Trinité-des-Monts — Rome

No items found.

Au cœur du centre historique de Rome, mitoyen de la Villa Medicis, la maison d’accueil Saint-Joseph de la Trinité-des-Monts surplombe la place d’Espagne et ses célèbres escaliers.

Située dans un magnifique jardin, celle-ci procure à ses hôtes un cadre reposant. Elle dispose d’une terrasse avec une vue imprenable sur Rome. En d'autres termes, c'est un endroit sublime pour s’ouvrir à la contemplation et à l’émerveillement.

La maison d’accueil Saint-Joseph reçoit toute personne, principalement francophone, venant à Rome seule, en famille ou en groupe, en pèlerinage ou en voyage culturel. La belle bâtisse du XVIIe siècle offre une atmosphère conviviale et accueillante, propice au repos et à la paix du corps, du cœur et de l’esprit.

Venez découvrir les témoignages artistiques de foi laissés au fil des siècles dans la Ville Éternelle.

Pour avoir le programme précis et vous inscrire, allez sur "Réserver votre retraite"

L'Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

La Centre spirituel et la communauté

La maison d'accueil Saint-Joseph à la Trinité-des-Monts

La maison d’accueil Saint-Joseph est une belle bâtisse du XVIIe siècle, qui offre une atmosphère conviviale et accueillante, propice au repos et à la paix du corps, du cœur et de l’esprit. Nous sommes heureux d’échanger avec les hôtes qui le désirent.

Au cœur de Rome, un lieu chargé d'histoire

Au cœur du centre historique de Rome, mitoyen de la Villa Medicis, la maison d’accueil surplombe la place d’Espagne et ses célèbres escaliers. Située dans un magnifique jardin, celle-ci procure à ses hôtes un cadre reposant. Elle dispose d’une terrasse offrant une vue imprenable sur Rome, bel endroit pour s’ouvrir à la contemplation et l’émerveillement.

Couronnée de la somptueuse villa romaine de Lucullus à ses débuts, la colline du Pincio accueille ensuite l'église et le couvent de la Trinité-des-Monts. Ce lieu est offert par Charles VIII au XVème siècle afin de remercier St François de Paule, fondateur de l'ordre des minimes, pour l'aide spirituelle qu'il a apportée à son père, Louis XI.

À la fois demeure des serviteurs des plus pauvres et lieu d'exposition de la puissance des Rois de France, vous y découvrirez un lieu empli d'histoire qui s'inscrit au coeur des relations entre la France, le Saint-Siège et l'Italie.

De St François de Paule à Ste Madeleine-Sophie Barras, en passant par Louis XIV, Pozzo, Emmanuel Maignan et Mater Admirabilis, vous ferez un véritable voyage dans le temps, portés par la sérénité de ce lieu propice au repos et à la contemplation artistique et spirituelle.

S'asseoir sur un banc et contempler la Ville Éternelle !

La Trinité-des-Monts et la Communauté de l'Emmanuel

Le site de la Trinité-des-Monts appartient aujourd’hui à la fondation des Pieux établissements de France à Rome et à Lorette. Elle en a confié la gestion et l’animation spirituelle à la Communauté de l’Emmanuel depuis 2016.

Les célébrations (messe et adoration) qui y rythment la vie quotidienne. Ne manquez pas l’occasion d’assister à la "Serata" le mercredi soir, veillée à la bougie qui portera vos intentions de prière et vous accompagnera magnifiquement dans l’adoration de Dieu.

Les membres de la communauté de l'Emmanuel vous accueillent à bras ouverts, grand ouverts !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Un hébergement au beau milieu de Rome !

La maison d’accueil a une capacité d’accueil d’environ 50 personnes. Elle compte 21 chambres, dont 3 au rez-de-chaussée et 18 à l’étage. Les chambres peuvent accueillir 1,2,3 ou 4 personnes et les plus grandes d’entre elles sont pour la plupart équipées de lits superposés. Toutes ont une salle de bain privative, dans la chambre ou sur le palier.

Détail des chambres :

  • 5 chambres de 4 personnes ;
  • 8 chambres de 3 personnes ;
  • 6 chambres de 2 personnes ;
  • 2 chambres de 1 personne.

Draps et serviettes de toilette (petit format) sont fournies. L’accueil se fait au minimum pour deux nuits. Le soir, l’accès au site de la Trinité-des-Monts ferme à 23h45.

