Accueil Saint-Joseph

No items found.

À deux pas de Tours, l'accueil Saint-Joseph vous propose une bulle de quiétude au cœur de la campagne tourangelle, dans le département de l'Indre-et-Loire.

Calme, silence, contemplation, échanges avec les sœurs sont au programme ! 

L'Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

La Centre spirituel et la communauté

L’accueil Saint-Joseph à Rochecorbon, tout près de Tours

La congrégation des sœurs de Marie Réconciliatrice demeure à Rochecorbon, petite commune près de Tours, depuis 1931. L’accueil Saint-Joseph est la Maison-Mère de la communauté, c’est-à-dire le lieu où se trouvent les racines de la congrégation et l’administration générale. La supérieure générale, Sœur Marie Elisabeth, y réside en lien très étroit avec toutes les autres maisons de l’Institut, situées en France et au Congo.

Six sœurs partagent la vie commune à l’accueil Saint-Joseph et y vivent comme une famille. Les sœurs qui le peuvent, selon leur âge ou leur santé, assurent une tâche à accomplir, dont elles sont responsables dans la maison, ou une mission à l'extérieur : équipe des funérailles, aumônerie des collégiens, catéchèse paroissiale, équipes du chapelet, animation de la messe paroissiale ou catéchèse à l'école du village.

La Maison-Mère est aussi un lieu d’accueil : toutes les sœurs de l’Institut sont heureuses de s’y retrouver. Malgré le petit nombre de sœurs, elles parviennent à créer un cadre de vie intergénérationnel et pluriculturel. L’accueil des hôtes et des groupes est également très important : jeunes, mouvements, sessions, stages culturels… Tous sont bienvenus à l’accueil Saint-Joseph !

La principale mission des religieuses reste néanmoins la prière à travers les offices priés en commun et les temps de recueillement personnel. Est également confiée aux sœurs la mission du soin des familles des milieux populaires, en allant de préférence vers les plus défavorisés.

Un petit hameau de lumière et de verdure, pour un temps de repos et de prière avec les Sœurs de la Communauté de Marie Réconciliatrice.

Les sœurs de Marie Réconciliatrice vous accueillent !

La congrégation des Sœurs de Marie Réconciliatrice est un Institut marial et apostolique dont la fin est de tendre, par l'imitation du Christ et de la Vierge Marie, à la perfection de l'amour de Dieu et du prochain. Leur mission spécifique est l’annonce de l’Évangile aux familles des milieux populaires. Leurs autres activités principales sont leurs apostolats auprès des paroisses, des jeunes ainsi que leur fondation en République démocratique du Congo.

Marie Toublet (Mère Marie de la Croix), fondatrice de la congrégation, a souhaité envoyer ses sœurs religieuses d'abord vers les plus petits et les plus pauvres, c’est pourquoi elles ont à cœur de s’installer de préférence en milieu populaire. Dans cette perspective, elles ont accepté avec joie de répondre à l’appel de Monseigneur David en s’installant en 1998 à Val de Reuil dans le diocèse d’Evreux.

Désireuses de s’associer intimement à la mission de Marie, Mère du Christ et éducatrice, les religieuses réservent une part de choix à la formation de l'enfance et de la jeunesse. La famille est ainsi au premier plan de leurs préoccupations apostoliques, c’est pourquoi la visite aux familles occupe une grande place dans leur quotidien. Elles tâchent également d’être attentives aux besoins de toute personne souffrante, seule, pauvre, malade ou âgée.

Les Sœurs vivent donc dans un esprit d’humilité, de simplicité, de foi, de tendresse, de paix et d’ardente charité.

La congrégation des Sœurs de Marie Réconciliatrice lors d'une petite promenade au soleil !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle à l’accueil Saint-Joseph près de Tours

L’accueil Saint-Joseph offre un cadre propice au recueillement et au ressourcement, promesse d'une retraite calme et contemplative. Dans une atmosphère agréable, l'accueil Saint-Joseph vous invite à venir séjourner au cœur de la campagne tourangelle.

Il accueille des groupes organisés pour des sessions de formation, retraites, conférences, séances de travail, séjours linguistiques et culturels, stages artistiques (yoga, peinture, musique, etc.). Il existe également une possibilité de louer la salle pour des évènements familiaux.

Les hôtes sont libres d'organiser eux-mêmes leur séjour en fonction de leurs désirs. Les offices de la communauté sont ouverts aux retraitants qui le souhaitent : laudes, vêpres et Eucharistie. S'ils en expriment le vœu, ils peuvent rencontrer et échanger avec une sœur.

Une retraite spirituelle aux petits oignons

Une grande hôtellerie pour vous ressourcer à l’accueil Saint-Joseph

La maison de l’accueil Saint-Joseph est en gestion libre, c’est-à-dire qu’il est possible de faire sa propre cuisine sur place ou bien de se faire livrer des repas. Chaque groupe peut vivre dans un climat de convivialité et de partage, en autonomie.

L’hôtellerie dispose des bâtiments suivants :

  • La capacité de couchage est de 12 chambres individuelles, dont deux chambres doubles. Des draps et serviettes sont fournis avec supplément ;
  • 19 couchages sont autorisés pour les groupes de jeunes (label Jeunesse & Sport) ;
  • Il est possible de réserver un gîte de 6 places ;
  • Un oratoire est à la disposition des groupes ;
  • Une salle de réunion pour 99 participants est accessible.

Prier, contempler, méditer, rencontrer, vous promener : l’accueil Saint-Joseph est un lieu idéal pour vous changer les idées.

L'accueil Saint-Joseph, au cœur de la campagne tourangelle, n'est pourtant qu'à 15 minutes du Vieux-Tours !

Géographie et activités

La Touraine et les activités de la région autour de Tours et des châteaux de la Loire

L’accueil Saint-Joseph est situé dans le commune de Rochecorbon, à 6 kilomètres de Tours dans le département Indre-et-Loire (37).

Il est donc impossible de ne pas faire un crochet par la capitale de la Touraine pour y découvrir le Vieux-Tours, la cathédrale et la basilique Saint-Martin dont la crypte abrite le tombeau dudit saint, célèbre pour avoir coupé son manteau en deux pour l'offrir à un pauvre transi de froid, au 4e siècle !

La proximité avec les châteaux de la Loire donne la possibilité de découvrir les richesses culturelles de cette région, sans oublier les spécialités locales gastronomiques. Rochecorbon est une des huit communes viticoles de l'appellation Vouvray.

Aux alentours de l’accueil Saint-Joseph, les possibilités de loisirs sont nombreuses : Lulu Parc (avec mini-golf), piscine, la Loire à vélo et randonnées pédestres.

Impossible de ne pas faire un stop pour visiter les châteaux de la Loire
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.