Abbaye d'Echourgnac

No items found.

Fondée en 1852 dans les Pyrénées-Orientales, implantée à Echourgnac depuis 1923, la communauté se compose aujourd’hui de 22 sœurs de 26 à 98 ans !

Les Moniales accueillent ceux qui sont en quête de silence pour se remettre en présence de Dieu. Le but d’un séjour à l’hôtellerie est le ressourcement spirituel. Il est proposé à des personnes individuelles ou à des groupes constitués.

La retraite est un temps favorable pour la lecture, la prière, la méditation, la promenade. Les retraitants peuvent organiser leur temps à leur rythme. Les Sœurs de la Communauté chantent et prient Dieu sept fois par jour, et les retraitants sont invités à venir participer librement à la prière des Heures.

Réservez votre retraite

L'abbaye et la communauté

Fondée en 1852 dans les Pyrénées-Orientales, implantée à Échourgnac depuis 1923, la communauté se compose aujourd’hui de 22 sœurs de 29 à 98 ans.

Les Bénédictines de l'abbaye d'Échourgnac, radieuses, sous les arbres du parc.

Petite histoire de l'ordre cistercien

L'ordre cistercien est une branche réformée des bénédictins dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098.

L'ordre cistercien joue un rôle de premier plan dans l'histoire religieuse du e siècle. Par son organisation et par son autorité spirituelle, il s'est historiquement imposé dans tout l'Occident. Il doit son considérable développement à Bernard de Clairvaux (1090-1153), homme d'une personnalité et d'un charisme exceptionnels. Son rayonnement et son prestige personnel en ont fait au XIIe siècle le plus célèbre des cisterciens. S'il n'en est pas le fondateur, il demeure le maître spirituel de l'ordre.

Dans la mesure où il a restauré la règle bénédictine inspirée par la réforme grégorienne, l'ordre cistercien s'attache à la beauté liturgique et érige, dans une certaine mesure, le travail comme une valeur cardinale, ainsi que le prouve son patrimoine technique, artistique et architectural. Outre le rôle social qu'il occupe jusqu'à la Révolution, l'ordre exerce une influence de premier plan dans les domaines intellectuel ou économique ainsi que dans le domaine des arts et de la spiritualité.

Ce qui vous attend sur place

Entre les études, le début de la vie professionnelle, la famille, les amis, les loisirs, il n'est pas toujours facile de prendre un temps de recul, pour se mettre un moment à l'écart et se découvrir, poser les fondations de sa vie à venir, déconnecter et respirer un grand coup...

Dans un monde débordant de paroles, de sons ou d'images, oser affronter le silence fait parfois peur. Et pourtant... c'est le lieu d'une rencontre essentielle de Dieu, de soi-même aussi.

Le soleil couchant sur l'abbaye... une palette de couleurs inédites Made in Échourgnac

L'hôtellerie de l'abbaye, un lieu idéal pour faire sa retraite spirituelle

La sœur hôtelière est à la disposition des retraitants s'ils le désirent. S'ils souhaitent rencontrer un prêtre, ils peuvent s'adresser au Père Aumônier.

La communauté vous propose de participer aux tâches manuelles quotidiennes.

Un vrai temps de retraite pour venir souffler et se reposer : avec ou sans chapeau, vous êtes les bienvenus !

Le travail des Sœurs de l'abbaye et leur petite fierté : le fromage d'Échourgnac

Les moniales vivent du fruit de leur travail :

  • des pâtes de fruits et des confitures
  • mais surtout, dans la grande tradition fromagère cistercienne, elles affinent un fromage à la liqueur de noix…

La (ou le, c’est selon) Trappe, c’est du pur produit local, « made in » l’abbaye d’Échourgnac au cœur de la forêt de la Double, des sœurs à la manœuvre dans la petite unité d’affinage. Pour info, elles écoulent quand même 100 tonnes du fromage chaque année dans tout le pays.

Ce savoureux fromage artisanal est petit, rond, moulé au lait de vache et à la liqueur de noix du Périgord. Petit tips pour une dégustation optimale : le Trappe s'accompagne magnifiquement avec un peu de charcuterie, ou juste arrosé de Monbazillac, un cru de la région.

Au soleil et en plein air, à la cool et tranquillement, venez cuisiner avec les Soeurs !
Réservez votre retraite

Géographie et activités

Le sanctuaire de Notre-Dame-des-Bois

Les alentours du parking de l'abbaye sont aménagés, notamment le sous-bois, pour s'y promener aisément ou s'arrêter quelques instants, prier au sanctuaire de Notre Dame des Bois, échanger ou pique-niquer autour des tables.

Le chemin de Saint-Jacques

L'un des chemins de saint Jacques (qui passe entre la voie de Tours et la voie de Vézelay), après avoir traversé la Charente, longe le mur de clôture du monastère. Vous pouvez aussi vous amuser à le suivre pour quelques minutes ou quelques heures.

Le parcours Terra Aventura

Depuis juillet 2021, un parcours Terra Aventura (jeu de géocatching) permet de s'aventurer entre le village et l'abbaye, à travers champs et bois, à la découverte aussi de petits points jusqu'ici très discrets de l'histoire de notre communauté (*mais nous n'en dirons pas plus ici pour ne pas révéler les indices de cette belle chasse au trésor).

Disons juste que c'est une belle façon de faire découvrir l'abbaye... à tous les âges! Et que les paysages y sont diversifiés.

Une ballade en famille ou entre amis...

La Boucle de la Pinède

En juillet 2021, un camp de la Cité des jeunes a réalisé un nouveau sentier de randonnée. Le départ se situe en face du château d'eau (après le parking) et emprunte à contre-courant le chemin de saint Jacques de Compostelle. C'est une jolie petite boucle de 1,5 km. Les jours de soleil, cette ballade sent bon la pinède !

L'abbaye d'Échourgnac, au cœur d'une réserve naturelle et forestière exceptionnelle.


Informations pratiques

Déjeuners et diners sur place
Draps de lit fournis
Wifi disponible
Donation moyenne par nuit en euros :
35
Mode de paiement accepté
Carte bancaire
Chèque
Espèces

Se rendre à l'Abbaye

Venir en train
Gare De Montpon-Ménésterol
Venir en voiture
Parking sur place
Venir en vélo
Vous pouvez aussi venir en vélo (Alaphilippe champion du monde)
Réservez votre retraite

Découvrir d'autres Abbayes