Chalet Notre-Dame des Refuges

En Savoie, le couple Nathalie et Damien vous accueille au chalet Notre-Dame des Refuges, entouré des cimes alpines dans un cadre naturel époustouflant.

Un lieu privilégié pour une retraite spirituelle ressourçante !

Les retraites organisées par la communauté

Traverser la mort et entrer dans la Résurrection
17/02/2023 - 21/02/2023
Adultes
Je découvre
Avec Marthe, vivre en présence de l’adorable Trinité
07/02/2023 - 12/02/2023
Adultes
Je découvre

L'Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

La Maison et la communauté

Découvrez un lieu d'altitude et vivez une expérience en montagne

Le Chalet Notre-Dame des refuges est un chalet juché à 1360 mètres d’altitude dans un charmant petit village de Savoie. Situé en pleine nature, il offre l’été la possibilité de gambader sur de nombreux chemins de randonnées et, l’hiver, de s’essayer aux raquettes ou au ski de randonnée et nordique.

Le chalet se veut de taille familiale, possédant 14 chambres avec salles de bain individuelles et 22 couchages confortables. Il possède même une chapelle !

Le soleil de matin en hiver, donnant au village des couleurs d'or et de ciel.

Notre-Dame des Refuges, un charmant chalet en Savoie

Le lieu appartenait aux Foyers de la Charité jusqu’à fin 2020. Le Chalet est aujourd’hui géré par une association continuant à assumer une filiation spirituelle avec les Foyers de Charités tout en s'appuyant solidement sur les diocèses de Savoie. Cette association a fait appel à un couple, Damien et Nathalie, envoyé pour y vivre une nouvelle mission tournée vers l’accueil spirituel de groupes divers.

Depuis lors, ils ont embrassé leur tâche avec bienveillance et un grand sens de l'accueil, donnant au chalet une atmosphère chaleureuse offrant aux visiteurs une expérience de retraite presque familiale !

Damien et Nathalie organisent des retraites à Notre-Dame des Refuges qu’ils coaniment avec des prêtres. Mais ils offrent plus généralement un accueil à tous les visiteurs, croyants confirmés comme moins affirmés, ou simples baroudeurs en recherche de paix et de silence !

Le village de La Léchère surplombe la vallée verdoyante et fait face aux cimes enneigées au loin.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Une retraite spirituelle sur mesure au chalet Notre-Dame des Refuges

De nombreuses retraites différentes sont proposées pour les visiteurs de Notre-Dame des Refuges, notamment des retraite pour les jeunes ou encore des retraites prêchées de 5 jours en silence. Nathalie et Damien accueillent également des jeunes souhaitant réviser leurs examens, leur BAFA ou bien préparer l’un de leurs sacrements. Ils proposent aussi des semaines de retraite pour les couples ou des prêtres désireux de se ressourcer quelques jours.

Le chalet a également l’habitude de s’ouvrir à des groupes plus importants comme pour des journées paroissiales et des week-end de rentrée de séminaristes. Le chalet peut même être laissé en gestion libre, si le but du séjour est spirituel !

Lors de ces retraites, il est proposé aux visiteurs de s’adonner à quelques randonnées rêveuses sous le soleil de l’été, ou, plus sportif, à de somptueuses balades en raquettes et en ski nordique l’hiver. Pour ceux qui se trouveraient désœuvrés, il leur est aussi possible de jardiner, bûcheronner et faire de la menuiserie.

Bref ! Il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! Que vous vouliez travailler, vous reposer, écouter, contempler ou prier, vous trouverez votre bonheur au chalet de Notre-Dame des Refuges.

De magnifiques versants ensoleillés l'été, qui dessinent de belles descentes à ski l'hiver !

Se ressourcer dans un cadre apaisant en pleine montagne

Le Chalet peut accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes pour dormir et une trentaine pour les repas dans sa grande salle à manger. Les vingt-deux couchages sont répartis dans quatorze chambres, toutes équipées d’une salle de bain individuelle.

Si les retraitants ne partagent pas leur salle de bain, ils bénéficient d’un lieu exceptionnel pour vivre en groupe avec un salon commun et sa cheminée (tellement appréciable l'hiver !), ainsi qu’une salle de conférence – ou les musiciens pourront trouver un piano – et un grand jardin.

Quand les sportifs du groupe seront perdus dans la montagne, ceux qui se sentent plus pur esprit auront à leur disposition les bibliothèques fournies du chalet pour se nourrir de sciences et de belles lettres. Nathalie et Damien ont le souci de la santé de l’âme comme de celle du corps de leurs hôtes !

Sur les chemins de randonnée autour du Chalet, avec des micro-chapelles idéales pour faire une pause au milieu de l'effort !

Géographie et activités

Le Chalet Notre-Dame des Refuges se trouve à 1360 mètes d’altitude en Savoie (Tarentaise-Beaufortain) dans un hameau d’une trentaine de chalets.

On peut y accéder en train en s’arrêtant à la gare de Notre-Dame de Briançon qui est à 20 minutes en voiture. Le chalet n’est qu’à une heure de Chambéry, 1h30 de Grenoble et Annecy et 2h de Lyon ou Genève.

Que faire en Savoie, dans les environs du Chalet Notre-Dame des Refuges ?

Le chalet se trouve à 10 minutes en navette d’un domaine de ski nordique. Les visiteurs pourront trouver des murs d’escalade non loin et pour les amateurs de terroir un chalet d’alpage avec sa fromagerie.

Aussi, l’abbaye de Tamié si connue pour ses chants n’est qu’à 55 minutes de route !

Le chalet se trouve à 10 minutes en navette d’un domaine de ski nordique !!

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.