Carmel du Havre

Depuis 1894, les Sœurs du Carmel du Havre veillent et prient comme un hameau de paix au cœur de la ville. Fondée par un petit groupe de carmélites venues de Lourdes, la communauté s’implante d’abord dans le quartier du Rond-Point, près de la gare. Après la Seconde Guerre mondiale, la construction d’un tunnel oblige la communauté à déménager… et en 1953, les sœurs emménagent dans leur nouveau Carmel, rue Félix-Faure, où elles résident toujours !

L’architecture contemporaine du monastère entre en résonance avec celle de la ville, reconstruite après la guerre, et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2005.

Les retraites organisées par la communauté

Retraite discernement (aux dates que vous souhaitez !)
Toute l'année !
Jeunes 18-35 ans
Je découvre

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Petite histoire du Carmel du Havre

La communauté appartient à l’Ordre déchaussé de Notre Dame du Mont du Carmel, la branche du Carmel réformée au 16e siècle par sainte Thérèse d’Avila. Elle appartient donc à un grand réseau de monastères qui vivent du même esprit et se soutiennent mutuellement, en gardant chacun une couleur spécifique.

Au Havre, l’implantation est marquée par le visage de la ville : un port, ouvert sur le grand large et la mixité sociale. La communauté compte actuellement 16 sœurs, de 30 à 90 ans, avec des origines géographiques diverses, des profils professionnels variés, des histoires personnelles uniques. Toutes ces différences enrichissent le vivre-ensemble et la communion : elles font découvrir que l’autre, toujours différent, est révélateur du Tout-Autre, ce Dieu que les Sœurs cherchent et adorent dans la prière et dans la vie…

Les sœurs de l’Ordre des carmélites déchaussées, une famille implantée dans de nombreux endroits... dont le Havre !

La vie des Sœurs au Carmel aujourd'hui

Au quotidien, la vie des carmélites s’appuie sur l’oraison et la vie fraternelle, le travail manuel vécu dans le silence et la solitude, la prière… sans oublier de faire la fête au rythme de l’année liturgique, ou pour célébrer les événements importants de la vie de la communauté ! Fortes de leur foi, les sœurs vivent tout dans la présence de Dieu.

Dans le sillage et l'héritage de sainte Thérèse d'Avila, voici un petit partage de quelques trésors de la tradition spirituelle qui fait vivre les carmélites :

« Marie retenait tous ces événements, et les méditait dans son cœur » (Évangile selon saint Luc, chap. 2, v. 19)

« L’oraison n’est pas autre chose qu’une amitié intime, un entretien fréquent, seul à seul, avec Celui dont nous nous savons aimés » (Sainte Thérèse d’Avila, Livre de la Vie, chap. 8, § 5)

Pas si simple de résumer cette vie en quelques mots : le mieux, c'est d'y aller et de rencontrer les Sœurs in situ et in concreto !

La vie des Sœurs au Carmel, aussi remplie que les pages du livre (ou de la BD ?) qu'elles parcourent ensemble sur cette photo.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre un temps de retraite spirituelle au Carmel du Havre

Les sœurs accueillent volontiers des retraitants tout au long de l'année, seuls ou en groupe, ainsi que les groupes scouts !

Lors d’une retraite avec les sœurs, il est simplement demandé la participation aux offices liturgiques et à l’oraison avec la communauté. En dehors de ces temps de prière avec les sœurs, chacun vit sa retraite comme il l’entend :

  • Plonger dans le silence et goûter à ce temps de ressourcement et de repos
  • Emprunter un livre dans la bibliothèque de l’accueil, à disposition des retraitants
  • Profiter des différents lieux de prière du monastère : chapelle, oratoire de l’accueil, Jardin du Silence
  • Aller découvrir à pied les églises du quartier : église Saint-Vincent, église Saint-Joseph, église Saint-Denis
  • Aller prier ou s’aérer au bord de la mer (à 10 minutes à pied)…

Les carmélites vous proposent également un accompagnement spirituel personnel si vous le souhaitez, pour vous aider à répondre à un questionnement et aux défis de la vie, pour apprendre à prier… Des retraites particulières, réservées aux jeunes, permettent aussi de partager le quotidien des sœurs. 

La communauté propose également un parcours « le Ciel est en toi ! » : ce sont deux week-ends de découverte et de discernement à l’accueil du monastère pour explorer son chemin de vie en réponse au Seigneur. Aucune date n’est fixée à l’avance. Les mots-clés : souplesse et adaptation, à votre rythme !

Le Jardin du Silence, un lieu privilégié pour contempler et souffler lors de votre séjour chez les soeurs

Un lieu propice à la méditation et au repos

L’accueil des retraitants offre différents espaces :

  • Au rez-de-chaussée : un espace pour les échanges et les repas
  • Aux 1er et 2e étages : les chambres comprenant un lit simple (pouvant devenir double), et un cabinet de toilette individuel avec douche et toilettes privatifs.
  • Au 1er étage : l’oratoire Saint-Elie et une bibliothèque, avec notamment des ouvrages sur les saints du Carmel et sur la prière.
  • Au-delà de la chapelle, le Jardin du Silence, pour s’aérer, marcher, prier, méditer… Différents parcours sont proposés pour aider à entrer dans une expérience de prière.

Vous l'aurez compris, les sœurs mettent un point d'honneur à s'occuper de leurs fleurs ! Un soin à l'image de celui qu'elles accordent à leurs hôtes !

Géographie et activités

Le Havre, son port, sa mer... et son monastère !

Le Carmel du Havre est situé à deux heures de Paris, à 30 minutes (en bus ou à pied) de la gare SNCF du Havre, et à 10 minutes à pied du bord de mer… Au cœur de la ville, l’espace du monastère, situé en retrait des rues, est un véritable îlot de silence et de calme.

À quelques pas du monastère, des vues plongeantes sur la ville du Havre, sur le port et sur la mer offrent des spectacles saisissants de beauté ! De quoi bénir le Seigneur, et admirer toutes les activités humaines qui se déploient sous les yeux…

Entre terre et mer, nature et ville, le Havre coche toutes les cases d'un lieu à la carte !

Se balader et découvrir les environs du Havre

Dans la ville du Havre, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, de nombreux lieux peuvent faire l’objet d’excursions, tels que :

  • les « Jardins suspendus » (20 minutes à pied)
  • le musée d’art moderne André Malraux (MuMA)
  • l’église Saint-Joseph construite par l’architecte Auguste Perret…

Enfin, les cités balnéaires d’Etretat et de Honfleur se trouvent chacune à 30 minutes en voiture : toujours la mer et la quiétude normande !

Un petit plouf entre l'office du matin et une balade au jardin ? C'est possible !!

Voici plus de propositions pour la Normandie !

-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.