Centre spirituel du Cénacle (Versailles)

No items found.

Le Centre spirituel du Cénacle est un lieu de retraite spirituelle verdoyant et apaisant, situé aux portes de Paris ! Les religieuses ignatiennes y proposent tout au long de l'année des activités et des formations variées pour vous ressourcer.

Notre-Dame du Cénacle est un véritable havre de paix au cœur de Versailles, avec son parc de trois hectares et ses sentiers ombragés !

L'Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

La Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel du Cénacle à Versailles : un havre de paix à deux pas de Paris

Depuis 1921, le domaine du 68 avenue de Paris à Versailles (78) a été investi par les sœurs apostoliques ignatiennes qui ont créé sur place le Centre spirituel du Cénacle, un lieu de retraite réputé. Près de 7 000 personnes viennent s’y ressourcer et participer à des retraites spirituelles chaque année !

À Versailles, la communauté accueille également le noviciat européen, c’est-à-dire que c’est en ce lieu que sont formées durant deux ans toutes les femmes souhaitant rejoindre la congrégation des sœurs. Les sœurs novices viennent d’Angleterre, d’Irlande, d’Italie et de France... bref, c'est une communauté internationale !

Le Centre spirituel du Cénacle à Versailles dispose d’un parc exceptionnel de plus de trois hectares, avec pelouses, sentiers ombragés et une grande pièce d’eau. Le parc est un véritable écosystème au cœur de la ville où s’abritent nombre d’animaux et végétaux (tenez-vous bien, plus de 200 arbres d’une trentaine d’espèces !). Calme et reposant, ce parc est un havre de paix, un espace privilégié pour les hôtes du centre spirituel du Cénacle.

Un écrin de verdure dans le centre de Versailles

Les religieuses apostoliques ignatiennes : des spécialistes des retraites spirituelles !

Les sœurs religieuses apostoliques ignatiennes vivent en communauté. Elles sont animées d’un grand désir de faire découvrir la Parole de Dieu pour qu'elle devienne source de vie pour chacun.

Le quotidien des religieuses du Cénacle s’appuient sur trois piliers :

  • le service apostolique (l’accueil des hôtes, l’attention aux plus pauvres, l’accompagnement spirituel…)
  • la vie communautaire (les Sœurs partagent leur quotidien et vivent ensemble la vie fraternelle)
  • la vie de prière (lors des offices liturgiques en commun et dans la prière personnelle)

La communauté se met au service de toute personne qui cherche un sens à sa vie, qui cherche Dieu ou qui désire grandir dans sa vie humaine et sa vie spirituelle. C’est dans cette perspective que les sœurs animent le Centre spirituel du Cénacle de Versailles et s'engagent également auprès d’autres lieux similaires. Les sœurs du Cénacle s’inscrivent dans la tradition spirituelle héritée de saint Ignace de Loyola et de ses fameux Exercices Spirituels.

Modernes et soucieuses de préserver l’environnement, les religieuses sont pleinement engagées dans une démarche d’écologie intégrale. Le Centre spirituel du Cénacle à Versailles collabore depuis septembre 2020 avec l'association Église Verte pour vivre l’écologie au quotidien.

Les religieuses apostoliques ignatiennes organisent tout au long de l'année des retraites prêchées pour tous les publics

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle en silence en Île-de-France

Pour quelques heures ou quelques jours, seul ou en groupe, en silence, le Cénacle est un lieu privilégié pour une retraite spirituelle, pour s’arrêter et faire le point. Au centre spirituel de Versailles, les religieuses apostoliques ignatiennes vous offrent un espace pour vous accueillir, vous écouter, vous accompagner, pour méditer ou prier.

Loin d’être réservé aux seuls chrétiens pratiquants, l’accompagnement spirituel est proposé à tous, car nous sommes tous susceptibles de nous poser la question du sens de nos vies et de nos actions. Les sœurs proposent dans cette perspective une écoute bienveillante, régulière et attentive, à la lumière de l'Évangile, qui peut aider à se dire soi-même, à s’unifier et se déployer en faisant des choix.

Ici, le parc durant l'automne. Mais toutes les saisons sont bonnes pour participer à une retraite au Centre spirituel du Cénacle !

Découvrir les Exercices spirituels de saint Ignace

La spécialité des religieuses au Cénacle à Versailles est la prédication des Exercices spirituels de saint Ignace. Ces exercices, éprouvés par plus de 500 ans de pratique, sont d’une grande profondeur spirituelle et constituent un formidable outil pour apprendre à faire des choix et discerner la direction que l’on souhaite donner à sa vie. Plusieurs formats de retraites prêchées sont proposés par les sœurs :

  • retraites premier pas pour s’initier aux Exercices spirituels ;
  • retraites avec accompagnement spirituel ;
  • retraites prêchées et accompagnées selon les Exercices Spirituels.

Il est cependant tout à fait possible de venir au Cénacle en dehors d’une retraite prêchée, mais simplement pour goûter au calme du lieu.

Une hôtellerie ressourçante au Centre spirituel du Cénacle

Les sœurs proposent un accueil en pension complète à tous les retraitants. Les chambres du centre spirituel sont simples et confortables, avec salle de bain et toilettes incluses pour la majorité d'entre elles.

Au Cénacle, les hôtes bénéficient d’une salle de convivialité avec boissons chaudes et petits gâteaux. De manière générale, le centre spirituel est un lieu où règne le silence, aussi bien à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur.

Vous trouverez sur place une communauté où il fait bon vivre, un parc qui ouvre à la contemplation, un espace de ressourcement, une maison pour vivre une expérience spirituelle forte, un lieu pour mieux vivre avec soi-même, avec les autres et avec Dieu. Le parc à l’anglaise de trois hectares, véritable écrin de verdure aux portes de Paris, avec ses grands arbres, sa pièce d'eau et ses sentiers ombragés, fait de ce lieu un véritable havre de paix au cœur de la ville.

À l'image des tournesols, les hôtes cherchent le soleil et aiment profiter de l'éclat du jour au cœur du parc du Cénacle !

Géographie et activités

Dans le département des Yvelines (78), la communauté des sœurs ignatiennes à Versailles est extrêmement facile d’accès.

À seulement vingt minutes en train du centre de Paris, le Centre spirituel du Cénacle se situe tout proche de la gare de Versailles-Chantiers et à 800 mètres du Château de Versailles.

Le Cénacle propose à ses hôtes un parc de trois hectares. A 5 minutes de marche, le Château de Versailles offre un modeste jardin de 800 hectares.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.