Couvent des Carmes de Toulouse


Blotti au cœur de la Ville Rose, le Couvent des Carmes de Toulouse offre un cadre exceptionnel (jardins, chapelle et bibliothèque) pour se ressourcer et accueille les personnes qui souhaitent vivre une retraite spirituelle individuelle !

Les retraites organisées par la communauté

L'accompagnement spirituel avec les saints du Carmel
08/01/2023 - 12/01/2023
Religieux ou prêtres
Je découvre

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

La petite histoire des Carmes de Toulouse

La présence des Grands Carmes à Toulouse remonte à 1264 lorsqu’ils s’installèrent dans le Faubourg Saint-Michel, et celle des Carmes Déchaux remonte à 1622. Cependant, lors de la Révolution, les congrégations religieuses contemplatives sont interdites en 1790, puis leurs biens sont confisqués en 1791. En 1808, faute d'acquéreur, la ville démolit l'église et le couvent pour en faire la place des Carmes

En 1872, les Carmes Déchaux reviennent à Toulouse mais sont de nouveaux expulsés en 1880 et prennent alors la direction de l’Espagne. Leur retour à Toulouse date de1986, après plus d’un siècle d’absence. Ils fondent une deuxième maison en 1988 pour les étudiants en théologie.

Finalement en l'an 2000, les deux communautés se regroupent dans couvent des Capucins fondé par le Vénérable Père Marie-Antoine de Lavaur au milieu du XIXème siècle, sur la Côte Pavée. La communauté est une communauté de formation : les jeunes frères viennent y étudier la philosophie et la théologie.

Le Couvent des Carmes de Toulouse : un écrin de verdure au milieu de la Ville Rose.

Qu'est-ce que l'Ordre des Carmes Déchaux ?

L'ordre du Carmel est un ordre mendiant et contemplatif né au 13e siècle en Terre Sainte, sur le Mont Carmel. Il a reçu sa Règle de Saint Albert, patriarche latin de Jérusalem. La spiritualité de l'ordre a donné à l'Église une longue lignée de saints parmi lesquels sainte Thérèse d'Avila, saint Jean de la Croix, sainte Thérèse de Lisieux ou encore sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein).

La vie des Frères Carmes (de l'Ordre des Carmes Déchaux, en abrégé OCD pour les connaisseurs ou adeptes d'acronymes), se caractérisent par le prima accordé à la contemplation, notamment par les deux heures de prière silencieuse (oraison) quotidiennes.

Les Frères déchaux et Moniales déchaussées tiennent leur nom du fait qu’ils ne portaient pas de sandales. Ils sont Déchaux depuis la réforme de sainte Thérèse d'Avila au XVIème siècle en Espagne.

Entendez vous le son des cigales et l'odeur de l'été ?

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre quelques jours dans la communauté aux côtés des Frères

Les Carmes de Toulouse accueillent chaleureusement toute personne qui souhaite vivre un temps de ressourcement et de retraite spirituelle chez eux. Les frères vous proposent de vivre une retraite en silence. Seront alors proposés :

  • La participation à la Liturgie des Heures avec les frères cinq fois par jour, c'est-à-dire les temps de prières qui rythme la journée de la communauté.

  • La lecture et la méditation personnelles, ainsi que la possibilité de rencontrer un prêtre de la communauté. 

  • Les hôtes peuvent participer, s'ils le souhaitent, aux divers travaux du couvent : entretien du jardin, cueillette de fruits, bricolages en tous genres (peinture…), couture, etc. 

Vous pourrez profiter d'un accompagnement pendant votre retraite, pour discuter avec un Frère au milieu d'un parterre verdoyant et fleuri.

L'hôtellerie et les lieux de votre retraite spirituelle à Toulouse

Entièrement rénovée en 2020, l'hôtellerie comprend quatre chambres simples et deux chambres doubles, dotées de douches, lavabo et toilettes. 

Une bibliothèque est disponible pour les hôtes et un jardin leur est  dédié. Trois salles d'une capacité de 20 à 40 personnes chacune peuvent être mises à disposition des groupes. 

Accessible aux hôtes jour et nuit, l'église est le cœur battant du couvent. La tombe du Père Marie-Antoine, capucin déclaré vénérable en janvier 2020, se trouve dans l'église. On lui doit le développement des pèlerinages de Lourdes, avec l’instauration des processions mariales aux flambeaux dans le sanctuaire de Lourdes. La librairie des Éditions du Carmel se trouve dans la crypte, sous l'église du couvent.

Précision pratique importante : l’hôtellerie est fermée en juillet-août.

Le Couvent des Carmes de Toulouse se distingue notamment par son jardin fleuri, dans lequel déambuler avec bonheur.

Géographie et activités

Toulouse : les incontournables lieux de la Ville Rose à visiter

Durant votre passage à Toulouse, i.e. durant votre passage dans la Ville Rose, certains sites sont incontournables si vous voulez jouer les touristes l'espace d'une ou deux journées. 

À 20 minutes à pied du couvent, vous pourrez découvrir la célèbre Place du Capitole où vous retrouverez l'emblématique croix occitane ainsi que la galerie des Arcades qui relate l'histoire de la ville en 29 tableaux. Le Capitole, qui domine la place avec son imposante architecture néoclassique, tout de briques roses, est le siège du conseil municipal depuis le début de sa construction en 1190. En outre, un marché quotidien a lieu sur cette place. 

La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse située à mi-chemin entre le couvent et la Place du Capitole, est une mosaïque construite au fil des siècles depuis le 5e siècle. Elle est, à ce titre, en partie de style roman et en partie de style gothique

Autre patrimoine religieux à 30 minutes du Couvent, et à seulement quelques pas de la Place du Capitole, la basilique Saint-Sernin, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO est le plus grand monument roman d'Europe ! Elle fut construite entre les 11e et 13e siècles en hommage à saint-Sernin, premier évêque de Toulouse et martyr. 

À quelques pas de la cathédrale se trouve le musée des Augustins, un des plus anciens musées de France et musée des Beaux-Arts de la ville. Il abrite une superbe collection de peintures du 14e au 19e siècle ainsi que des sculptures. En tout, vous pourrez y voir plus de 4000 œuvres. 

Par-delà ces premières suggestions, la Ville Rose regorge de trésors qu'il vous appartient de découvrir !

Rendue célèbre pas le fameux duo des frères BigFlo et Oli aussi bien que par les victoires du Stade Toulousain en rugby, voici la Place du Capitole.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.