Couvent Notre-Dame-de-Fidélité
Dans le Calvados, non loin de Caen et à 10 km des premières plages du D-Day, se trouve le couvent Notre-Dame-de-Fidélité issu de la congrégation apostolique du même nom !
C’est ici que vivent au quotidien une quinzaine de Sœurs, qui forment ce qu’on appelle « la Communauté de la maison-mère »
Les retraites organisées par la communauté
Petite histoire de Notre-Dame de Fidélité à Douvres la Délivrande
La congrégation est fondée le 26 février 1831 par Henriette Le Forestier d'Osseville pour servir de pensionnat de jeunes filles et d'orphelinat.
Les religieuses s'installent ainsi au sein d'une vaste propriété dans un bâtiment du début du XVIIIe. La fondation a comme objet de remercier la Vierge du sanctuaire de Douvres-la-Délivrande à la suite de la guérison de la cadette des filles du comte Théodose Le Forestier d’Osseville.
Des bâtiments supplémentaires en style néo-classique sont construits à partir des années 1830. La chapelle fait l'objet d'un agrandissement dès 1866 mais n'est utilisée qu'en 19294 car le chœur est inachevé.
Bien que directement épargnée par les bombardements et les canonnades de la Bataille de Normandie, la chapelle a souffert des ébranlements qu'ils ont causés. Ces effets qui se sont révélés tardivement, cumulés avec ceux de l'exposition aux contraintes climatiques, ont fragilisé les œuvres qui ont fait l'objet d'une restauration attentive de 1995 à 2003.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 14 novembre 2007.
Le parc contient des éléments importants, statues et monuments religieux :
- un temple daté de 1835 dédié à saint Joseph
- une grotte
- une colonne avec une statue célébrant la conversion de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord
- un calvaire et un sacré-cœur sculpté, daté de 18924.
En 1930, pour le centenaire de la congrégation, commande est passée auprès de René Lalique d'un grand crucifix de verre. Lalique propose outre le crucifix, d'élaborer un retable, un tabernacle, des verrières, une table de communion, une lampe et des colonnes. La plupart des éléments ont été réalisés à partir de verre moulé et dépoli. L'ensemble réalisé par le maître-verrier « dans un ensemble architectural est l’œuvre de René Lalique la plus importante au monde ».
Inspiré par la chapelle de la Vierge Fidèle à Douvres-la-Délivrande, près de Caen, René Lalique livre aux sœurs qui lui ont commandé un crucifix et, outre cette croix de verre, une porte de tabernacle, un retable, une lampe, deux colonnes lumineuses, les verrières du chœur, la table de communion et l'autel, entièrement en verre.
En 1931, un gisant de cire représentant sainte Florida d'Afrique est installé dans la chapelle.
En 1948, pour le jubilé de la supérieure de la congrégation, Alix Aymé réalise un chemin de croix en laque sur fond d'or et d'argent, œuvre remarquable inventoriée au Patrimoine National par le Ministère de la Culture. Une autre station est réalisée en 2014 par Isabelle Emmerique, laqueur et Maître d'Art.
Vous l’aurez compris, la dimension artistique occupe une grande place dans ce lieu !

La Congrégation Notre Dame de Fidélité
Congrégation apostolique, de spiritualité mariale et ignatienne, son action essentielle porte sur l'éducation au sens large du terme et cela depuis sa création.Depuis l’origine, des initiatives créatrices pour jeunes et adultes en manque divers ont vu le jour, dans le sens de l'accueil des déshérités et de l'éducation des enfants défavorisés.
Dès le début, pour répondre à la demande, la mission éducative s'étend des orphelines aux enfants et jeunes de toutes origines, puis à la mixité dans les établissements scolaires.
Par fidélité aux aspirations de Mère Sainte-Marie, des centres pour orphelins, handicapés, ou personnes en recherche d'aide spirituelle ont été ouverts, de même que des foyers d'étudiantes et un espace d'accueil pour différents groupes de réflexion (Khaïré à la Délivrande).
Les plus jeunes aident les soeurs les plus âgés et le personnel pour l'entretien des bâtiments. Elles soutiennent la paroisse auprès des enfants pour le catéchisme ou autres activités avec les plus jeunes.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle
L'accueil à Douvres la Délivrande
Il y a une retraite une fois par an. Le reste de l'année est dédié à l'accueil des pèlerins et voyageurs souhaitant se ressourcer.
L' Espace Khaïré, fidèle à sa mission, propose un accueil simple et ouvert dans la "maison du charisme" au cœur du parc inspiré des religieuses.
L’Espace Khaïré : un verbe grec pour exprimer en deux syllabes la disponibilité à la grâce offerte : Joie à vous !
Les Sœurs habitent une partie des bâtiments. Elles accueillent volontiers les personnes qui le désirent pour des temps de prière :
- Office du matin et du soir
- Messes plusieurs fois par semaine en paroisse

Vivre un temps de retraite spirituelle dans le Calvados
Plusieurs types d’accueil sont proposés à l’hôtellerie ! Pour les repas sont privilegiés la demi-pension avec dîner le soir.
L'accès au parc classé est possible.
La communauté propose pendant l’année 24 chambres :
- 13 chambres twin avec douche et WC
- 8 chambres simples avec lavabo ou douche
- 2 chambres avec 1 lit
- 1 chambre avec grand lit et lavabo
Une salle d’accueil, une salle de conférence ainsi qu’une salle de détente sont également mises à disposition.
En été la communauté propose :
- 25 chambres individuelles, avec lavabo ou douche
Une salle de détente avec télévision, lecture et jeux accessible à l’étage avec les autres vacanciers.

Géographie et activités
Entre terre et mer, patrimoine culturel et naturel
Idéalement située entre Caen et la mer, Douvres la Délivrande est dynamique et agréable à vivre. Dotée d’un riche passé historique et d’un patrimoine conséquent, Douvres offre également de nombreux commerces, un marché des saveurs, un centre aquatique, Aquanacre et une salle culturelle le Cube. Elle est également connue pour son cimetière militaire britannique et son musée du radar, vestige du Mur de l’Atlantique.
Un grand nombre d’activités et de lieux sont accessibles depuis le couvent lors de votre temps de retraite, accessibles à pied, en voiture ou à vélo (notamment le long de la Vélomaritime) qui vous emmènera à la plage la plus proche en quelques coups de pédales !
A Courseulles sur Mer :
- le Centre Juno Beach : unique musée canadien des Plages du Débarquement. À noter : tarif préférentiel pour les cyclistes et ses équipements adaptés
- la pause photo depuis la jetée en bois
- la Croix de Lorraine et le parc Juno
- le marché aux poissons sur le port de pêche tous les matins
- l’observation de la faune et de la flore aux abords de la Seulles
- la rue commerçante avec ses petites boutiques de souvenirs.
A Bernière sur Mer :
- la Maison des Canadiens – la 1ère maison libérée par voie maritime le 6 juin 1944
- les vestiges du Mur de l’Atlantique
- le parcours mémoriel Remem’Bernières
- la balade le long du Marais du Platon
- le joli patrimoine historique du centre-ville, notamment l’église et son remarquable retable de pierre du XVIIe siècle…
