Sainte-Marie du Désert

No items found.

L'abbaye Sainte-Marie du Désert est un lieu unique et fraternel. Les équipes du Village de François vous accueillent dans cette abbaye du XIXe siècle, au cœur de la nature, dans les collines agricoles et forestières de la Haute-Garonne, à quelques kilomètres du Gers.

Seul, en groupe ou en famille, venez vivre un séjour ressourçant, une expérience unique dans ce lieu hors du commun. C’est le moment de se reposer, de (re)trouver la paix, de prier. Ne repartez pas comme vous êtes venus.

Retraite, vacances, séminaire de travail ou fête familiale, vous serez accompagnés dans la création d’un événement sur mesure.


L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Le Village de François à l'abbaye Sainte-Marie du Désert

Depuis plus de 150 ans, l’abbaye Sainte-Marie du Désert est un havre de paix où des hommes du temps et hors du temps prennent du recul sur le monde et pour le monde. Prière et travail rythment les journées des moines depuis plusieurs siècles déjà.

En 2020, c’est à regret que la communauté de moines trappistes a dû quitter l’abbaye. L’abbaye a alors été transmise à l’association "Le Village de François".

Le Village de François souhaite développer et animer des lieux de vie partagés et innovants qui rassemblent des personnes fragiles et leurs accompagnateurs, autour de trois axes :

  • Favoriser un vivre-ensemble authentique et empreint de bienveillance ;
  • Redonner du sens au travail en développent des activités économiques ;
  • Prendre soin de notre maison commune par une écologie intégrale.

Le site de l'abbaye Sainte-Marie du Désert, vu du ciel, au soleil levant

La solidarité et l'écologie au cœur du projet

L'abbaye Sainte-Marie du Désert entend mettre en réseau différents acteurs de la solidarité et de l'écologie afin de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et plus humaine et développer des modes de vie innovants qui permettent un vivre-ensemble authentique et empreint de bienveillance.

L’abbaye Sainte-Marie du Désert est un véritable écrin par la nature qui l’environne. L’équipe du Village de François veut se montrer digne de la confiance qui lui est faite en développant ici un nouveau mode de vie : à la fois novateur et ancré dans la tradition.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

L'hôtellerie de l'abbaye du Désert : un lieu d'accueil pour tous


L’hôtellerie de l’abbaye est ouverte toute l’année et l'accueil est possible tous les jours de la semaine.

L’arrivée se fait entre 15 heures et 18 heures. Une fois votre réservation validée, il vous sera néanmoins possible de contacter l'abbaye si vous deviez arriver à un horaire différent.

L’accueil à l’hôtellerie de l’abbaye se fait en chambre, avec plusieurs options concernant les repas : uniquement petit-déjeuner, ou demi-pension, ou pension complète. Tous les repas sont servis au réfectoire de l’hôtellerie.

À 14h sous l'ombres des grands arbres, c'est pause pétanque pour les amateurs !


Géographie et activités

Le village François à l'abbaye du Désert, un projet détonant

Le Village de François développe et anime des lieux de vie partagée innovants qui rassemblent des personnes fragiles et leurs accompagnateurs, autour de trois axes:

  • Le vivre-ensemble ;
  • L’activité économique ;
  • L’écologie intégrale.

Nous souhaitons mettre en réseau différents acteurs de la solidarité en leur offrant une vision globale et écologique de l’habitat et du travail.

Découvrez en vidéo le projet et le sens de cette initiative détonante, animée par un esprit de création et d'audace !


En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.