Centre spirituel de La Clarté-Dieu

No items found.

Lieu unique en France par la présence de frères, sœurs et laïcs franciscains, situé à Orsay, à 30 minutes au sud-ouest de Paris, La Clarté-Dieu accueille toutes celles et tous ceux qui veulent prendre un temps de retrait et de pause, dans une atmosphère de repos, de bienveillance et d’intériorité.

Chaque année, plusieurs milliers de personnes, chrétiens ou non, y séjournent pendant quelques jours pour échanger, vivre une expérience de déconnexion, contempler et se ressourcer.

L'Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

La Centre spirituel et la communauté

Avis aux amateurs d'art : le centre spirituel de La Clarté Dieu possède de somptueuses reproductions des 28 fresques de la vie de saint François, peintes par Giotto (1266-1337). Pas besoin d'aller à Assise pour les admirer !

L’histoire du centre spirituel franciscain de La Clarté-Dieu dans l'Essonne (91)

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les Frères Franciscains d’Île-de-France, à l’étroit dans leur couvent de Poissy, décident de fonder un nouveau centre spirituel dans la commune d’Orsay, dans l’Essonne (91).

Pensé ainsi dès son origine, le centre spirituel de La Clarté-Dieu se veut être un centre de formation spirituel et intellectuel, avec une capacité d’accueil de 80 religieux. Le projet voit le jour lorsqu’ils font l’acquisition d’un très beau parc arboré et agrémenté d’une pièce d’eau. Riche de plus de 4 hectares, il se trouve à moins de 20 km du centre de Paris.

Conçu par l'architecte Emmanuel Besnard-Bernadac, titulaire du prestigieux Prix de Rome, La Clarté-Dieu compte parmi les couvents modernes les plus ambitieux sur le plan architectural. À ce titre, le centre spirituel est inscrit aux Monuments Historiques. Construit selon l’esprit franciscain entre 1953 et 1956, le couvent étonne par la sobriété et la sérénité qui en émanent.

Aujourd’hui et chaque année, La Clarté-Dieu permet à près de 12 000 personnes de trouver un lieu propice au ressourcement et à la formation théologique, organise diverses rencontres et célébrations très appréciées dans la région. 

D'une très grande sobriété, le cloître est un espace au sein duquel il fait bon méditer ! Son architecture innovante et moderne a de quoi surprendre, et enchanter !

Les sœurs, frères et laïcs franciscains vivant sur place

Maison d'accueil et de fraternité, La Clarté-Dieu est aussi un lieu consacré à la réflexion et à la recherche intellectuelle. Cela s'inscrit dans la continuité de l'histoire de cette maison, qui fut à sa création chargée de la formation des jeunes franciscains. Cette vocation de transmission, de réflexion et d'ouverture à l'universel demeure, et chaque année sont organisés plusieurs dizaines d’événements ouverts à tous

Les Franciscains se démarquent par la très grande pauvreté dans laquelle ils vivent, de même que l’attention qu’ils portent à la protection de la nature. Née il y a plus de 800 ans, la spiritualité franciscaine étonne par sa modernité et raisonne plus que jamais avec les enjeux de notre temps

Inspirée par saint François d’Assise (1181-1226), La Clarté-Dieu perpétue la vocation première des Franciscains, qui est de porter au cœur du monde le trésor de la spiritualité, d'aller à la rencontre des périphéries et d'oser un monde de reconnaissances réciproques et fraternelles : en toute fraternité. 

Concrètement, la grande “famille franciscaine” regroupe trois ordres fondés par saint François lui-même au XIIIe siècle. Le premier rassemble les Frères mineurs (les franciscains), les capucins et les conventuels. Le deuxième ordre est celui des clarisses contemplatives. Dans le troisième ordre (appelé jadis tiers ordre), il y a les réguliers – c’est-à-dire tous ceux qui obéissent à une « règle » de vie monastique – et les séculiers, qui vivent dans le monde et rassemblent des laïcs engagés, célibataires ou mariés. 

À Orsay, sont présentes deux communautés : 

  • Une communauté de trois frères Franciscains, impliqués dans l’animation spirituelle du centre et de la région d’Orsay.

