Maison Saint François à Dinard

No items found.

Prenez le large ! La Maison Saint François à Dinard vous offre un bol d'air frais en Bretagne ! La quiétude du bord de mer, l'accueil chaleureux de la communauté du Foyer de Charité de Tressaint, l'air marin revigorant : un cadre idéal pour un séjour spirituel ressourçant.

L'Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

La Maison et la communauté

Maison Saint François - Foyer de Charité de Tressaint


La Maison Saint François est un ancien couvent de Capucins qui garde les traces de son histoire : bâtiments en granit, chapelle, pièces pour déambuler, jardin... La propriété est entourée d’un mur d’enceinte qui clôt le jardin et donne au lieu un caractère spécifique emprunt d’une douce quiétude.

L’accueil à la Maison Saint François se veut convivial, comme dans une famille. Chacun est libre de son emploi du temps. Tous se retrouvent au moment des repas, moment fraternel pour créer des liens, dans un climat de simplicité et de respect mutuel.

À 100 mètres de la mer, située au-dessus d’une jolie crique, à proximité du centre-ville de Dinard, la Maison Saint François vous accueille toute l’année.

Venir à la Maison Saint François, c’est s’accorder une pause, changer de rythme pour un temps de vacances et de détente dans un cadre privilégié au cœur de la côte d’Émeraude.

Pourquoi ne pas faire une pause de quelques jours en bord de mer ?

Une communauté joyeuse et ouverte, animée par le Foyer de Charité de Tressaint


Résidant ensemble en permanence, les membres de la communauté partagent une vie de famille simple et fraternelle, en habitant la Maison et en y travaillant (entretien des bâtiments et du jardin, animation, service des hôtes…). Tous sont des chrétiens engagés à vie en communauté, au service d’une mission d’accueil.

La Maison Saint François est animée par des membres du Foyer de Charité de Tressaint. Prêtres et laïcs, hommes et femmes, ont choisi la vie communautaire pour annoncer le Christ et servir le monde en animant cette Maison.

Hommes ou femmes, religieux ou laïcs, jeunes ou plus âgés : les membres du Foyer de Charité sont tous différents, mais animés par une même joie de vivre !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle en Bretagne, sur la Côte d'Émeraude


Seul, entre amis, en famille ou en groupe, prêtre, religieuse ou religieux, croyant ou non, les possibilités de séjour sont variées ! Toute l’année, la Maison Saint François est ouverte à tous et accueille pour des vacances en pension complète pour un séjour de la durée de votre choix.

Différentes formules sont imaginables. La communauté propose aussi différentes sessions auxquelles participent des membres du Foyer de Charité. La Maison Saint François s’adapte à chacun :

  • Séjour révisions d'examens
  • Jeunes Pros
  • Aide et partage de la vie communautaire : travail, détente, liturgie, discernement…
  • Spécial 18-30 ans : éMERveillement
  • Session Vittoz
  • Jeunes retraités
  • Randonnée-Prière
  • Paus’Découverte

En dehors de l’été, la Maison Saint François accueille des groupes en pension complète ou demi-pension pour une ou plusieurs journées de tourisme, détente, sessions de travail ou de prière…

  • Randonneurs, plongeurs, chorales, écoles…
  • Sortie paroissiale, week-end spirituel, équipe d’animation pastorale.

La chapelle est à votre disposition. Des témoignages et des échanges avec la communauté peuvent vous être proposés.

La Maison Saint François offre un cadre idéal pour un séjour de ressourcement

Une grande maison pour vous ressourcer à Dinard, près de Tressaint


La maison comprend 70 chambres individuelles, doubles ou pour famille. Toutes les chambres sont équipées de sanitaires complets.

Deux grands salons en vérandas, une salle de télévision, un lieu d’accueil, une bibliothèque, une chapelle, des salles de réunion pour les groupes et un jardin paysager d’1/2 hectare aux espaces variées : pelouses, arbres, parterres fleuris, bancs, zone de jeux pour les enfants...

Les embruns marins et le cri des mouettes : un antidote sûr contre le stress

Géographie et activités

À Dinard et face à Saint-Malo, faites une halte spirituelle à la Maison Saint François


La Maison Saint François est située dans le quartier résidentiel de la Vicomté réputé pour son calme. De là, la vue donne sur Saint-Malo, la « cité corsaire », et sur la cité antique d’Aleth (Saint Servan). Le centre de Dinard est à 30 minutes à pied, 10 minutes en voiture, 20 minutes par le bus de ville. La station balnéaire de Dinard est connue pour son dynamisme culturel et la spécificité architecturale de ses villas du début du XX° siècle.

Depuis Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Briac, le panorama de la côte d’Émeraude s’étend d’est en ouest de la pointe de la Varde au Cap Fréhel.

Une vue à couper le souffle sur la baie de Saint-Malo...

De sublimes lieux à découvrir en Bretagne ou en Normandie


À découvrir, proche de la Maison Saint François et du Foyer de Charité de Tressaint :

  • Saint-Malo, la « cité-corsaire » (à 10 Km), le tour des remparts donne une vue d’ensemble de la ville, de l’embouchure de la Rance et des ports. Excursion au tombeau de Châteaubriand sur l’îlot du Grand Bé accessible à marée basse.
  • Le Mont Saint-Michel et sa baie (à 50 Km) « Merveille de l’Occident ». À visiter absolument ! Des traversées à pied de la baie sont organisées à partir de la côte normande.
  • Dinan, la « cité médiévale » (à 30 Km), vieille ville aux rues et bâtiments pittoresques des XV° et XVI° siècles. Ne pas manquer de descendre la rue du Jerzual qui mène au vieux port. Le chemin de halage longe la Rance d’écluse en écluse.
  • Saint-Suliac, presqu’île en bord de Rance (à 18 Km), petit village de pêcheurs pittoresque sur les bords de la Rance maritime.
  • Cancale et la pointe du Grouin (à 25 Km), du Port de la Houle, on découvre à marée basse le quadrillage serré des parcs d’huîtres. Dégustation incontournable... Non loin de là, la pointe du Grouin offre un des plus beaux panoramas de la Bretagne.
  • Le Cap Fréhel et Fort Lalatte (40 Km), randonnée sur le sentier côtier, visite du Fort Lalatte, paysage de falaises qui surplombent une mer aux couleurs changeantes : la Bretagne comme on la rêve, belle en toutes saisons.

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.