Carmel du Pater - Jérusalem

No items found.

Niché à 800 mètres d'altitude, en haut du Mont des Oliviers à Jérusalem, le Carmel du Pater Noster est une merveille habitée par 13 religieuses carmélites.

Elles vous ouvrent les portes de leur monastère avec simplicité pour y partager leur vie de prière et de travail joyeux et silencieux.

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Petite histoire du Carmel du Pater Noster, au Mont des Oliviers à Jérusalem

La communauté a été fondée en 1873 par quelques carmélites françaises venant du carmel d'Avignon, aidées par la Princesse de la Tour d’Auvergne, laïque désireuse de revivifier les lieux saints à Jérusalem. Cette dernière acheta des terrains sur le Mont des Oliviers entre 1856 et 1873, en donna une partie à la France et confia aux carmélites d'être « gardiennes spirituelles » de l’Éléona, important lieu de pèlerinage sur l’emplacement de la « grotte lumineuse » des Enseignements et de l’Ascension du Christ, où avait déjà été bâtie par Sainte Hélène une immense basilique.

Le monastère du Pater Noster est situé à Jerusalem-Est, sur le Mont des Oliviers, haut lieu du judaïsme et du christianisme. Ce quartier est essentiellement peuplé de familles musulmanes. Les Sœurs sont donc au carrefour des peuples et des religions, et elles espèrent être aussi carrefour de paix et de fraternité !

Au Mont des Oliviers, on trouve notamment... des oliviers (oui, c'est aussi simple que ça)

Le Carmel, une communauté vivante, simple et joyeuse

Le Carmel est né en Terre Sainte, sur le Mont Carmel, sur les traces du prophète Elie. Prière et vie fraternelle tissent le quotidien dans une vie simple et pauvre, silencieuse et joyeuse. Moniales, les religieuses du Carmel vivent en communauté. Leur vie monastique de prière est celle voulue par Sainte Thérèse d’Avila.

La communauté compte actuellement 13 sœurs, dont les âges s’échelonnent de 29 à 99 ans, et provenant de 4 pays différents (France, Madagascar, Brésil et Côte d’Ivoire). 

Leur source de revenus dépend de la boutique dans le site du pèlerinage, où des bénévoles proposent les articles issu de leur travail d'artisanat (ornements, carterie, chapelets, huile de nos oliviers et confitures d’agrumes).

Surplombant légèrement la vieille ville de Jérusalem, le Carmel du Pater est une merveille de douceur et de calme, ici au milieu des fleurs du printemps.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre un temps de retraite spirituelle ou un séjour en pélerinage à Jérusalem

Les Sœurs carmélites du Mont des Oliviers proposent un séjour alliant pèlerinage et prière. Des prêtres, des religieuses ou des laïcs peuvent ainsi visiter les lieux saints de Jérusalem et partager notre prière liturgique et silencieuse. 

À l'occasion, elles accueillent les hôtes pour un court séjour, mais privilégient le séjour allant de 5 jours à 1 mois, pour approfondir ce qui est souvent visité très rapidement dans les pèlerinages organisés.

L'hôtellerie est composée de 5 chambres, dont une double. Des travaux de rénovation auront lieu courant 2023. Il y a un accès direct à la chapelle. Chaque chambre est équipée d'une kitchenette ; ainsi le petit déjeuner se prend dans la chambre et le repas soit en plateau-repas soit dans la salle à manger. En règle générale, il n'y a pas de pension complète mais soit autonomie soit demi-pension. Toutes les chambres sont équipées de wifi, de toilettes et salle d'eau individuelles.

Le cloître du monastère, ici baignée par la chaude lumière d'été à Jérusalem...

Géographie et activités

Le Mont des Oliviers, haut-lieu de pèlerinage à Jérusalem

Le Mont des Oliviers se situe à 20 minutes à pied de la Vielle Ville de Jérusalem, côté Est. À près de 800 m d'altitude : la brise du soir s'y fait sentir tous les jours, ce qui nous procure fraîcheur en été et brise froide en hiver. C'est presque un climat de montagne avec un air vif, généralement sec. Il peut arriver qu'il neige... alors on entend les cris des enfants qui se lancent des boules de neige. La neige ne dure pas longtemps... l'hiver est court et pluvieux (les citernes se remplissent), l'été est long et parfaitement sec.

Le monastère se trouve en ville, l'appel à la prière du muezzin retentit chaque jour. Il y a un bus pour 'descendre' vers la porte de Damas, ou en remonter. Le pays est bien fourni en transports en commun, trains, bus ou taxis. Sur la petite place du village A-Tur (le nom du quartier en arabe), de petites échoppes où l'on peut facilement faire ses emplettes alimentaires et même manger chaud falafels et shawermas.

Très vite après le Mont des Oliviers, c'est déjà le désert. À quelques minutes à pied vous pouvez contempler le panorama sur la ville de Jérusalem et, dans l'autre direction, le désert de Judée, la plaine de Jéricho, la mer Morte, les monts de Moab quand le temps est clair.

Non, ce ne sont pas les 3 mages en direction de la grotte de Bethléem, mais plus probablement 2 sœurs et 1 postulante en direction de la chapelle, au monastère du Pater à Jérusalem.

Les activités et lieux à visiter autour du Carmel du Pater

Les activités et lieux à visiter autour du monastère sont innombrables... Tout ce qui peut se faire à pied dans Jérusalem, surtout Gethsémani (5 ou 10 min à pied), l'Esplanade, le Kotel, le Mont Sion, et bien sûr le Saint-Sépulcre. 

Bethléem est à 12 km, on peut facilement s'y rendre à pied si l'on aime la marche. Bethphagé (entrée de Jésus le jour des Rameaux) est à 5 min, Béthanie est tout près aussi mais malheureusement le mur de séparation et le check-point obligent à un long détour. Des bus peuvent vous conduire à la mer Morte, en Galilée, à Jaffa, au Mont Carmel.

Le carmel jouxte le Domaine français de l'Eléona : le drapeau tricolore y flotte... la chapelle appartient à la France mais le carmel est indépendant, propriété des carmélites. Vous aurez un accès privilégié à l'Eléona (= Oliveraie en grec) ancienne basilique du IV°s et à la grotte dans laquelle Jésus enseigna ses disciples lorsqu'il séjournait sur le Mont des Oliviers (de quoi se plonger ou replonger dans la lecture de Mc 13 ou de Lc 22 !). 

Enfin, ce lieu garde aussi le souvenir de la prière du Notre Père enseignée par Jésus à ses disciples. Cette prière du Notre Père est inscrite sur des céramiques en plus de 188 langues.

Dans l'enceinte du monastère, situé sur le lieu où Jésus enseigna la prière du Notre Père aux disciples, ce sont 188 céramiques colorées qui traduisent cette prière dans toutes les langues du monde.

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.