Maison de l'Assomption - Orléans

No items found.

Les Sœurs de l'Assomption d'Orléans, dans le Centre-Val de Loire, vous accueillent toute l'année pour des temps de ressourcement personnel et spirituel dans une maison familiale située à deux pas de la Loire !

L'Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

La Maison et la communauté

Qui sont les religieuses de l'Assomption d'Orléans ?

La communauté de l'Assomption a été fondée à Paris par la très jeune Marie Eugénie Milleret (1817-1898) le 30 avril 1839. Aussitôt mise au service de l'éducation des jeunes filles, la communauté grandit très rapidement et est présente sur quasiment tous les continents. Reconnue sainte par l'Église, Marie Eugénie a été béatifiée en 1975 et canonisée en 2007.

Missionnaires, les sœurs de l'Assomption ne font pas que prier. Suivant la règle de saint Augustin, leurs journées se répartissent avec équilibre entre prière et travail. Engagées au quotidien dans une vie fraternelle faite de joie et de simplicité, les sœurs de l'Assomption sont présentes et investies en paroisse, dans des associations de quartier et dans des établissements scolaires, soit autant de voies et de moyens pour construire une société plus juste !

Aujourd'hui, la congrégation compte 1100 religieuses réparties dans 33 pays. En France, elles sont 130 religieuses réparties en 12 communautés. Au total – et rien que pour la France – elles ont la charge de près de 16 000 élèves, trois maisons d'accueil et deux foyers étudiants !

Fraîchement restaurée, la maison des religieuses de l'Assomption est un havre de paix confortable, en plein cœur de la ville d'Orléans.

L'installation dans le quartier de l'Argonne à Orléans

La congrégation est présente à Orléans depuis 1968. Avec les Sœurs de Saint-Aignan, elles s'occupaient de l'école et du collège Saint-Marc. Du fait de son vieillissement, la communauté ralentit ses activités dans les années 2000.

Le 11 mai 2014, la communauté connaît une seconde jeunesse avec l'inauguration de son nouveau lieu de vie, au cœur du quartier multiculturel de l'Argonne à Orléans.

Selon le même élan missionnaire, les sœurs de l'Assomption sont engagées de différentes manières dans la vie du quartier : alphabétisation, visite aux personnes âgées, soutien scolaire, accompagnement spirituel… Impliquées dans des activités de la paroisse et du diocèse, la communauté organise régulièrement des activités pour les enfants.

Les sœurs participent également à la mission de l’établissement scolaire Assomption Saint-Marc, notamment à travers l'enseignement, l’écoute des élèves, le soutien scolaire, l’animation pastorale et l’accompagnement des équipes.

Comme sœur Hélène, également professeure d'histoire géographie, les religieuses sont engagées pour l'éducation des plus jeunes !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Faire une halte spirituelle chez les Sœurs de l'Assomption à Orléans

Les sœurs proposent des haltes pour le cœur et l'esprit : se poser au calme, réfléchir, réviser…. Vivre la prière seul(e) ou en communauté, partager la vie à plusieurs, être accompagné dans sa recherche humaine et spirituelle... Aussi les jeunes désireux de vivre avec elle une « escale missionnaire » sont-ils les bienvenus pour un séjour dans leur communauté !

Avis aux étudiants d'Orléans : le lieu est idéal pour des étudiants en quête de quiétude lors des révisions d'examens ou la rédaction d'un mémoire.

La communauté vous reçoit dans une maison familiale, simple et confortable. Située au cœur de la ville, elle est un petit havre de paix, de convivialité et de prière ! Fraîchement restaurée, elle dispose de chambres individuelles avec lavabo, d'un petit jardin, d'un oratoire et d'une bibliothèque.

Les repas sont pris avec la communauté. Une expérience à ne surtout pas manquer : chaque samedi, le dîner est pris en silence ! Par ailleurs, chaque jour entre 20h et 21h, un temps est dédié à la rencontre et à la convivialité.

L'oratoire de la maison est ouvert à toute heure du jour ou de la nuit pour qui souhaite s'y rendre !

Les horaires à connaître pour écouter les Sœurs chanter

Sans que cela soit une condition requise pour s'y rendre, vous pouvez vous joindre à la prière de la communauté aux horaires suivants :

  • Office des Laudes : 8h en semaine, 8h30 le dimanche,
  • Messe : 12h les lundi, mercredi et samedi ; 9h le vendredi,
  • Adoration : chaque jour de 17h30 à 19h
  • Office des Vêpres : 19h en semaine, 18h30 le week-end,
  • Office des Vigiles : samedi soir et veille de grandes fêtes à 20h30.

L'endroit est chaleureux et le thé est très bon !

Géographie et activités

Les lieux à visiter autour de la Maison des Sœurs de l'Assomption

La Maison des religieuses de l'Assomption se situe dans le quartier de l'Argonne à Orléans, dans le département du Loiret (45), au sein de la région Centre-Val de Loire. Le centre-ville tout proche est accessible par le tramway. Parcourez la ville de long en large et découvrez-en les moindres recoins :

  • Les maisons à pans de bois et les rues pavées du vieil Orléans,
  • La Loire majestueuse, fleuve mythique le long duquel se balader avec bonheur pour un moment poétique.
  • Le parc Louis Pasteur et pourquoi pas la forêt d'Orléans (par le GR3 ou le GR32),
  • La maison de Jeanne d'Arc,
  • Les musées d'Archéologie, des Beaux-Arts et le fonds régional d'art contemporain,
  • La cathédrale Sainte-Croix et sa flèche culminant à 106 mètres...

L'Office de Tourisme a tout un tas de circuits de visite à vous proposer et les Sœurs pourront même vous prêter des vélos. Bonne balade !

Vous venez en voiture ? Le château de Chambord se trouve à moins d'une heure de route. Sinon, et à proximité immédiate d'Orléans, visitez le château de Meung-sur-Loire (ancien lieu de résidence des Évêques d'Orléans) ou encore le château de la Fierté-Saint-Aubin (à moins de 30 min de route) et son architecture typique du XVIIème siècle...

L'impressionnante cathédrale Sainte-Croix d'Orléans est à quelques minutes de la maison !
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.