Carmel de Lourdes

Le Carmel de Lourdes est un monastère à proximité d'un des lieux les plus emblématiques de France pour les catholiques, le Sanctuaire de Lourdes. Situé au fond d’une vallée, dans un écrin montagneux, c'est le lieu idéal pour un temps de discernement pour sa vocation.

Les soeurs vous accueillent au sein du monastère pour vous permettre de prendre un temps à l'écoute de vous-mêmes, afin de discerner un appel à rejoindre le Carmel.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

L’histoire du Carmel de Lourdes

Le Carmel de Lourdes a été fondé dix-huit ans après les apparitions. Venue à Lourdes pour chercher l'emplacement du futur monastère, la fondatrice fut très attirée par ce terrain face au lieu des apparitions de l'autre côté du Gave.

 

Le monastère fut inauguré le 16 juillet 1876 et placé par le pape Pie IX sous la protection du Saint Nom de Jésus.

La tradition orale rapporte que c'est à l'emplacement de l'actuel jardin du Carmel que se trouvait sainte Bernadette lors de la dernière apparition le 16 juillet 1858, jour de la fête de Notre Dame du Mont Carmel.

 

Ce récit de la dernière apparition intime et discrète, résonne comme un appel et une mission à prolonger la prière de Bernadette. L’emplacement du Carmel auprès du Sanctuaire contribue à ouvrir les cœurs aux dimensions de l’Église universelle.

Dans le Sud, entre les palmiers et les fleurs, on croirait entendre les cigales !

Les origines du Carmel : de la Palestine aux Saintes Thérèse

Le Carmel est né d'un groupe d'ermites dans la lignée d'Elie le Prophète sur un promontoire rocheux de Palestine. Par la suite, Thérèse d'Avila, la Sainte espagnole, le lie aux grilles, symbole du désert. Enfin, au Carmel, Thérèse de Lisieux apprend à vivre chaque jour dans la confiance et la joie de l'enfant, sûr de l'amour de son Père qui est aux cieux.

La vocation du Carmel invite à l'union avec Dieu dans l'amitié du Christ et l'intimité de la Bienheureuse Vierge Marie. Les sœurs sont appelées à la contemplation dans la prière et dans la vie.

Conformément à l'idéal de Sainte Thérèse d'Avila, les carmélites déchaussées vivent leur vie contemplative ecclésiale dans l'harmonie entre un climat de solitude et de silence. Elles goûtent à la communion fraternelle d'une famille constituée à la manière du "petit collège du Christ" qui a pour centre l'amour pour le Seigneur et comme norme la charité fraternelle où tout concourt à la joie.

Selon le désir de Sainte Thérèse, les carmélites s'aident pour vivre du travail de leurs mains : biscuits, chocolats, broderie ou bougies. Elles l'effectuent dans la solitude et le silence afin de poursuivre le cœur à cœur avec le Seigneur.

Les soeurs à la cueillette et avec le sourire !

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Vous vous poser la question d'un appel au Carmel ?

Les Carmélites accueillent les jeunes femmes qui se posent la question de leur vocation au Carmel en proposant un accompagnement en vue de discerner un éventuel appel au Carmel de Lourdes.

 

Elle propose un séjour qui permettra une connaissance mutuelle en participant à la vie de prière (oraison, liturgie) et l’initiation à l'esprit du Carmel : sa vocation et son mode de vie.

 

La participation au travail manuel est possible et les activités sont adaptées en fonction de chacune. Après un premier contact par téléphone ou par courrier, les sœurs proposent en général à la jeune femme de venir trois ou quatre jours pour commencer.

Un jardin idéal pour se recueillir dans le silence et la solitude

Un séjour pour découvrir la vie au Carmel

Pour un premier discernement, le séjour se passe en dehors de la clôture.

  • La jeune femme a une chambre individuelle.

  • Elle mange au réfectoire avec les sœurs externes.

  • La lecture est retransmise depuis le réfectoire de clôture.

  • Elle participe aux offices, à l'oraison et à la messe à la Chapelle.

  • Elle peut aller prier à la Grotte.

Les soeurs ne vous tourneront pas le dos : elles vous accompagnent dans votre discernement

Géographie et activités

Le Carmel de Lourdes, niché au coeur des Hautes-Pyrénées en Occitanie

Selon le désir de Sainte Thérèse, le Carmel reconstitue en pleine ville le désert des origines de l'Ordre sur le Mont Carmel en Terre Sainte.

Situé en face de la Grotte des apparitions, il est très facile d'accéder aux Sanctuaires de Notre Dame de Lourdes, connu dans le monde entier où chaque année des millions de personnes y viennent en pèlerinage.

Hormis les nombreux édifices religieux situés à proximité immédiate du sanctuaire, la ville de Lourdes regorge d’éléments architecturaux chargés d’histoire.

  • Le Vieux Lourdes, situé sur la rive droite du gave de Pau, qui traverse la ville, offre une atmosphère pittoresque et médiévale avec ses ruelles étroites, ses maisons en pierre, et ses places. Vous pourrez également découvrir des monuments historiques tels que la Tour du Garnavie et la Porte Saint-Michel.

  • Le Château fort de Lourdes, dont l’histoire remonte au XIè siècle, domine la ville depuis son promontoire rocheux, offrant une vue panoramique imprenable sur la ligne d’horizon montagneuse.

  • Les alentours de Lourdes offrent, eux aussi, une multitude d’activités. Vous pourrez parcourir les sentiers de randonnées ou profiter des sports d’hiver pendant la période hivernale, ou encore des bains thermaux.

  • Les Grottes de Bétharram, à vingt minutes en voiture de Lourdes, ont été formées par l'action de l'eau, creusant ainsi des cavités impressionnantes dans les falaises calcaires des Pyrénées. Au fil des millénaires, l'eau a sculpté des galeries et des formations rocheuses fascinantes, créant ainsi un réseau souterrain complexe.

-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.