Abbaye du Val d'Igny

No items found.

La communauté de religieuses cisterciennes du Val d'Igny vous propose de venir vous ressourcer individuellement ou en groupe pour des séjours de 1 à 8 jours.

Vous pourrez profiter d'une réelle autonomie dans un cadre dont la campagne alentour offre des possibilités de longues marches au milieu de la nature et des villages environnants.

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté


L'histoire de l'abbaye Notre-Dame du Val d'Igny

L'abbaye Notre-Dame du Val d'Igny est presque millénaire ! Son histoire est marquée par trois périodes principales :

  • Sa fondation remonte à 1126, et les moines cisterciens de l'abbaye de Clairvaux arrivèrent sur les lieux en 1128. Le monastère eut très vite un grand rayonnement et se développa rapidement puisque la communauté compta plus de 300 moines dès le XIIème siècle ! À la suite d'une période de troubles et de guerres, le nombre des frères diminua progressivement. Seuls six frères restaient au moment de la vente du monastère comme bien national lors de la Révolution française, en 1792.
  • En 1876, le bâtiment est racheté par l'Église et c'est ainsi qu'Igny reprit vie avec une trentaine de moines cisterciens venus de l'abbaye du Désert : l'église abbatiale est consacrée et une chocolaterie est aménagée à cette époque. Survint la Grande Guerre : Igny se trouvant entre la Marne et le Chemin des Dames, un hôpital de campagne y fut installé, puis en 1918, lors du recul des armées allemandes, le monastère fut totalement détruit.
  • La vie communautaire ne pouvant plus perdurer à Igny, les frères cisterciens furent accueillis à Cîteaux et le père abbé, sachant que les cisterciennes de Laval cherchait à fonder une communauté féminine, leur offrit Igny. 30 sœurs vinrent donc s'installer à Igny à partir de 1929 et reconstruisirent rapidement le monastère. Très vite, les vocations affluèrent, permettant vingt-cinq ans plus tard la fondation de la Clarté-Dieu... au Congo !
Les portes d'Igny sont grandes ouvertes pour que vous puissiez vous ressourcer au calme

Les sœurs cisterciennes de l'abbaye d'Igny, dans la Marne

Dans une atmosphère chaleureuse, laborieuse et fraternelle, la communauté des sœurs de l'abbaye d'Igny appartient à la famille monastique de l'Ordre Cistercien, fondé par saint Bernard de Clairvaux, et suit la Règle de saint Benoît.

La formule "Ora et Labora" (prière et travail) résume bien l'esprit de cette règle : au long des journées alternent avec harmonie des activités spirituelles (offices chantés, prière personnelle, lecture et méditation de la Bible), studieuses et manuelles (chocolaterie, hôtellerie, artisanat...).

Laissez-vous porter par la prière des sœurs

Les sœurs vivent ensemble dans un climat de fraternité équilibré, marqué par des temps communautaires comme les récréations, les repas, le travail en commun ou l'accueil des hôtes !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle à l'abbaye du Val d'Igny

Les sœurs de la communauté accueillent toute personne désireuse de trouver un lieu propice au silence et au recueillement.

La durée du séjour à l’hôtellerie est de huit jours maximum.

L'hôtellerie de la communauté compte 19 chambres, simples ou doubles. Les hôtes peuvent ainsi être reçus individuellement ou en groupe.

L'abbaye du Val d'Igny : un véritable joyau au cœur d'un écrin de verdure.

Le cadre d'une retraite spirituelle à l'abbaye d'Igny

Les hôtes sont libres d'organiser eux-mêmes leur séjour en fonction de leurs désirs. S'ils en expriment le vœu, ils peuvent rencontrer et échanger avec une sœur.

Ils sont invités à se joindre à la prière de la communauté. En semaine, les offices se répartissent de cette façon :

  • 4h45 : Vigiles
  • 7h15 : Laudes (prière du matin) et messe
  • 9h00 : Tierce
  • 12h15 : Sexte
  • 14h15 : None
  • 17h30 : Vêpres (prière du soir)
  • 19h45 : Complies

Sont à la disposition des hôtes une bibliothèque — pour nourrir leur réflexion, leur foi, leur prière —, et un jardin.

Les retraitants qui le demandent peuvent prendre leurs repas en silence dans une salle à manger à part.

Le soin est laissé à retraitant de ranger sa chambre et de participer à la vaisselle commune, après les repas. Les frais de séjour sont acquittés selon les possibilités de chacun.

"La lecture nourrit l'âme, comme le pain nourrit le corps."

Géographie et activités

Les chocolats de l'abbaye du Val d'Igny

Depuis le XIXème siècle est établie à l'abbaye du Val d'Igny... une chocolaterie !

Les sœurs poursuivent aujourd'hui cet héritage en proposant une gamme de chocolats tous plus savoureux les uns que les autres. Sur place, vous pourrez donc goûter aux célèbres petits chocolats tout juste confectionnées par les sœurs elles-mêmes.

Venez ravir vos papilles en dégustant les bouchons d'Igny — fameux chocolats fourrés à la ganache, en forme de bouchons de champagne — ainsi que d'autres spécialités champenoises... à tomber par terre !

Découvrez la Marne et la campagne champenoise

Située dans la Marne (à la frontière avec le département de l'Aisne), à 35 kilomètres à l'ouest de Reims, l'abbaye Notre-Dame du Val d'Igny est bordée par la magnifique campagne champenoise.

Celle-ci offre des possibilités de longues marches à la découverte de la nature et des villages anciens environnants.

En voiture, partez à la découverte du château fort de Nesles, bâti au XIIIème siècle (à 10 min d'Igny) ou encore des vestiges, cimetières et du patrimoine mémoriel lié à la Grande Guerre, en particulier le Mémorial des batailles de la Marne à Dormans (à 20 min en voiture de l'abbaye) !

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.