Abbaye Notre-Dame de l'Ouÿe

No items found.


Nichée au milieu des bois et à moins d'une heure de Paris, l’abbaye Notre-Dame de l’Ouÿe est un havre de paix à l’écart du tumulte urbain. Animée par une fraternité composée de laïcs et de prêtres, elle organise des retraites spirituelles novatrices destinées à des groupes de jeunes !

L'Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

La Centre spirituel et la communauté

Les mille et une vies de l'abbaye Notre-Dame de l'Ouÿe


L'abbaye Notre-Dame de l'Ouÿe a été fondée au XIIème siècle !

Une légende raconte que le roi Louis VII, chassant dans la forêt de Dourdan, se trouva séparé de ses compagnons. Ne sachant pas où il se trouvait, il appela longtemps et pria. Le jour commençait à décliner lorsque, près d'une clairière, il fut entendu et secouru. Ses compagnons qui le cherchaient aussi avaient « ouï  » ses appels et le secoururent. Aussi fit-il élever une chapelle à cet endroit et donna à ce lieu le nom de « Notre-Dame de l’Ouÿe » !

Après en avoir fait don aux moines Grandmontains, les Bénédictines de Saint-Rémy des Landes s'y installèrent en 1770. La Révolution française et les aléas de l'histoire stoppèrent un temps les activités de l'abbaye.

Il faut attendre 1945 et l'arrivée des Sœurs Ursulines pour que l'abbaye redevienne un lieu d'accueil à destination des jeunes du diocèse. Après leur départ, les lieux ont été rachetés et intégralement restaurés par le Diocèse de Paris dans le but d'en faire une maison d'accueil diocésaine.

L'abbaye Notre-Dame de l'Ouÿe : l'alliance parfaite entre patrimoine, nature et modernité !

Notre-Dame de l'Ouÿe : maison d'accueil du diocèse de Paris


À l’abbaye de Notre-Dame de l’Ouÿe, jeunes, moins jeunes, laïcs, prêtres, célibataires ou familles se rassemblent pour former une fraternité diocésaine, unie par un même élan, mais riche par sa diversité. C'est ce petit détail qui fait toute la différence et qui leur permet une polyvalence dans l'accueil de leurs hôtes !

La Maison est donc tenue par cette fraternité au service d'une mission commune : celle de l’accueil des groupes venant à l’abbaye. Les membres de cette fraternité se nourrissent d’une vie spirituelle personnelle et communautaire, à travers, notamment, des temps de prière (l'eucharistie est célébrée tous les jours à 11h45, chaque journée commence et se termine par un temps de prière) et de célébration communs ainsi que des temps de chapitre, relecture de mission et de partage hebdomadaire autour des Écritures.

Le cloître de l'abbaye vous contemple du haut de ses siècles de quiétude...

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Des retraites spirituelles pour développer sa vie intérieure

À Notre-Dame de l’Ouÿe, dans un cadre magnifique, la communauté vous propose des ateliers, modules ou séjours pédagogiques et éducatifs pour accompagner vos jeunes sur le chemin de leur vie intérieure !

En fonction de leurs parcours ou des actualités de vos jeunes (grandes questions, problématiques rencontrées, étapes de sacrements, etc…), la communauté peut vous accompagner et vous soutenir dans vos séjours à l’abbaye. N’hésitez pas à les solliciter afin de bâtir un projet innovant, ressourçant et dynamisant !

« L’intériorité n’est pas un enfouissement, un repli sur soi ou du nombrilisme. Elle n’est pas synonyme de vie spirituelle ou religieuse. Chaque être humain a une vie intérieure. La vie intérieure, c’est l’ensemble de nos pensées, de nos émotions, de nos représentations, de nos désirs et aspirations, qui se nourrissent de notre vie « extérieure ». L’intériorité, c’est en quelque sorte la digestion de ce que l’on vit et qui va enrichir notre existence. »

À l’aide de méditations accompagnées, dans une approche corporelle, artistique ou en lien avec la nature, tous leurs ateliers et modules sont construits avec une dimension symbolique et réflexive, ce qui signifie qu’une réflexion personnelle est proposée en lien avec sa vie intérieure.

Il s’agit d’une expérience de groupe, au travers de laquelle les participants sont invités à se laisser toucher dans leur Être profond, de manière personnelle. Enfin, chaque atelier ou module est suivi d’un temps de relecture et de partage en groupe afin de poser des mots, mettre du sens sur l’expérience vécue et approfondir la conscience de son vécu intérieur.

