Centre Mariapolis
En Isère, le Centre Mariapolis est tenu par une communauté de quatre focolarines qui propose aux groupes (mouvements d'église, jeunes, etc) de venir profiter du cadre exceptionnel du massif de la Chartreuse.
Des retraites organisées ouvertes à tous sont également proposées chaque année !
Les retraites organisées par la communauté
Des Sœurs du Rosaire aux Focolari
Le Centre Mariapolis de Saint-Pierre de Chartreuse (Isère) est une maison d’accueil pour des groupes, animée par le Mouvement des Focolari et gérée par l’Association Montbruno.
La maison a été donnée au mouvement des Focolari en 1984 par les Sœurs du Rosaire, congrégation qui a fusionné tout récemment avec les Sœurs Trinitaires de Valence. Il s’agissait d’un aérium pour enfants, il a donc fallu la réaménager progressivement pour qu’elle soit adaptée à tous et ce, grâce à la générosité et la disponibilité de beaucoup de personnes.
Au cours des années 90, Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari, lui a donné le nom de « Peuple de Dieu ». Ainsi, la maison est devenue un centre de formation à la spiritualité de l’unité pour les membres du mouvement mais pas seulement. Situé au cœur de la station d’activités multi-saisons de Saint-Pierre de Chartreuse, dans le parc naturel régional de Chartreuse, le Centre Mariapolis peut notamment accueillir les rencontres, retraites et sessions de mouvements, communautés, paroisses et aumôneries.
Le Mouvement des Focolari et le fonctionnement du Centre Mariapolis
La communauté présente sur place est un focolare, défini ainsi par Chiara Lubich, qui en est à l’origine : « une nouvelle voie de sainteté dans l’Eglise, inspirée par l’Esprit-Saint pour ce siècle, avec l’influence de Marie ».
La communauté est constituée de quatre focolarines qui vivent sur place. Elles sont au service du Centre qui, comme son nom l’indique, désire être la maison de Marie, mère de Jésus.
L’association Montbruno repose sur l’engagement de nombreux bénévoles, qui viennent aider selon les possibilités de chacun et les nécessités du moment. Selon ses talents, chacun participe aux divers services qui sont proposés, que ce soit à la cuisine, à la lingerie, à l’accueil, au ménage quand c’est nécessaire, à l’extérieur pour le jardin, au travail de bureau. L’ensemble des bénévoles contribuent au rayonnement du centre.
Le Mouvement des Focolari, initié par Chiara Lubich en Italie en 1943, propose à tous un chemin accessible pour trouver l’unité avec Dieu, harmoniser sa vie dans ses aspects quotidiens et construire des relations fraternelles. Sa spiritualité dite de communion, s’appuie sur la foi en l’amour personnel de Dieu pour chacun, la mise en pratique de Sa parole et l’expérience de sa présence tangible parmi nous. Ses membres s’engagent à construire la fraternité au sein de leur famille, dans leur milieu de travail, dans la société, en dialogue avec toutes les religions et avec les personnes sans conviction religieuse.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Le déroulé des rencontres au Centre Mariapolis
Chaque groupe séjourne dans la maison en suivant son propre emploi du temps ou en le construisant avec l’équipe du centre (mettre en œuvre une culture de paix, découvrir un style de vie différent avec « l'art d'aimer » …).
Au programme : temps de ressourcement spirituel, d’échanges et de détente (promenades, sorties sportives, visite de musées…).
Le Centre Mariapolis est particulièrement adapté pour les groupes de familles avec enfants et les groupes de jeunes et adolescents souhaitant :
- vivre une expérience de fraternité.
- se ressourcer et redonner du sens à sa vie.
- faire une expérience relationnelle de vraie famille.
- se former à la lumière du charisme de l’unité.
Se ressourcer en groupe au centre Mariapolis
Le Centre est ouvert toute l’année et propose de l’accueil en pension ou demi-pension (pas de gestion libre). La capacité d’accueil est de 80 personnes dans la maison. Le centre comprend 28 chambres (lits simples ou lits superposés), dont 2 chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite (extension possible avec des hébergements proches dans le village).
Le Centre dispose d’une salle d’accueil, d’une salle de rencontre, de deux salles à manger, d’une chapelle et d’un jardin avec un magnifique panorama. Les repas sont servis au self aux horaires et dans des modalités convenues avec le groupe.
Le Centre Mariapolis ne reçoit que des groupes constitués à partir de 25 personnes.
Géographie et activités
Les environs montagneux de Mariapolis, en Isère
Le Centre Mariapolis est situé au cœur de la station d’activités multi-saisons de Saint-Pierre de Chartreuse (Isère), dans le parc naturel régional de Chartreuse, à 45 minutes de Grenoble, une heure de Chambéry et 1h30 de Lyon.
Saint-Pierre de Chartreuse est perché à 900 mètres d’altitude au cœur du massif de Chartreuse. Petit village de 1000 âmes, il est surplombé par des sommets emblématiques du massif dont Chamechaude (point culminant du massif, du haut de ses 2 082 m d’altitude), le Charmant Som et le Grand Som. La situation géographique du Centre Mariapolis permet donc de passer un séjour au plus près de la nature.
Une multitude d’activités sont accessibles depuis Saint-Pierre de Chartreuse : randonnées à pied, en raquettes ou à vélo, parcours de trail, ski alpin (initiation), ski nordique ou encore ski de fond.
Mais Saint-Pierre de Chartreuse n’est pas seulement un village animé tourné vers la nature et ses activités sportives et culturelles, c’est aussi le berceau de l’ordre des Chartreux, comme en témoignent le Monastère et le musée de la Grande Chartreuse. Le musée d'art sacré contemporain de Saint Hugues de Chartreuse est également particulièrement réputé, notamment pour les tableaux du peintre Arcabas.