Le Berceau Saint-Vincent-de-Paul

Le Centre du Berceau est le lieu de naissance de Saint-Vincent-de-Paul (1581-1660). Il accueille tous types de retraites entre 3 et 5 jours.

Pour profiter de la région des Landes ou venir découvrir la vie et l'œuvre de cette grande figure du XVIIe siècle, c'est le lieu tout trouvé ! En mer et forêt, quelques jours de repos et de ressourcement dans un lieu chargé d'histoire.

Les retraites organisées par la communauté

Avec St Vincent de Paul, rendre meilleur le vivre ensemble aujourd'hui
08/05/2023 - 12/05/2023
Adultes
Je découvre
Semaine Sainte avec saint Vincent de Paul
03/04/2023 - 09/04/2023
Adultes
Je découvre
Ils sont nos Seigneurs et maîtres - dans le monde de la santé et du social
20/02/2023 - 24/02/2023
Adultes
Je découvre
Transmettre aux jeunes : une retraite à l'école de saint Vincent de Paul
10/01/2023 - 13/01/2023
Adultes
Je découvre

L'Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

La Centre spirituel et la communauté

Petite histoire du Centre du Berceau, lieu de naissance de Saint Vincent de Paul

Le Centre du Berceau est le lieu de naissance de saint Vincent de Paul (1581-1660), grande figure de charité du XVIIe siècle qui œuvra tout au long de sa vie pour soigner et accompagner les pauvres et les exclus. Il a été canonisé en 1737.

Saint Vincent de Paul a désormais un rayonnement international : près de 150 instituts différents se nourrissent de sa spiritualité à travers le monde. Au Centre du Berceau, toutes les œuvres emblématiques de sa vie ont été réunies : orphelinat transformé en école avec internat et formation professionnelle, maison de retraite désormais transformée en EHPAD, centre de formation, accueil pour personnes en grandes difficultés sociales, centre de retraites spirituelles ! C’est donc un grand lieu de vie dans toutes ses formes !

S'asseoir sur un banc, à l'ombre d'un parapluie rose...

Sur place, deux communautés vivantes pour vous accueillir

Au Centre du Berceau, deux congrégations sont présentes sur le lieu : les Filles de la Charité et la Congrégation de la Mission. Il s'agit de la branche féminine et la branche masculine des œuvres de Saint Vincent.

Sur place, leur mission principale est d'animer ce lieu de pèlerinage pour accueillir au mieux pèlerins et touristes, mais aussi de faire découvrir la spiritualité vincentienne (c'est-à-dire liée à saint Vincent-de-Paul), via des sessions ou des rencontres.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Quelques jours de retraite spirituelle dans les Landes

Le Centre spirituel du Berceau Saint Vincent-de-Paul propose des retraites spirituelles de 3 à 5 jours.

Comment se déroule une journée ? Chaque soir, les membres de la communauté se retrouvent pour un moment de prière. Les retraitants se réunissent également lors de 2 petits enseignements par jour et un temps partage en fin de journée. Il est aussi possible de participer chaque jour à la messe. Le reste de la journée se passe en silence. 

Pour les hôtes, le parc paysagé est suffisamment grand pour toujours avoir l'occasion de se balader ou de faire des travaux en extérieurs !

Le Centre du Berceau a actuellement une capacité de 78 lits répartis en 25 chambres individuelles, 22 doubles et 3 triples. Ce sont de grands bâtiments du XIXe siècle, avec un agréable confort à l'intérieur.

Au Centre du Berceau Saint-Vincent-de-Paul, les hôtes mettent en application la maxime « cultivons notre jardin » !

Géographie et activités

Le Centre du Berceau dans les Landes, région mythique entre mer et forêt

Le Berceau se trouve sur le village nommé Saint-Vincent-de-Paul, à 6 kilomètres de Dax.

Situé dans le département des Landes (40) correspondant à l'ancienne province de Gascogne, Dax est une station thermale très fréquentée. Sous-préfecture des Landes, la commune de Dax est réputée pour ses eaux chaudes et sa pure tradition de l’ovalie (avis aux aficionados de rugby enclins à venir supporter l’US Dax au Stade Maurice-Boyau)...

La région est connue pour être l’une des plus grandes forêts d'Europe, en raison de ses plantations de pins au XIX° siècle. Elle est principalement plate et sablonneuse. Petit détail pour une après-midi de soleil : le centre du Berceau est proche du pays basques et de la côte océanique. Avis aux surfeurs du dimanche qui veulent tout à la fois faire une retraite pour se reposer et se ressourcer, et profiter de la région en passant faire coucou à l’Océan Atlantique !

Écoliers, collégiens, lycéens, scouts, petits et grands, tous sont bienvenus au Berceau Saint-Vincent-de-Paul !

Les lieux à visiter autour du Centre Saint-Vincent-de-Paul

À pied : le sanctuaire marial se trouve à 5 km par le chemin de la forêt. Idéal pour une petite promenade paisible et poétique.

En voiture : la ville de Dax, son histoire, sa tradition de rugby, sa source d'eau chaude, ses musées. Plein Ouest, la plage est à moins de 40 km et le Pays Basque se trouve à moins d’une heure ! Bayonne se situe seulement à quelques 50 km du village Saint-Vincent-de-Paul.

Bref, un puits de d'histoire et de ressourcement aux pieds de la côte basque, pour profiter des prières et du calme dans un lieu irrigué des bonnes vagues du Sud-Ouest chaleureux et accueillant.

74 sélections avec le XV de France, voici Lionel Nallet sous les couleurs de Lyon lors d'un match de Top 14 contre Dax en avril 2014. Le Sud-Ouest, terre de l'Ovalie !

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.