Couvent des Dominicaines de Bor
Sur les hautes terres du Rouergue, au nord d'Albi en Occitanie, surgi d'un moutonnement immense de collines couronnées de bois bruns, un petit clocher se dresse, paisible et décidé. C'est celui du couvent de Bor.
Les retraites organisées par la communauté
Une communauté au service de ses voisins
La famille religieuse de ce couvent, fondée en 1850 et dont Alexandrine Conduché, devenue Mère Anastasie, est la pierre d'angle, se voit dès l'origine greffée sur le grand arbre dominicain (tout comme les sœurs de Dax, Taulignan ou encore les frères de La Tourette) où elle puise vigueur et élan apostolique.
Le couvent de Bor est à peine établi que de nombreuses paroisses demandent des sœurs pour ouvrir une école... Les vocations qui affluent permettent aux Maisons de se multiplier dans la campagne aveyronnaise et au-delà.
La grande pauvreté dans laquelle elles vivent, les conditions difficiles, le nombre important des enfants et l'exiguïté des locaux, rien n'arrête ces "apôtres de l’Évangile" qui installent bientôt leur Maison-Mère à Monteils, lieu plus accessible et plus central.
Bientôt les frontières de la France sont dépassées. En 1885, la toute jeune Congrégation, répondant à la demande des Pères de Toulouse, envoie des sœurs volontaires pour travailler avec eux à la Mission du Brésil. Ces vaillantes Aveyronnaises quittent pour toujours leur famille, leur patrie, leurs Sœurs pour rejoindre au cœur du Brésil les populations dépourvues de l’Évangile, et en particulier les Indiens. Aujourd'hui, la moitié de la Congrégation est brésilienne et poursuit là-bas son apostolat de façon adaptée.
En peu de mots, on pourrait peut-être résumer ainsi l'idéal commun reçu de Mère Anastasie : Aller à Dieu "Tout bonnement" sur le chemin de Dominique, dans une vie qui unit intériorité, ouverture, simplicitité et dévouement sans mesure au prochain...un élan toujours vivant.

Des sœurs toujours animées par le service et l'accueil
La mission continue et aujourd’hui les sœurs sont présentes dans plusieurs pays : France, Brésil, Italie, Corée et Vietnam.
Autrefois dans la communauté de Bor, vivaient jusqu’à trente-sept sœurs.
Les diverses activités étaient l’éducation de la foi et les soins aux malades à l'image des Augustines de Pont l'Abbé. Maintenant elle se compose de trois sœurs : Sr. Marie Euphrasie, Sr. Marie Martine, Sr. Marie Agathe. Le nombre a beaucoup diminué mais l’essentiel est toujours là, c’est le Christ qui les unit pour faire sa volonté. Chacune d'elle, essaye de fleurir là où Dieu les a plantées.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle
Vivre un temps de déconnexion chez les Soeurs
Le couvent de Bor, tout refait à neuf, se veut un lieu de repos et de déconnexion. Volontairement sans connexion internet et sans écran, la maison est équipée pour se retrouver autour de choses simples :
- randonner
- lire
- jouer
- faire des cueillettes sauvages
- cuisiner
- se baigner
- pique-niquer
Les Sœurs partagent un moment avec leurs hôtes autour d'une tisane, échangent leurs recettes de délicieuses confitures maison ou le secret de fabrication des nems.
Encadrés par des bénévoles, en parallèle de leur retraite, les groupes peuvent apporter leur aide, du simple entretien du parc à la réalisation d'un chantier patrimoine pour la rénovation du site ! Vous contribuerez alors, le temps de votre retraite, à la beauté et à la restauration de ce lieu !
A la chapelle du couvent, vous pouvez vous recueillir ou suivre une messe.

Faire une pause dans l'Aveyron
Les Soeurs peuvent actuellement recevoir dans leur grande maison, 15 personne à la fois. Il y a des chambres simples, doubles et une familiale. A cela s'ajoute un dortoir. Chaque chambre est équipée d'une douche, d'un lavabo et d'une armoire.
La maison contient aussi une cuisine entièrement équipée avec 2 laves vaisselle, 2 frigos, une cuisinière XL, un salon et une bibliothèque /salon de musique. A cela, s'ajoutent un espace buanderie (machine à laver, fer à repasser) et un débotté pourvu de cartes de randonnées, de bottes et d'un timbre d'office.
L'extérieur se présente sous la forme d'une cour privative fermée avec une terrasse en bois de 40 m2 en partie couverte par un préau avec salon de jardin pour 15 personnes.
Le fournil peut vous livrer du pain bio, 3 fois par semaine. Vous avez la possibilité de vous faire livrer vos courses par le drive du super marché. Les Soeurs se feront un plaisir de vous recommander un traiteur local pour vos fêtes de famille.
Bref, tout pour un séjour tout équipé sans stress !

Géographie et activités
Que faire aux alentours du Couvent de Bor
La vallée du Viaur vous offre ses magnifiques chemins. Du couvent vous avez accès au chemin de randonnée pédestre pour tous niveaux, ainsi qu'un parcours VTT.
Le Viaur est accessible à 5 minutes de voiture pour se baigner, pécher, canoter ou pique-niquer. Le Roc de Gorb est équipé d'une via ferrata et il est possible de louer le matériel sur la commune.
Dans les environs proches, vous trouverez des petits producteurs et des artisans d'art. A 7 km, le village de Lafouillade, propose des commerces dont un supermarché et un marché de producteurs. Prés de la bastide de Najac, un minigolf et un parcours d'accrobranche. Dans le Tarn, l'abbaye de Beaulieu, une base de canoë à St Antonin Noble Val, en autre. Nombreux vide-greniers et fêtes de village animent le secteur durant la belle saison.
L' Aveyron est réputé pour sa gastronomie et son architecture, elle possède 5 des plus beaux villages de France. En franchissant le Viaur, vous découvrirez le Tarn et la cité d'Albi (classé UNESCO), les bastides de Villefranche de Rouergue et de Najac, où vous pourrez faire votre marché et flâner. Sur les hauteurs de la vallée du Viaur, le village de Bor isolé dans une campagne luxuriante se présente avec son couvent, son église, une place avec une petite aire de jeux et 5 maisons.
