Monastère de Malestroit

No items found.

La Communauté des Augustines Hospitalières vous accueille pour un temps de ressourcement dans son monastère situé en plein cœur du Morbihan, sur les bords du canal de Nantes à Brest, dans la ville millénaire de Malestroit.

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Les Augustines Hospitalières de Malestroit

Les Sœurs Augustines arrivent à Malestroit en 1866, ayant dû quitter Vannes et son hôpital où elles étaient depuis le 17e siècle, et s’installent dans un ancien monastère. Elles l’agrandissent et reprennent une activité hospitalière et d’enseignement. Une petite clinique attenante à la Communauté ouvre vers 1918, mais c'est Mère Yvonne-Aimée, alors novice, qui lance le projet d'un vaste établissement hospitalier qui ouvre ses portes en 1928

Décorée par le Général de Gaulle à la Libération, Mère Yvonne-Aimée est notamment connue pour avoir caché des parachutistes dans le Monastère en les déguisant en religieuses. Ce qui n'est évidemment pas sans rappeler cette scène culte de la Grande Vadrouille !

Le monastère s’organise autour du cloître. Ouvert sur l’extérieur, il donne sur les très agréables jardins pensés par Mère Yvonne-Aimée, et sur le canal de Nantes à Brest. Son petit étang offre calme et repos pour les patients comme les retraitants. Il compte également une chapelle, ouverte à toute personne qui souhaite s'y rendre, qu'il s’agisse de méditer ou de participer aux divers offices avec la Communauté. Attenante au monastère, l’hôtellerie propose un accueil pour tous ceux qui recherchent silence, ressourcement, contemplation ou étude.

La Communauté augustinienne qui vit au monastère est aujourd'hui composée de 26 Sœurs. Elles suivent la Règle de saint Augustin (354-430), fondateur d’une nouvelle forme de vie consacrée, qu’on pourrait appeler les « moines dans la ville ». Cette règle se caractérise par la très haute importance de la vie fraternelle.

Idéalement situé, le Monastère des Augustines de Malestroit est un écrin de verdure au cœur de la charmante petite ville de Malestroit.

Au monastère de Malestroit, des Sœurs au service des malades

Bien que le monastère demeure un lieu de silence et de retrait du monde, il n’en demeure pas moins vivant et dynamique. En effet, les sœurs ont une mission principale : le soin des malades. Et, en plus des trois vœux (pauvreté, chasteté, obéissance) elles en font un quatrième : celui de servir les pauvres et les malades par la miséricorde.

Le soin des malades, l’écoute, l’accompagnement individuel, l'hospitalité, parfois une simple présence caractérisent leur manière de rendre service. Une chose est sûre, vous y serez bien reçus ! Héritier de la tradition hospitalière des Sœurs Augustines qui consacrent leur vie au service des malades et des plus démunis, le monastère dispose d’une clinique médicale à la pointe, à destination des aînés comme des plus jeunes.  

Située dans un écrin de verdure constitué de bois et vallons, Malestroit génère une atmosphère de quiétude et de fraîcheur et les balades à pied ou à vélo ne manquent pas : le long du canal de Nantes à Brest ou de l’Oust, les deux rivières de la ville.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

L'hôtellerie du monastère, la Maison Sainte Thérèse, est composée de 16 chambres individuelles et de 4 chambres doubles, toutes équipées de salles de bains et toilettes. Elles sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite et les étages sont desservis par un ascenseur.

Une salle à manger et une cafétéria, de même qu'un petit salon sont accessibles au rez-de-chaussée. À l’étage, vous trouverez un grand salon avec bibliothèque, piano et télévision. Les repas, pris à la salle à manger, participent à l'ambiance très conviviale de l'hôtellerie. La cuisine réalisée sur place est d’excellente qualité !

À l'extérieur, les hôtes peuvent profiter du Jardin du monastère et du parc de la clinique, de la proximité immédiate des bords de l'Oust, du canal de Nantes à Brest et de la campagne environnante.

