Abbaye de Léoncel - Maison Saint-Hugues

Située dans un hameau du Vercors drômois à 920m d'altitude sur un plateau entouré de montagnes et de forêts, la Maison Saint-Hugues est une maison diocésaine jouxtant l'abbaye cistercienne de Léoncel édifiée au XIIe siècle.

Depuis la Révolution, aucune communauté ne vit sur les lieux mais une équipe de bénévoles se relaie sur place pour vous accueillir toute l'année. Selon les sessions proposées et les moments de l'année le lieu est plus axé sur le silence ou la convivialité.

Les retraites organisées par la communauté

Vittoz et Evangile
23/07/2024 - 28/07/2024
Adultes
Je découvre
Ceux qui suivent le Chemin
10/08/2024 - 16/08/2024
Adultes
Je découvre
Art et Bible
17/08/2024 - 23/08/2024
Adultes
Je découvre
Les Femmes dans la Bible
27/07/2024 - 02/08/2024
Adultes
Je découvre
Se mettre à l’écoute de soi, des autres, de Dieu
22/07/2024 - 27/07/2024
Adultes
Je découvre
Le corps chemin vers Dieu - Bible et atelier cuisine
13/07/2024 - 19/07/2024
Adultes
Je découvre
Atelier artistique et biblique
06/07/2024 - 12/07/2024
Adultes
Je découvre

L'Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

La Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Petite présentation de l'abbaye de Léoncel et de la Maison Saint Hugues

Venez découvrir l'abbaye cistercienne de Léoncel fondée au XIIème siècle. Depuis la Révolution, il n'y a plus de communauté monastique. Toutefois, vous pourrez vous rendre à l'église abbatiale, symbole de la transition entre l'art roman dépouillé dans le chœur et le gothique dans la nef.

Aujourd'hui, une ermite y chante la Liturgie des Heures, c'est-à-dire les offices qui rythment la journée des moines et religieuses. L'été la messe est célébrée tous les jours.

Pour vous accueillir, des laïcs bénévoles se relaient à la Maison Saint-Hugues depuis vingt ans. Ce lieu se veut un lieu de formation chrétienne, de retraite et de repos.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une maison avec jardin pouvant accueillir une douzaine de personnes, pour des groupes plus nombreux, il y a possibilité de "déborder" sur les gîtes communaux jouxtant la Maison Saint-Hugues.

Profitez d'un cadre exceptionnel pour vous ressourcer

L'équipe de bénévoles présente pour vous accueillir

Les bénévoles se relaient pendant les mois de juillet et d'août pour assurer l'accueil et le bien-être des personnes en présence. Ces bénévoles ont des passés et histoires très différents quant à leur situation personnelle (familiale, ecclésiale, professionnelle...).

L'occasion pour vous de rencontrer des personnes engagées dans l’Église venant de tout horizon !

Baladez-vous jusqu'aux sommets de la région

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Des programmes variés selon vos souhaits

Sur place vous pourrez :

  • Participer à des sessions spirituelles (bibliques, auteurs monastiques ou spirituels, à partir de telle ou telle thématique : silence intérieur, éveil à la lumière...) ;
  • Prendre du temps pour une pratique artistique ou corporelle ;
  • Marcher et prier ;
  • Profiter de la nature ;
  • Bénéficier d'un accompagnement spirituel ( hors juillet et août l'accompagnement se fait avec une soeur ermite présente dans le village)

Les enseignements et les échanges occupent 4 à 5 heures par jour. Les sessions commencent le lundi en fin d'après-midi pour s'achever le samedi matin après le petit-déjeuner. Les intervenants aux sessions donnent généralement un enseignement dans une dynamique interactive en relation avec l'environnement naturel, sessions de ''marche et prière'' ou pratique d'un art...

Pendant les séjours individuels, les personnes sont invitées à habiter le silence, nourri par la beauté des lieux.

Sachez aussi que tous les dimanches après-midis, des concerts se déroulent à l'abbaye !

Une magnifique abbaye pour vous ressourcer

Vivre un temps de retraite spirituelle dans le Vercors

La capacité d’accueil de l’hôtellerie est de 12 personnes. Si vous êtes plus nombreux, il est possible de déborder un petit peu sur les gîtes autour de la Maison. Vous pourrez bénéficier d'un lit en chambre simple ou double ainsi que d'un studio tout équipé, avec cuisine.

Une petite bibliothèque est à la disposition des hôtes.

Pendant les sessions, un cuisinier assure les repas. Ses méthodes et choix s'inscrivent dans le respect de l'environnement et se proposent d'emmener chacun vers les plaisirs d'une cuisine végétale ce qui est en général fort apprécié des hôtes. En dehors de ces sessions, les retraitants individuels ou en groupe assurent eux-mêmes les repas, sauf demande particulière.

En hors saison, la maison est ouverte mais aucune restauration n'est proposée sur place.

Plongez au co(eu)r du Vercors

Géographie et activités

Que faire autour de la Maison Saint -Hugues ?

Vous pourrez commencer votre balade en passant à l'abbaye de Léoncel. Ensuite, vous pourrez partir en randonnée pour profiter de la beauté des paysages, de la faune et de la flore (il y a même des loups dans la région !). Vous pourrez vous rendre aux chutes de la Druise, point de départ de nombreux chemins de randonnées vers le col de la Bataille, le roc de Toulau, le plateau d'Ambel (ou à l'automne nombreux sont les amateurs qui viennent pour le brâme) et le grand Echaillon (station de ski de fond).

Il est aussi possible d'aller visiter le musée de la Résistance à Vassieux en Vercors, le musée de l'eau à Saint-Jean-en-Royans, la basilique et le village de Saint-Antoine l'Abbaye ou encore de découvrir l'iconique palais idéal du facteur Cheval.

Le Vercors et ses reliefs vous attendent !

-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.