Foyer de charité de Courset

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les vingt membres de la communauté du Foyer de charité de Courset vous attendent et vous accueillent pour des retraites en famille ou en couple pour vous ressourcer dans le silence et le partage d'une vie joyeuse et fraternelle.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

La Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Dans le grand Nord, le Foyer de charité de Courset

Situé dans le Nord de la France, dans le Pas-de-Calais (62), à 20 km de la mer, le Foyer de Charité de Courset est au cœur d’un grand parc d’une vingtaine d’hectares, à l’entrée de la vallée de la Course. L’ancien manoir du XVIIIè siècle est entouré d’un parc qui fut jadis un des plus célèbres jardins botaniques. Aujourd’hui, le parc offre un espace propice au recueillement où l’on peut encore admirer quelques beaux spécimens d'arbres et arbustes exceptionnels.

Dès l’ouverture du Foyer en 1971, des retraites spirituelles sont organisées. La communauté grandit rapidement. Très vite, le Foyer cherche à développer une activité annexe. En septembre 1975, le Foyer ouvre une école – l’École Sainte-Odile. Les bâtiments surgissent au rythme de la croissance du nombre de retraitants et du nombre d’élèves. La communauté développe des activités de plus en plus diversifiées, spécialement en direction des jeunes et des familles.

Lieu de vie et de partage, le Foyer de Charité de Courset est un lieu familial et chaleureux. Même les conférences y sont joyeuses et détendues !

Une communauté vivante, joyeuse et accueillante 

Le Foyer de Charité de Courset, né en 1971, appartient à l’Œuvre des Foyers de Charité, fondée en 1936 sous l’impulsion de Marthe Robin et du Père Georges Finet à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme.

Elle comprend actuellement plus de 70 Foyers répartis sur les 4 continents. Les Foyers de Charité regroupent des laïcs, hommes et femmes, vivant en communauté. Ils partagent une vie de famille, de prière et de travail au service de tous ceux qu’ils accueillent.

Les Foyers de Charité se sont peu à peu spécialisées dans la prédication de retraites spirituelles de formation chrétienne ouvertes à tous. La vie communautaire est un pilier de la vie de ce lieux : les membres de la communauté mettent en commun leurs biens, leurs compétences, leurs charismes.

Actuellement, la communauté comprend une vingtaine de membres qui se partagent entre le service auprès des retraitants, l’animation d’une école-collège de 200 élèves des classes élémentaires à la troisième (l’École Sainte-Odile) et la formation de jeunes qui, pendant une année, veulent enraciner leur foi et faire une expérience missionnaire appelée “l’Année pour Dieu“.

Temps de topo pour les lycéens ; apparemment certains opteraient plutôt pour une sieste...

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Le Foyer de Charité de Courset, centre spirituel format XXL

Le Foyer de Charité de Courset possède une capacité d'accueil importante et compte tous les espaces dont on peut rêver pour passer la meilleure retraite spirituelle qui soit, dont :

  • Un bâtiment qui comprend une soixantaine de chambres, simples et doubles, toutes équipées d'une salle d'eau avec douche, lavabo, WC.

  • Une chapelle, spacieuse, rassemble les retraitants pour les prières communes et les temps d'adoration.

  • Une salle à manger qui se trouve dans le manoir d'origine, avec le cachet de l'ancien. Les repas sont servis à table. Les enfants prennent leur repas dans une autre salle à manger.

  • Une salle de conférence refaite en 2020, tout en conservant l'empreinte de la grange ancienne d'origine.

Au Courset, venez vous reposer au soleil dans une paisible chaise longue. Parce qu'une retraite, c'est aussi le repos de l'âme et du corps !

Vivre un temps de retraite spirituelle au Courset

Une retraite spirituelle est une halte pour le corps, le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration pour :

  • Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées ;
  • Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi ;
  • Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants ;
  • Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite sont autant d'éléments qui bercent et assurent la beauté de ce temps privilégié.

À qui s'adressent les retraites spirituelles du Foyer de Charité de Courset ?

Tous les adultes sont les bienvenus, à partir de 17 ans, croyants ou non. Tous y reçoivent le même accueil bienveillant, dans le respect de leur personne et de leur démarche singulière. Le Foyer de Charité vous accueille quels que soient vos besoins, vos attentes, l'étape de votre vie, où que vous en soyez dans votre vie spirituelle, que vous soyez jeune ou plus âgé, seul, en couple ou en famille, vous êtes les bienvenus !

Les membres des Foyers les reçoivent dans leur cadre communautaire, comme dans une famille. Ils mettent tout en œuvre pour que chacun se sente à l’aise, libre de participer ou non aux propositions qui lui sont faites. Le rythme de chaque retraite est adapté à l’âge des participants, notamment pour les retraites familles et les retraites jeunes.

Presque toutes les retraites de six jours sont ouvertes aux familles avec l’accueil des enfants à partir de 4 ans. Les parents suivent une retraite silencieuse dont les enseignements les rejoignent dans leur vie d’époux et de parents. Le silence des retraites ne doit pas être envisager comme un silence vide ou contraignant, mais bien au contraire comme un silence fécond ; certains y trouveront peut-être un écho au vécu de Marthe Robin qui parlait du "silence où l'on entend Dieu". Les enfants, répartis par groupe d’âge, vivent, eux aussi, un temps de retraite.