Concrètement, plusieurs types de séjours sont possibles :

  • Formation de cadres éducatifs ou pastoraux
  • Récollections à la journée
  • Stages de révision examens et concours
  • Retraites spirituelles thématiques en groupe
  • Retraite avant la première communion, la profession de foi ou la confirmation

Lorsque le temps est de la partie, les groupes peuvent se retrouver à l'extérieur !

L'hôtellerie de l'abbaye Notre-Dame de l'Ouÿe : moderne et idéale pour les groupes


Notre-Dame de l’Ouÿe dispose d’une hôtellerie récente et pensée pour l’accueil de groupes. Elle dispose de 70 chambres de 3 lits, dont 4 chambres de 2 lits accessibles aux personnes à mobilité réduite, soit une capacité totale d’hébergement de 207 lits. L'abbaye offre également la possibilité de réserver les chambres en trois lits, deux lits ou en un lit en fonction du taux d’occupation.

La maison compte une vingtaine de salles de réunion équipées qui permettent d'accueillir de 5 à 300 personnes. Les offices et temps spirituels peuvent se dérouler dans la chapelle de 200 places ou bien dans l'un de leurs deux oratoires de vingt places, dont l'oratoire d'été dans le colombier du XVème siècle.

Le service de restauration comprend deux salles à manger insonorisées pour un total de 250 couverts. La cuisine – excellente ! – est gérée par un traiteur et propose des menus variés en fonction du marché et des produits de saison.

Le parc entièrement clos de deux hectares est accessible à tous les groupes pendant leur séjour. Un terrain de jeux de ballons et une volière avec des animaux de basse-cour complètent le tout. Bref, il y a de l'espace pour animer des weekends ou séjours dynamiques et aérés !

Méditez et contemplez sous les voûtes romanes de la chapelle de l'abbaye

Géographie et activités

Notre-Dame de l'Ouÿe, une abbaye proche de Paris et accessible en transports en commun !


Nichée au milieu d'une forêt, l’abbaye de l’Ouÿe est un havre de paix à l’écart du tumulte de la ville dans le département de l'Essonne (91), aux portes du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. 

Située à 50 km de Paris, elle très accessible ! Deux grands parkings sont disponibles pour les hôtes (également accessibles aux autocars).

En voiture :

  • À 50 km au sud de Paris par l’A 10 – Sortie n°10 Dourdan.
  • Dans vos GPS : Route de l’Ouÿe à Dourdan. L’abbaye se situe tout au bout de la route.
  • Sur Waze : Abbaye Notre Dame de l’Ouÿe – Dourdan.

En transport en commun, avec votre carte Navigo :

  • RER C, arrêt Dourdan (1h10).
  • TER direct depuis Paris-Austerlitz – Arrêt Dourdan (40 min).
  • RER B, arrêt Massy puis Bus 9103 arrêt Massy Dourdan (30 min).
  • TER Centre (Paris – Dourdan – Châteaudun – Vendôme).

Nous avons mis en place un partenariat avec un autocariste local qui vous permet de faire le lien entre la gare RER : 55 personnes par autocar. Pour les petits groupes, des taxis vous permettent aussi d’effectuer le trajet, compter 15 € par trajet environ et vous pouvez être 4 dans le taxi.

Quelles activités autour de l'abbaye Notre-Dame de l'Ouÿe ? 


La ville médiévale de Dourdan
, toute proche, résonne par son passé avec l'histoire de l'abbaye. De construction royale, le château de Dourdan qui fête ses 800 ans en 2022 est le site emblématique des environs ! Flânez dans ses rues pavées et immergez-vous dans les différentes époques qui ont marqué la ville (halles du XIXᵉ siècle, Hôtel-Dieu du XIIIᵉ siècle, 1700 m de remparts, le château du Parterre, l'église du XIIᵉ siècle...).

Dans la forêt de l'Ouÿe, de nombreux sentiers pédestres permettent de flâner ou de méditer. Il est même possible d'y découvrir quelques chênes remarquables (Chêne des six frères, chêne Marie Poussepin...). Avec ses 1600 hectares de balades et de verdure, la forêt royale de Dourdan se prête également à toutes vos envies, à pied ou en vélo ! Une carte « Guide de la forêt domaniale » est disponible à l’accueil de l'Office de Tourisme. Un centre équestre, un golf et un centre aquatique sont également à proximité.

Le chêne Marie Poussepin : 24m de hauteur, 3,15m de circonférence et 170 ans !
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.