Abbaye Saint-Martin du Canigou

Nichée sur un pic rocheux au cœur des Pyrénées, l'abbaye Saint-Martin du Canigou accueille des jeunes pour des retraites longues (entre un mois et un an), pour se plonger corps et âme dans un rythme de vie communautaire ressourçant, simple et spirituel !

Des retraitants de tout âge sont également les bienvenus pour des retraites courtes de 3 à 6 jours (entre le mardi matin et le dimanche après-midi).


Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La communauté des Béatitudes de l'abbaye Saint-Martin du Canigou

La communauté des Béatitudes est fondée par deux couples amis en 1973. Ils décident de vivre en communauté et de partager leurs biens, à l'instar des premiers chrétiens. La communauté fait partie des nombreuses "communautés nouvelles" apparues dans l'Église catholique à la suite du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique — un mouvement spirituel prenant essor à partir des années 1960. 


La Communauté des Béatitudes est marquée dès son origine par l’épisode biblique de la Pentecôte, c’est-à-dire qu’elle a à cœur de s’ouvrir à l'action de l'Esprit Saint. La finalité de la communauté est l'union à Dieu pour chacun de ses membres, à travers la prière, la louange, la liturgie et la vie fraternelle.


Cet engagement rayonne par des démarches apostoliques — c’est-à-dire de rencontres et de partage de leur idéal — et des oeuvres de charité. Ainsi, la communauté prend en charge la gestion d'un hôpital au Congo, commence à organiser des camps d'été pour les jeunes, lance sa propre radio ainsi qu’une maison d'édition

Dans les années 1990 et 2000, la communauté poursuit son implantation en France et à l'étranger aux quatre coins du monde, du Vietnam au Mexique et de la Nouvelle-Zélande au Pérou en passant par le Mali.

La communauté des Béatitudes se nourrit de la diversité des parcours individuels de ses membres : elle rassemble des sœurs consacrées, des frères consacrés, dont certains sont prêtres, et des laïcs, célibataires ou mariés. Bref, c'est une grande famille qui, après de nombreuses étapes, a été érigée le 8 décembre 2020 en Famille ecclésiale de vie consacrée de droit diocésain. Elle fait partie du corps public de l'Eglise et dépend du dicastère de la vie consacrée.

Chut ! On prie ici. 

L'abbaye Saint-Martin du Canigou : mille ans de présence spirituelle

L'abbaye du Canigou est littéralement un monument millénaire puisqu'elle date de l'an de grâce 1009. Fondée par Guifred II de Cerdagne, apparenté aux comtes de Barcelone, elle abrite un monastère de bénédictins. 

Le séisme de 1428 qui frappa la Catalogne endommagea le clocher de l'église de l'abbaye. En 1779, les moines ne sont plus que 5 à vivre dans l'abbaye et ils demandent alors à quitter les lieux en 1783. Confisquée lors de la Révolution, elle est revendue à un propriétaire de la région, qui s’en sert pour y loger ses troupeaux et bergers. Pendant plus d'un siècle, l'abbaye est donc privée de présence spirituelle. 

Ce n'est qu'en 1902 que l'évêque de Perpignan entreprend la reconstruction de l'abbaye qui sera achevée par le père dom Bernard de Chabannes entre 1952 et 1982. L’évêque de Perpignan confie ensuite en 1988 l’abbaye saint Martin à la communauté des Béatitudes pour l’animation spirituelle, les visites touristiques et l’entretien du lieu.

L'abbaye est millénaire en raison de son histoire, mais aussi millénaire par son altitude, du haut de ses 1055 mètres. Il faut environ trois quarts d'heure de marche, en empruntant le chemin de l'abbaye, entre le village de Casteil et l'abbaye à laquelle on ne peut accéder en voiture. Il y a du dénivelé et ça grimpe, mais quel bonheur et quelle beauté (on recommande totalement !!)

L'abbaye est un joyau du patrimoine catalan, c'est un fleuron du premier art roman régional ! Elle fut classée dixième monument préféré des Français en 2022. Il s'agit également d'un lieu touristique et d'un point de passage magnifique et salué par tous pour sa beauté absolue. Chaque année, quelques 26 000 visiteurs s'arrêtent à l'abbaye Saint-Martin-du-Canigou, ainsi que quelques pèlerins sur ce chemin méridional secondaire de Saint-Jacques de Compostelle.

À plus de 1050 mètres d'altitude, dans les montagnes pyrénéennes, venez passer quelques mois dans un cadre à vous couper le souffle!

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Les deux types de retraite longue durée à l'abbaye du Canigou

L’abbaye accueille des jeunes tout au long de l’année pour des retraites longues en deux formats : « Break time in God » ou « Welcome à l’Abbaye ».

L’isolement de l’abbaye favorise le calme, il est propice au ressourcement dans un cadre naturel d’une grande beauté. L’architecture romane attire de nombreux visiteurs qui peuvent profiter des visites guidées proposées par l’abbaye. Ces retraites longue durée sont une occasion de vivre une expérience enrichissante sur le plan humain et spirituel et ont pour ambition de donner l’opportunité de se mettre à l’écoute du Seigneur en découvrant les joies de la vie communautaire.