Les retraites sont également des moments privilégiés de rencontre où les retraitants sont souvent surpris et touchés des liens qui se sont tissés entre eux par l'attention mutuelle et les échanges de regard.

Non loin du Foyer de Courset, profitez d'une promenade à travers champs dans le grand Nord et le vent de la Manche venu de l'Angleterre.

Le déroulement pratico-pratique d'une retraite spirituelle au Courset

Les retraites se déroulent dans le silence. Elles sont animées et prêchées par des prêtres ou par des laïcs. Au cours de deux ou trois conférences quotidiennes, le prédicateur reprend les fondements de la foi chrétienne. Ces temps de formation alternent avec des moments de prière personnelle et communautaire et des propositions d' "ateliers" (chant, expression corporelle, jardinage, calligraphie... selon les retraites).

Chacun dispose de temps libres pour se reposer et se ressourcer et peut, s’il le souhaite, suivre la messe quotidienne. Des prêtres et des laïcs formés à l’écoute et à l’accompagnement sont aussi disponibles pour rencontrer ceux qui le demandent. Le rythme des retraites varie aussi en fonction du thème, de l'intervenant ou de la durée proposée (six jours, un week-end ou une journée).

Chut ! Y'en a qui bossent ici !

Retraite dédiée aux familles

Au mois d’août, une « retraite famille » permet aux parents, aux enfants jusqu'à 12 ans et aux adolescents de vivre un temps spirituel synchronisé, chacun à sa mesure. Les enfants et adolescents sont regroupés par tranche d’âge. Ils vivent des propositions spirituelles adaptées, en alternance avec des moments de détente et de jeu.

Retraite autrement : chantier, icônes ou randonnée

Le Foyer de charité propose des retraites extrêmement variées, par leur format et leur thème, en fonction de vos attentes et de vos besoins :

  • « La retraite randonnée » : une retraite en silence vécue au rythme de la marche. Cinq à six heures de marche par jour avec retour au Foyer le soir et deux enseignements lors des pauses. C'est une retraite qui permet de changer de rythme, de quitter le confort du quotidien, de se laisser imbiber de la beauté, du silence, du calme de la nature à travers les chemins vallonnés du Boulonnais.

  • « La session icônes » : vous rêvez d’écrire une icône, cette session de six jours est pour vous ! Véritable art chrétien ornant les églises du monde entier (particulièrement dans l'église orthodoxe), l’icône est une fenêtre sur l’invisible. Ces retraites sont animées par Myriam Pillier. 

Les Foyers de Charité proposent également des retraites dédiées aux familles, où les enfants sont ravis de se retrouver ainsi réunis à la manière des Chevaliers de la Table Ronde !!

Géographie et activités

Petite histoire du domaine et du château de Courset

C'est la famille Dumont qui entreprit les premiers aménagements du château et des jardins en 1728. Son petit-fils, le baron Dumont de Courset fut à l'origine de la richesse des jardins botaniques

Le château actuel date en grande partie de la première moitié du XIXè siècle. Racheté en 1923 par Georges Martel, manufacturier faïencier à Desvres, le château fut agrandi. En 1971, le château est racheté pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : le Foyer de charité de Courset.

Jolie p'tite bicoque, non ? 

La Côte d'Opale et les environs du Foyer de Courset

Situé dans le Pas-de-Calais (62), dans le pays du Boulonnais, le foyer se trouve à proximité de la vallée de la Course, à la fois boisée, vallonnée, fleurie et pittoresque, tout au long de la petite rivière d'où la vallée tire son nom. 

La ville de Desvres se situe à 7 minutes en voiture et peut se targuer depuis 1997 d'arborer le label « Ville et Métiers d'Art ». Elle accueille, à ce titre, le musée de la Céramique. En effet, Desvres avait acquis une renommée internationale grâce à sa production de faïence, en plein essor au XVIIIè siècle. La ville a, par ailleurs, entrepris de nombreux travaux de rénovation des façades des bâtiments historiques se situant dans le centre-ville. 

Boulogne-sur-Mer ne se situe qu'à une trentaine de minutes de route du Foyer et abrite la basilique Notre-Dame de l'Immaculée-Conception, un beffroi du XIIè siècle, le château d'Aumont (aujourd'hui transformé en musée) ou encore l'Hôtel Désandrouins (appelé Palais Impérial depuis le séjour de Napoléon en 1803). 

Pour les incoutournables amateurs du littoral, la magnifique côte d'Opale permet de prendre un bon bol d'air iodé à Hardelot, Wimereux, Wissant ou encore aux Caps Bland-Nez et Gris-Nez. De longues balades sur la plage sont ainsi à prévoir ! La Côte d'Opale compte aussi un nombre important de sites classés dont la citadelle de Montreuil, les beffrois de Boulogne, Calais ou Dunkerque, un grand nombre de châteaux, de phares et de forts en mer dont le fort d'Ambleteuse ou le fort de l'Heurt. 

Le littoral du Nord-Pas-de-Calais, une beauté méconnue. Voici le Cap Blanc-Nez sur la côte d'Opale, un bijou de paysage entre terre et mer.
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.