Couvent de La Tourette

L'Couvent et la communauté

Le Couvent et la communauté

Le Couvent et la communauté

La Couvent et la communauté

Le Couvent et la communauté

Le Couvent et la communauté

Le Couvent et la communauté

Le Couvent et la communauté

Histoire du couvent de La Tourette, joyau de le Corbusier

Le Couvent Sainte-Marie de La Tourette, construit entre 1953 et 1960 à Éveux, près de Lyon, est la dernière grande œuvre signée Le Corbusier en France. C’est une œuvre de maturité dont la force, la richesse et la complexité sont telles que, en 1986, les architectes français l’ont choisie comme la seconde œuvre contemporaine la plus importante, après le Centre Pompidou de Piano et Rogers.

Le Corbusier, en pleine concertation avec la communauté !

Au milieu du siècle dernier, les Dominicains de la Province de Lyon avaient, dans la région de Chambéry, leur centre d’études destiné à la formation des jeunes dominicains. Ils décidèrent de se rapprocher de Lyon. En 1952, le frère A.M. Couturier propose au Corbusier de construire ce nouveau couvent destiné à recevoir une centaine de religieux. 

Pourquoi un tel choix ? Réponse du frère D. Belaud :

« Pour la beauté du couvent à naître, bien sûr. Mais surtout pour la signification de cette beauté. Il était nécessaire de montrer que la prière et la vie religieuse ne sont pas liées à des formes conventionnelles et qu’un accord peut s’établir entre elles et l’architecture la plus moderne. »

L'oeuvre de le Corbusier se détache du reste de l'architecture lyonnaise et impose son style !

La communauté des Dominicains au couvent de La Tourette

Le couvent Sainte-Marie de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de religieux. Certains frères travaillent sur place, d’autres à l’extérieur, mais la plupart font alterner les deux. La journée sur place est rythmée par des temps de travail, d’échange et de prière commune.

Le couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière. Il est possible à quiconque le souhaite de faire l’expérience de ce lieu exceptionnel de l’architecture moderne, dont son auteur Le Corbusier a dit : « il ne se parle pas mais se vit de l’intérieur  ».

La communauté reçoit des groupes divers, professionnels ou confessionnels, ainsi que des personnes individuelles, pour un ou plusieurs jours.

Les offices religieux et messes sont ouverts aux fidèles en semaine et chaque dimanche.

Un couvent empreint de modernité mais habité par la tradition dominicaine qui y prie et vous accueille !

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Vivre un temps de retraite spirituelle au couvent de La Tourette

En plus des traditionnelles raisons qui vous invitent à aller faire une retraite spirituelle et que vous pouvez retrouver juste ici, l'accueil au couvent de la Tourette se démarque pour plusieurs raisons !

Déjà, le couvent vous propose un programme d'études « Les Rencontres de La Tourette » qui s’échelonnent tout au long de l’année. Il s'agit de week-ends de réflexion autour de sujets centraux comme :

  • « Composer notre rapport à la nature et aux images »
  • « Quelle hospitalité pour les migrants ? »
  • « Maître Eckhart, une expérience spirituelle pour aujourd'hui »
  • « La croyance et son inconscient : le savoir de l'autre »

En parallèle, à plusieurs reprises dans l'année, « les Assises dans l'esprit du Zen » vous invitent sur le chemin de la méditation, durant un week-end ou une semaine, autour du frère Bernard Durel.

Enfin, des exposés et des marches dans les bois rythment également ces séjours. Et très régulièrement, des expositions d'art contemporain de renommée internationale apportent  une dimension artistique et culturelle, en accord avec les particularités architecturales du Couvent.

Pour découvrir le Couvent de l'intérieur, des visites guidées sont proposées aux groupes et aux individuels sur inscription !

L'église du couvent, majestueuse malgré son dénuement et dont l'architecture moderne invite à la méditation

L'accueil au Couvent Sainte-Marie de La Tourette

La communauté propose à ses hôtes de séjourner dans l'une de ses 50 cellules individuelles.

Les repas à 12h30 et à 19h30 se déroulent dans le grand réfectoire. L'état d'esprit comme les menus y sont familiaux et vous aurez sans doute la joie d'y rencontrer l'un des 10 frères de la communauté !

L’oratoire et l’église sont accessibles à tous.

La communauté propose également à la location des salles de travail de 18m2 à 85m2. Ce sont les anciennes salles de classe des frères. Elles sont équipées en vidéo-projecteurs et en écrans.

D'autres salles plus spacieuses et plus rustiques sont proposées aux groupes. Elles sont situées dans la ferme du couvent, située à 300m.

Le parc de plusieurs dizaines d'hectares et la forêt du couvent donnent à la Maison une dimension environnementale d'exception. Seul le chant des oiseaux vient perturber le silence des lieux !

Une plongée dans le style de Le Corbusier le temps d'une retraite, aussi bien dans l'église qu'au réfectoire... un musée spirituel rien que pour vous !

Géographie et activités

Que faire et que voir autour du Couvent de La Tourette ?

Randonnées pédestres ou à VTT dans les Monts du Lyonnais, balades dans le Beaujolais des Pierres Dorées, dégustation de vins, producteurs locaux de fromages, de fruits et légumes, Parc animalier de Courzieu...

Le patrimoine et les activités sont propices à un véritable retour aux sources et ne manquent pas autour du couvent !

Bref, situé sur la petite commune rurale d'Éveux, à 25 km environ au nord-ouest de Lyon (69) et dans une zone classée « Coteaux du Lyonnais » à côté du Beaujolais, le couvent construit par Le Corbusier vous accueille pour une retraite spirituelle et culturelle unique !

Profitez de la nature environnante pour parfaire votre méditation en pleine nature !

-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.