  • Une communauté de quatre sœurs, qui réservent toujours un accueil aux petits oignons aux hôtes dont elles ont la charge !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle à proximité de Paris

À Orsay, il est possible de vivre des temps de ressourcement spirituel toute l’année, seul, en couple, en famille, ou en groupe… Jusqu’à 180 personnes ! Le centre spirituel propose également des retraites prêchées deux fois par an. Elles ont généralement lieu au mois de décembre et début avril. 

Si vous le souhaitez et sans que cela soit une condition requise pour y vivre une retraite spirituelle, vous avez la possibilité de participer aux nombreux offices journaliers des deux communautés et même de discuter avec un Frère ou une Sœur

Sinon, il vous est tout à fait possible d’organiser votre emploi du temps comme bon vous semble. Vous souhaitez participer à la vie du centre  spirituel  ? Jardinage ou travail manuel sont possibles. 

Aux étudiants franciliens, La Clarté-Dieu est le lieu idéal pour vos révisions d’examens, la préparation de vos concours ou la rédaction de votre mémoire  ! Vous y trouverez : calme, nature, et même des salles de travail. 

La diversité de paysages permet également de se sentir tantôt en ville tantôt à la campagne alors que nous sommes à une vingtaine de kilomètres de Paris.

Les conditions d'accueil d'une retraite à la Clarté-Dieu

Sur le plan pratique, le centre spirituel dispose de :

  • 79 chambres (mixtes, doubles ou simples) dotées d’une literie toute neuve ! 
  • 2 chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite (le centre dispose d’un ascenseur et d’un parking accessible).
  • Trois chapelles (rien que ça) et même un oratoire
  • 1 salon de lecture avec une bibliothèque richement fournie
  • Plusieurs salles de travail. 
  • 7 salles de réunion pouvant accueillir de 15 à 120 personnes, équipées chacune d’un vidéoprojecteur et d’un système de sonorisation permettant d’organiser des visioconférences hors normes : idéal pour les séminaires ! 
  • Une connexion WIFI dans l’intégralité de la maison
  • Une librairie proposant de nombreux livres sur la spiritualité franciscaine pour adultes et jeunes, ainsi qu’un choix important de livres d’actualité et de réflexion sur les enjeux de notre temps.  
  • Un grand parc de 4 hectares doté d’un bel étang auprès duquel il fait bon camper et méditer. Le centre spirituel accueille d’ailleurs des petits groupes de scouts le week-end. 

Pour ce qui est des repas, ceux-ci sont pris à la table des communautés dans le réfectoire du Centre. Vous pouvez y petit-déjeuner, loger en demi-pension ou en pension complète. Et si vous souhaitez faire quelques courses, le charmant centre-ville de la Commune vous propose toutes les commodités possibles et même un marché.

Le centre spirituel dispose de trois chapelles (rien que ça) et même un oratoire !

Géographie et activités

À proximité du plateau de Saclay, un lieu de calme et de ressourcement

La Clarté-Dieu est situé à Orsay dans le département de l'Essonne (91), à proximité du plateau de Saclay.

Un cadre de vie préservé entre le milieu urbain et le milieu rural, aux portes de la vallée de Chevreuse. Vous y trouverez l’espace agricole le plus proche de Paris. 

Deux rivières traversent le territoire : l’Yvette qui prend sa source dans le département des Yvelines avant de se jeter dans l’Orge à Epinay-sur-Orge et la Bièvre qui arrive des Yvelines avant de rejoindre Paris. Le Centre se situe à quelques centaines de mètres de l'Yvette et du bois de la grille noire, accessibles tous deux à pied ou à vélo. 

Pour les sportifs, vous trouverez à Orsay : une piscine avec bassin nordique, un court de tennis, un golf (à 10 km) et même un centre d’équitation (à 8 km). Bref, inutile de faire des kilomètres pour chercher un endroit vert pour se promener. Tout est à proximité :

  • Vous venez à pied ? Faites un tour à l’arboretum de l'Université Paris-Saclay, marchez sur les chemins de promenade le long de l'Yvette, dans le bois de la grille Noire…
  • Vous vous déplacez à vélo ? Roulez près des bassins de retenue, le long des nombreuses fermes, étangs et rigoles du plateau de Saclay... 
  • En voiture  ? Partez à la découverte de la tour médiévale de Montlhéry, du viaduc des Fauvettes, du château de Dampierre, de Madeline ou encore de Sceaux… 

À proximité du centre spirituel : la vallée de la Chevreuse et ses multiples cours d'eau apaisants.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.