Prieuré Notre-Dame de Rimont

No items found.

Les Frères de Saint-Jean sont heureux de vous accueillir au cœur de la Bourgogne dans leur prieuré situé entre le Creusot et Chalon-sur-Saône, au Sud de Dijon.

Niché entre les vignes et les champs, la maison de Rimont est un lieu de ressourcement, de quiétude et de prière pour ceux qui y viennent. Que ce soit pour une retraite « autonome », pour participer à l’une des activités, pour un temps de repos ou pour un groupe, les portes de l'hôtellerie vous sont chaleureusement ouvertes !

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

La vie de la Communauté Saint-Jean au prieuré de Rimont

Rimont est un hameau de la commune de Fley, en Saône-et-Loire (71) bâti par les moines de l’abbaye cistercienne de la Ferté-sur-Grosne au XIIème siècle. Des moines y vivent depuis l'an 1113 !

Aujourd'hui, le prieuré de Rimont est la maison-mère de la congrégation des Frères de Saint-Jean, mais aussi la maison de formation en théologie pour les Frères et les Sœurs de Saint-Jean. Ainsi, chacun des membres y passe habituellement quelques années pour se former, avant d’être envoyé en mission ailleurs à travers le monde !

La vie du prieuré est organisée principalement autour de 4 grands axes :

  • la prière communautaire et liturgique (au quotidien : messe, offices, adoration eucharistique...),
  • la vie commune (temps de rencontre, repas en commun, services partagés...),
  • les études (cours [ouverts à tous!], sessions, étude personnelle...)
  • et l'apostolat (formation pour les laïcs, missions et évènements au prieuré, à la paroisse ou à l'extérieur).

 

La méditation s'en trouve élevée par l'écrin de verdure splendide qu'offrent les vignes de la Bourgogne du Sud.  

Petite histoire de la congrégation Saint-Jean


La Congrégation Saint-Jean est un institut religieux apostolique fondé en 1975. Les frères (qu'on appelle affectueusement les "petits gris") se mettent au service de l’Église en menant une vie de communion fraternelle en vue de la mission. Avec les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean, les Sœurs Contemplatives et les oblats séculiers, ils forment la grande Famille Saint-Jean. Les Sœurs ont aussi un prieuré dans le hameau de Rimont. 

C'est donc au cœur d'une vie religieuse et conventuelle que les hôtes sont accueillis, par une quarantaine de Frères, de nationalités et d'âges différents, unis par un même élan, à l'exemple de Saint Jean.

Réunis en un même lieu et sur une même photo : les Frères et les Sœurs du hameau de Rimont !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle à Rimont, en Bourgogne


Le prieuré de Rimont est ouvert à toute personne qui souhaite vivre un temps de retrait et de repos. Il offre un cadre propice (et c'est peu de le dire) au calme, à la médiation et à l'étude, entouré par la beauté d'une nature luxuriante. Toutes les raisons sont bonnes de venir à Rimont :

  • Un temps de retraite, de silence et de ressourcement, loin du bruit de la ville, dans un cadre beau et fleuri. La chapelle et les temps de prière, les rencontres avec un frère ou une sœur, les temps de lecture des Écritures ou les balades méditatives – en fonction de vos besoins et de votre désir – peuvent aider à vous recentrer sur l'essentiel !
  • Un temps de repos, de vacances ou de tourisme : tout simplement parce que la Bourgogne est belle (et que les Bourguignons le savent bien !). De nombreux endroits sont à visiter à proximité : Chalon-sur-Saône, Autun, Tournus ou Paray-le-Monial, les lacs de Laives, des villages typiquement bourguignons, les écuries de Chaumont, des châteaux (Cormatin ou La Ferté) et des forêts...
  • Un temps de révision ou de travail pour les lycéens, les étudiants ou les « télétravailleurs ». Le cadre se prête bien pour la concentration et le calme. Et puis, l'air est plus oxygéné...
  • Un temps de préparation au mariage, au sacrement, à un engagement pour les couples ou les particuliers.
  • Une étape pour les pèlerins sur leur trajet. Rimont est une étape incontournable sur le pèlerinage Vézelay-Assise ! *Le Prieuré de Rimont n'est pas loin de Paray-le-Monial ni de Taizé !
  • Un week-end, un camp ou des temps scouts dans le petit bois non loin, avec point d'eau (possibilité d’avoir accès à une salle d’eau).
  • Un évènement de groupe : préparation au sacrement, retraite, cousinade, … Leurs deux gîtes, voire les dortoirs, peuvent servir pour accueillir les groupes qui souhaitent se retrouver dans le prieuré pour un temps spirituel fort.

L'accueil sur place au prieuré Notre-Dame de Rimont


Vous l'aurez compris : pas de programme strict ! La communauté vous propose de vivre un temps à Rimont à votre guise.

Sans que cela soit requis, vous êtes invité à vous unir aux temps de prière quotidiens de la communauté : messe, offices (Laudes, Milieu du Jour et Vêpres), oraison (matin), adoration eucharistique (Heure Sainte le jeudi soir).

Les hôtes sont accueillis au sein de cette grande communauté par le père hôtelier. Ils sont logés à l'hôtellerie « Béthanie » et peuvent vivre à leur gré la vie de prière et les repas avec la communauté.

