jeunes de 18 à 30 ans, dans la joie et la convivialité, la fraternité et le partage. 

À Hautecombe, la communauté s'adapte à vos besoins et vous propose des séjours à différents degrés d'engagement. Toute personne qui désire prier, reprendre ses forces, discerner, étudier, prendre le temps de vivre au calme et en pleine nature est la bienvenue toute l'année !

  • Tu ne sais pas quoi faire de ton été, tu aimes la nature, les lieux chargés d'histoire, tu cherches un lieu pour faire ton camp routier ou guide ainés ? L'abbaye accueille des volontaires avec plaisir pour des temps de ressourcement d'une ou plusieurs semaines en juillet et août.
  • Envie de vous plonger davantage dans l'écologie intégrale et de rendre service en travaillant la terre ? L'abbaye organise des temps spi-potager toute l'année !
  • Interessé(e) par le patrimoine et l'histoire de l'art ? Forme-toi dans le domaine du tourisme missionnaire et profite de la beauté des lieux tout en vivant au rythme de l'abbaye.
  • Un peu à l'étroit dans ta chambre d'étudiant(e) ? Passe un temps à l'écart du monde et profite de ce cadre exceptionnel pour réviser tes examens, rédiger ton mémoire ou préparer ta soutenance !
  • Tu as simplement envie de vivre une halte spirituelle à l'abbaye, prendre ton temps, te retrouver et méditer, l'abbaye t'accueille avec joie !

La communauté se réunit au moins trois fois par jour sous les voûtes richement sculptées de l'église abbatiale.

Les horaires des offices à l'abbaye d'Hautecombe

  • Laudes à 8h : en semaine
  • Vêpres à 19h : en week-end & en semaine
  • Messe à 12h : tous les jours
  • Adoration Eucharistique de 18h30 à 19h00 : en week-end & en semaine

Au pied du Lac, dans les montagnes de Savoie, venez vous reposer dans un décor de carte postale pour vivre une expérience exceptionnelle !

Géographie et activités

La randonnée dans les montagnes de Savoie autour de l'abbaye d'Hautecombe

L'abbaye se situe en pleine campagne, au pied du mont de Charvaz, culminant à 1 158 m d'altitude. Le village le plus proche est Saint-Pierre de Curtis (5 km) et il est le point de départ de nombreux chemins de randonnée. N'hésitez plus, venez découvrir la beauté des alentours de l’abbaye d’Hautecombe ! Avec un frère de l’abbaye, partir à l’aventure, vivre des moments de fraternité et d'émerveillement.

Envie d'aller un peu plus loin ? Aix-les-Bains, qu'on surnomme la "Riviera des Alpes" se trouve à seulement 10 km. Il s'agit de la quatrième ville thermale de France, rien que ça ! En plus des activités nautiques qui y ont naturellement cours, elle possède un patrimoine architectural remarquable : traversez le temps et visitez les vestiges romains du temple de Diane, le château de la Roche du Roi... Vous pouvez même rejoindre Aix-les-Bains en bateau depuis l'embarcadère de l'Abbaye et admirer ainsi la tour Marie-Christine d'un autre point de vue !

La ville de Chambéry, elle, est à environ 25 km et recèle un patrimoine tout aussi intéressant, à commencer par son fameux château, demeure des ducs de Savoie.

Besoin de silence et de repos ? Les rives de Hautecombe et du Lac du Bourget vous attendent, le calme et la beauté de la Savoie !

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.