Pour les hôtes qui le souhaitent, la chapelle du monastère est ouverte à toute heure du jour ! Les six offices quotidiens y ont lieu de 6h30 (pour les plus motivés) à 20h45. Chantés, ils sont accompagnés à l’orgue ou au psaltérion (un instrument de musique très ancien ressemblant un peu à la cithare).

Ces deux bancs au soleil n'attendent que vous !

Faire une retraite spirituelle au monastère de Malestroit

 

La Maison Sainte Thérèse est ouverte à toute personne pour un temps de retraite et de ressourcement. Parce qu'il vous est parfois difficile de vous concentrer sur l’essentiel dans le quotidien, les Sœurs Augustines de Malestroit vous accueillent pour une retraite individuelle afin de vivre une expérience faite de silence et de contemplation à proximité du Monastère.

Elle accueille également volontiers des personnes de tous âges et de tous horizons, pour des temps de repos ou de vacances dans une ambiance calme et un cadre agréable. Les personnes qui le souhaitent peuvent rencontrer une sœur pour un entretien spirituel ou simplement pour échanger et discuter !

Tout au long de l’année scolaire et lors des vacances, le Monastère accueille les lycéennes et étudiantes désireuses de vivre un temps de révisions au calme, dans un cadre porteur, chaleureux et ressourçant !  

Pour bien réviser, vous pouvez disposer :

  • de la WIFI,
  • d'une salle de travail,
  • d'un cadre de vie calme et ressourçant

Les jeunes filles qui le souhaitent ont par ailleurs la possibilité de venir vivre un temps fort en Communauté, le temps d’une semaine, dans un esprit de bienveillance et d’entraide mutuelle, pour expérimenter la vie monastique et le service auprès des malades et des convalescents. Vous aurez aussi l’occasion de vivre des moments d’enseignement, de partage et d’écoute avec une sœur.

Enfin, les Augustines accueillent avec joie de petits groupes scouts (aînés, patrouilles ou équipes) et leur offrent la possibilité de planter leur tente à proximité au monastère, avec toutes les commodités : point d'eau et WC, possibilité de service, rencontre avec des sœurs si le groupe en fait la demande…

Le troisième pilier de la vie à Malestroit est la fraternité, incarnée par une activité demandant beaucoup de concentration : le rami !

Géographie et activités

Que faire et que voir autour du monastère de Malestroit ?

 

Le Monastère est situé au cœur de la petite ville de Malestroit, dans le département du Morbihan (56). Fondée en 987, Malestroit « la millénaire » est une ancienne baronnie de Bretagne devenue « Petite Cité de Caractère ». De son passé, elle garde encore quelques jolies maisons gothiques ou encore Renaissance à pans de bois. Un circuit des artisans d'art vous permet d’ailleurs de découvrir la ville tout en découvrant une grande variété de boutiques de créateurs, ainsi que leurs ateliers (tourneur sur bois, cuir, bijoux, sculpture, verre soufflé, poterie, enluminure…) 

Vous aimez le sport ? Profitez de la piscine ou du court de tennis municipal, des divers circuits de randonnées, ou encore des pédalos et canoës en l’occasion aux abords du monastère !

 

Au centre de la ville, la place du Bouffay est unique en son genre avec l’église Saint-Gilles (XIIème et XVIème siècles) et ses ruelles étroites.

Autour de la charmante petite ville de Malestroit, pourvu que vous disposiez d’un véhicule, de nombreuses excursions sont possibles, puisque le monastère se situe à :

  • 15 km de Rochefort en Terre, élu village préféré des Français en 2016 
  • 20 km du site des menhirs de Monteneuf
  • 25 km de Josselin, également « petite cité de caractère », dont on vous recommande vivement la visite du château et de la basilique Notre-Dame du Roncier.
  • 25 km du festival Photo de la Gacilly, accessible tout au long de l’été.
  • 25 km de la légendaire forêt de Brocéliande, soit à un peu plus d'un quart d'heure en voiture.
  • 35 km du golfe du Morbihan ou des plages du littoral, pour mettre les pieds dans l’eau, ou à 80 km de la côte sauvage !    
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.