Chacun fait ce que bon lui semble ! Les retraitants peuvent profiter de ce temps pour se ressourcer comme ils l'entendent : silence, rencontre avec la communauté, temps d’accompagnement ou d’échange avec un frère ou une sœur, balade, tourisme, études, temps de discernement, sacrements...

Vous aimez la musique ? Ça tombe bien ! Les Frères et les Sœurs de Rimont sont d'excellents chanteurs

L'hôtellerie du prieuré Notre-Dame de Rimont


L'hôtellerie des frères dispose de nombreuses possibilités d'accueil afin de s'adapter au mieux à vos besoins. Elle comprend des chambres (comptant un ou deux lits, avec salle de bain et toilettes, dont une pour personne à mobilité réduite), deux dortoirs, un lieu de campement avec point d'eau pour les scouts ou pour les "bivouaqueurs" invétérés ainsi que deux gîtes autonomes tous deux dotés d'une cuisine aménagée. Chaque bâtiment est doté d'un oratoire accessible 24/24h.

Dans le bâtiment Saint-Joseph (Accueil), la salle « Marthe et Marie » est dédiée aux hôtes : tables et chaises, kitchenette (bouilloire, cafetière, microonde, réfrigérateur...), alimentation (petit déjeuner, café, tisanes...), brochures touristiques, piano et guitare sont à votre disposition ! Le Wifi y est disponible sur demande. Pour les réunions ou les repas de groupe, les frères peuvent mettre à votre disposition une ou deux salles d'une capacité de vingt places chacune.

Un espace de vente vous propose toutes sortes de cartes postales, de livres et de produits artisanaux fabriqués par les Sœurs de la communauté !

Des activités toute l'année et pour tous les goûts


JOURNÉES ET WEEK-ENDS :
  • Journée des familles : 18 décembre, 2 avril.
  • Journée « pause mamans » : 19 septembre, 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 2 février, 23 mars, 27 avril, 1er juin.
  • Soirée « saint Joseph » pour les papas : 30 septembre, 21 octobre, 25 novembre, 16 décembre, 20 janvier, 24 février, 17 mars, 28 avril, 26 mai, 16juin.
  • Week-end des familles "Puits de Jacob" : 19-20 novembre,25-26 mars, 13-14 mai.
  • Week-end aînés : 14-15 janvier.
  • Week-end couples : 28-29 janvier.

RETRAITE (organisée) :
  • Retraite des enfants : 29 avril - 1er mai.
  • Retraite spirituelle (prêchée et avec la communauté) pour Noël : 20-22 décembre, et pour Pâques : 3-9 avril.
  • Retraite ignatienne : 31 octobre – 4 novembre, 13 -17 février.
  • Week-end vocationnel : 18-21 mai.

FORMATION :
  • Conférences (à 20h30) : 9 octobre, 16 novembre, 14 décembre, 4 janvier, 1er février, 1er mars, 26 avril, 10 mai, 7 juin.
  • Week-end de session « Parcours Sophia » pour la formation théologique des laïcs : 8-9 octobre, 3-4 décembre, 4-5 mars, 3-4 juin.
  • Semaine « Parcours Sophia » sur le thème de l'œcuménisme (par fr. Michel Mallevre, op.) : 18-21 mai.

Attenant au prieuré, l'accueil Saint-Joseph est un endroit calme et confortable

Géographie et activités

Au cœur de la Bourgogne, les lieux à visiter aux alentours du prieuré de Rimont

Le prieuré Notre-Dame de Rimont se situe sur la commune de Fley dans le département de Saône-et-Loire (71) en région Bourgogne-Franche-Comté.

Il est un havre de paix dans une région préservée des grands chambardements urbains et proposant aux marcheurs des panoramas variés sur un doux vallonnement : vignes et coteaux exposés sud, prairies sur les plats avec les bœufs charolais et, dans quelques endroits où le calcaire n'affleure pas, des blés.

Terre viticole par excellence, le lieu offre une multitude d'adresses authentiques, d'appellations uniques, de beaux domaines et de gens passionnés et partageurs ! Le prieuré est en pleine nature : la méditation s'en trouve élevée par l'écrin de verdure splendide qu'offre la Bourgogne du Sud.

Le père hôtelier pourra vous conseiller de merveilleuses balades dans le coin, au départ du prieuré. Voici déjà quelques idées de spots à visiter autour du prieuré :

  • Chalon-sur-Saône, cité fluviale, ville d'Art et d'Histoire : à 30 minutes en voiture
  • Beaune, la cité du vin de Bourgogne et des toitures bariolées : à 50 minutes
  • Autun, au bord du parc naturel régional du Morvan : à moins d'une heure
  • Tournus ou Paray-le-Monial : à moins d'une heure chacune
  • Les lacs de Laives à 20 minutes
  • Des villages typiquement bourguignons, où se promener à pied ou à vélo
  • Les écuries de Chaumont : à une heure de route
  • Les châteaux de Cormatin ou de La Ferté : à 20 minutes
  • La communauté de Taizé : à seulement 30 minutes
  • Les forêts environnantes...

Ce n'est pas un hasard si les Frères de Saint-Jean ont choisi Rimont pour maison-mère : c'est un petit paradis sur terre !
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.