Monastère Sainte Colette d'Assise

Depuis plus d'un siècle, les Clarisses francophones de Paray se sont installées dans la cité de sainte Claire, à Assise. En surplomb de la vieille ville, leurs jardins et leur hôtellerie vous attendent pour une retraite ressourçante, sur les pas de leur fondatrice et de saint François.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Les premières clarisses françaises en Italie

En conséquence de la vague anticléricale du début du XXème siècle en France, beaucoup de congrégations sont expulsées ou craignent de l'être. Nombre d’entre elles cherchent refuge à l'étranger. C'est dans ce contexte, et aussi à la suite de désaccords internes au sein du monastère de Paray-le-Monial (71), qu'un petit groupe de Clarisses partent pour Rome.

En 1908, sept Clarisses originaires du Monastère de Paray, s'installent, après un long périple, dans la cité d'Assise. C'est donc dans le Monastère de Sainte Colette que les Clarisses se succèdent depuis désormais plus d'un siècle pour consacrer leur vie entière à la contemplation, dans la joie et la simplicité, dans l'amour fraternel et le travail. Jusqu'à ce jour, elles ont tenu à conserver le français comme langue de communication et de prière ; comme saint François, qui aimait, lui aussi, s'exprimer en français. 

L'année 1997 est restée gravée comme une année noire dans la mémoire des Clarisses alors qu'un tremblement de terre détruisit 80% du monastère, situé dans un écrin de verdure, surplombant la vallée, au pied de la vieille ville

Aujourd'hui, une quinzaine de soeurs contemplatives réside au Monastère. Avec l'aide de deux employées et de bénévoles, elles proposent et gèrent une hospitalité monastique ouverte toute l'année pour les pèlerins et les touristes ; francophones en particulier. 

Une haie d'honneur pour vous accueillir

Les Colettines

La vie des clarisses françaises d'Assise, appelées "Colettines", est rythmée par la célébration de la liturgie.

A la suite de sainte Claire, elles ont choisi la forme de vie claustrale (le fait de vivre cloîtrée) afin de vivre la profondeur des relations, se fixer dans un lieu et une fraternité stables, dans l'unité et la pauvreté. Les activités des sœurs sont principalement tournées vers le Seigneur, l’hospitalité et le travail manuel.

Leur journée type est très monastique : elles se lèvent vers 5h00 et se couchent avant 22h00. Elles chantent tous les offices, assistent à la Messe, prient le chapelet, adorent, et, font oraison

La petite ferme des Clarisses

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

La retraite qui vous attend

Le jardin intra-muros offrant un panorama époustouflant sur la vallée, le silence du lieu et l'ambiance de prière concourent à s'imprégner de la paix répandue par François et Claire. Les hôtes peuvent accéder à tout moment à la chapelle et participer aux offices avec les Clarisses.

Assise pour ma vie

Les Clarisses proposent des temps de retraite, au sein de leur maison de prière, pour les jeunes pros de 22 à 35 ans intitulés "Assise pour ma vie". Ces temps d'une semaine introduisent par des temps de catéchèse la visite des sanctuaires d'Assise permettant de rencontrer le Seigneur et d'entreprendre un chemin de persévérance dans la prière, à l'école de sainte Claire et de saint François

Clartés d'Assise

Les Clartés d'Assise sont des temps de retraite dédiés aux étudiants et jeunes pros, âgés de 18 à 35 ans. Ils comprennent :

  • des temps de catéchèse introduisant la visite des Sanctuaires d'Assise, selon un parcours sur les pas de sainte Claire (et de saint François). 

  • des temps d'introspection et d'oraison personnelle

  • des temps de service manuel simple pour trouver l'unité qui allie le corps, le cœur et l'esprit. 

La présence discrète des frères franciscains et des clarisses est une invitation fraternelle à se laisser surprendre et émerveiller par l'intervention de Dieu dans ta vie, et à entrer dans la joie. Occasion unique d'approfondir un itinéraire spirituel, en profitant de la grâce d'Assise !

Bénévolat (période estivale, du 15 juin au 31 août)

Les Clarisses proposent, pour les jeunes du 19 à 32 ans, des temps de bénévolat. Le matin est consacré au travail en équipe à l'hôtellerie (service de petit-déjeuner, nettoyage, ménage des chambres), tandis que l'après-midi est dédié au temps libre :

  • repos ;

  • visites et découverte de la ville ;

  • temps de partage entre bénévoles ;

  • temps de rencontre avec une clarisse ou un frère franciscain ;

  • temps de prière solitaire ou avec la communauté. 

Prier à distance

Vous pourrez trouver sur le site des Clarisses des parcours progressifs à suivre chez soi, pour cheminer spirituellement avec saint François et sainte Claire. 

Prêts pour un petit ménage de printemps !

L'hôtellerie des Clarisses

L'hôtellerie compte 24 chambres, individuelles, doubles, triples ou quadruples (48 places en tout), réparties dans trois bâtiments donnant sur le jardin. 

L'accueil, la boutique et la bibliothèque se situent dans le bâtiment principal, à proximité du réfectoire où le petit-déjeuner est disponible en self-service de 8h à 9h30. 

Un oratoire est disponible à la demande pour des célébrations en groupe ; les hôtes disposent d'un accès direct par le jardin.

Le monastère dispose d'un parking ouvert à l'intérieur de l'enceinte du monastère.

Parées pour vous accueillir

Géographie et activités

La ville d'Assise et ses environs

Assise est une cité médiévale, classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, qui se situe sur les contreforts du mont Subasio, dans la province de Pérouse (Perugia) dans la région d'Ombrie (Umbria), à 26 km de Pérouse, chef-lieu de cette région souvent appelée "le cœur vert de l'Italie". Depuis Assise, vous pourrez facilement explorer tout le centre de l'Italie : Spello, Spoleto, Gubbio et même Rome. L'aéroport de Gubbio se trouve à 15 minutes de route.

Toute la ville peut être facilement explorée à pied depuis le monastère (d'ailleurs, le cœur de la ville n'est pas entièrement accessible en voiture). Les distances entre les sites religieux, les monuments et les musées sont courtes :

  • Il faut 10 minutes pour atteindre la basilique de San Francesco à l'ouest et 10 minutes pour atteindre la basilique de Santa Chiara.

  • Il faut 30 minutes pour monter à la Rocca Maggiore, château fort qui domine la ville et la plaine.

La ville dispose de minibus qui emmènent les visiteurs vers les destinations souhaitées :

  • Santa Maria degli Angeli - La Porziuncola, haut lieu de la spiritualité franciscaine, se trouve à quatre kilomètres. 

  • Le Carceri, l'ermitage franciscain, à cinq kilomètres.

Vue d'Assise
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Découvrir d'autres lieux

Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.