Les objectifs de la retraite Break time in God sont :

  • de consacrer suffisamment de temps au Seigneur pour approfondir ta relation avec Lui et ainsi faire croître ta foi chrétienne.
  • d’apprendre à mieux Le connaître et ainsi mieux te connaître toi-même.


Les objectifs de la retraite Welcome à l’Abbaye sont :

  • de te donner un temps pour approfondir ta propre quête et les questions que tu te poses.
  • d'apprendre à mieux te connaître toi-même.
  • de t’ouvrir à la dimension spirituelle du cadre chrétien qui t’accueille.

Weekend d'étudiants et de jeunes pro à l'abbaye qui n'ont pas l'air trop malheureux, n'est-ce pas?


Ce que la communauté te propose et ce à quoi tu t'engages (en bref)

un accompagnement spirituel (Breaktime in Good) ou des rencontres régulières avec un accompagnateur pour partager personnellement et être écouté ( Welcome à l'abbaye)

La communauté s'engage à t'offrir :

  • un plongeon en son sein, avec temps liturgiques et fraternels.
  • le gîte (chambre individuelle et pièce conviviale commune), le couvert (les repas sont généralement pris en communauté) et l’accès à la buanderie.
  • un accompagnement spirituel (Breaktime in Good) ou des rencontres régulières avec un accompagnateur pour partager personnellement et être écouté (Welcome à l'abbaye).
  • une formation élaborée sur mesure en fonction de tes attentes (contenu et rythme) et un suivi par un accompagnateur spirituel.
  • temps de partage et d’enseignements en groupe.
  • temps de détente (possibilité de sorties).  

De ton côté, tu t’engages à :

  • participer aux vêpres du samedi, à la messe du dimanche et à la liturgie de ton choix une fois par jour en semaine (Welcome à l’Abbaye) OU t’impliquer personnellement dans la vie de prière, la formation et l’accompagnement spirituel qui te sont proposés (Break time in God).
  • participer aux services de la maison.
  • prendre en charge tes besoins financiers - dont les déplacements et sorties.
  • pratiquer une école de respect de la liberté de chacun, de vigilance du cœur et de patience.
  • rester pour une durée déterminée : un mois avec possibilité de prolonger ton séjour après discernement (Welcome à l'Abbaye) OU entre trois mois et un an (Break time in God). 

Tous les engagements sont détaillés dans la charte que tu co-signeras avec la communauté. 

Le cloître de l'abbaye Saint-Martin du Canigou, une vue époustouflante sur les montagnes de la chaîne des Pyrénées.


Partir pour seulement quelques jours au Canigou, c'est possible aussi !

A l'abbaye du Canigou, en quête de calme et de recueillement, les adultes sont les bienvenus pour des retraites comprises entre trois et six jours

Vous aurez l'occasion de participer à la vie liturgique de la communauté en participant aux offices, à la vie communautaire en prenant part aux repas et tâches de la maison et à la vie fraternelle en donnant une heure de votre matinée. 

Si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité de rencontrer un frère ou une sœur de la Communauté. 

Attention, ce type de retraite n'est pas possible en janvier, lors de la semaine suivant Pâques, lors de la semaine suivant Noël et pendant la période estivale (1er juillet au 31 août). 

Ou l'a dit et on le répète, le lieu est magique. Et en hiver aussi : voici l'abbaye du Canigou sous un blanc manteau de neige.

Géographie et activités

Au cœur des Pyrénées, entre ciel et terre, la magie de l'abbaye du Canigou

L'abbaye Saint-Martin du Canigou tire son nom du massif dans lequel elle se situe : le massif du Canigou. Plus haut sommet de la région, le pic du Canigou culmine à 2784 mètres. Il se situe à environ cinq kilomètres à vol d'oiseau de l'abbaye. Mais comme vous n'êtes pas des oiseaux, tablez plutôt sur cinq heures de marche depuis l'abbaye.

Depuis 2012, le massif est labellisé Grand Site de France par le Ministère de l'Écologie. Le massif abrite également l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, monastère bénédictin lui aussi, qui précède l'abbaye du Canigou puisqu'elle fut édifiée dès le Xè siècle. La communauté qui s'y installa remonte elle-même à 840. Désormais, des moines bénédictins venus de Montserrat en Catalogne donnent une nouvelle vie à ces lieux. Dernier élément du riche patrimoine religieux du massif : le prieuré de Serrabona. Benjamin des trois sites religieux, il fut construit au début du XIè siècle. Il appartient désormais au conseil général des Pyrénées-Orientales. 

La ville la plus proche est Prades, mais vous trouverez aussi dans les parages la ville d'Ille-sur-Têt, qui possède un patrimoine religieux important et qui est connue depuis que Prosper Mérimée prit sa plume pour écrire La Vénus d'Ille. C'est aussi ici que vous pourrez voir les orgues d'Ille, curiosités géologiques dépaysantes. Un peu plus loin, la ville de Céret vous donnera un avant-goût de la Catalogne ou la ville côtière de Collioure, perle de la côte de VermeilleMatisse et Picasso aimaient s'attarder. 

Le massif du Canigou regorge de chemins de randonnée qui n'attendent que vous ! Et comme ici, les Sœurs de la communauté sauront vous donner les meilleurs conseils !
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.