Le petit-déjeuner est compris dans le tarif de la nuit et est servi entre 8h et 9h. Il est également possible de dîner à la maison d’accueil, sur réservation. Le dîner est assuré à partir de 15 inscriptions. Il est servi à 19h30 précises du lundi au samedi, à l’exception des jours fériés, et coûte 12€ par personne. Il s’agit d’un dîner typiquement italien, composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, préparé sur place par nos cuisinières.

Se renseigner au préalable auprès du secrétariat.

Informations COVID : à compter du 6 décembre 2021, conformément à la réglementation italienne, le pass sanitaire est requis pour séjourner à la Maison d’accueil.

Pour toutes les informations concernant votre arrivée en Italie et votre séjour, rendez-vous sur La France en Italie (ambafrance.org)

Le jardin de la maison Saint-Joseph pour vous ressourcer...

Check In & Check Out

Les arrivées se font de 9h30 à 12h30 puis de 14h30 à 21h. Toutefois, l’accueil n’étant pas assuré en continu, pour nous permettre de vous accueillir, il est nécessaire de nous communiquer l’heure d’arrivée exacte à Rome, puis à la Trinité-des-Monts.

En cas de changement, nous vous demandons de nous confirmer vos heures précises d’arrivée à la maison d’accueil, aux numéros suivants : +33 7 82 42 10 22 ou +39 388 726 4027. (Ces numéros ne prennent pas de réservations !).

Le jour de votre départ, les chambres doivent être libérées pour 9h. Une bagagerie est à votre disposition.

Une ville spirituelle très riche

Depuis 2016, la Communauté de l’Emmanuel est en charge du site de la Trinité-des-Monts, dont elle assure la gestion et l’animation spirituelle. Au cours de votre séjour, vous pourrez assister à :

  • La messe quotidienne :

En français les mardis et jeudis à 18h30 ; le dimanche à 9h30.

En italien les lundis, mercredis et vendredis à 18h30 ; le dimanche à 11h.

  • L’adoration du Saint Sacrement : du lundi au jeudi, de 17h15 à 18h15; le week-end de 18h à 19h.
  • Une veillée de prière, la « Serata » : louange, adoration et confessions, le mercredi soir à 19h15. Des chants et du recueillement pour porter votre prière ou votre recherche.
  • La messe de l’Aurore durant l’Avent, le chemin de croix durant le Carême, une grande retraite pour le Triduum Pascal
  • Des rencontres avec des membres de la Communauté de l’Emmanuel, prêtres ou laïcs (couples mariés, frères ou soeurs consacrés), pour un échange en toute simplicité, pour un témoignage ou un échange (histoire de commander la bonne saveur pour votre glace, entre deux visites des endroits fantastiques de Rome).

S'élever vers le ciel au sens propre et figuré, du haut de l'église de la Trinité-des-Monts...

Des témoignages artistiques sans pareils

Pendant des siècles, la Trinité-des-Monts a été l’écrin d’un fourmillement artistique et intellectuel inédit dont il reste de jolies traces à découvrir. Du génie des anamorphoses de Maignan à l’impétuosité de la peinture de Volterra, venez vous plonger dans la vie du couvent au fil des siècles.

Les visites en français ont lieu le mardi et le jeudi à 9h. les visites en italien ont lieu le deuxième et le quatrième mercredi du mois

Géographie et activités

En plein cœur de Rome, le couvent de la Trinité-des-Monts est un lieu exceptionnel

Marcher et flâner tranquillement dans les rues de la capitale italienne, c'est quand même bien agréable ! Et justement, la situation géographique extraordinaire de la maison d’accueil vous permet de faire la plupart de vos visites à pied ! Elle est en effet située à :

  • 2 min de la place d’Espagne
  • 10 min de la fontaine de Trévi
  • 20 min de Saint-Louis des Français
  • 20 min de la place Navone
  • 20 min de la piazza Venezia
  • 25 min de Sainte-Marie-Majeure
  • 30 min du Colisée
  • 35 min de la place Saint-Pierre

Pour ceux qui le préfèrent, l’arrêt de métro Spagna (ligne A) est situé devant la Trinité-des-Monts, et vous permettra de rejoindre la plupart des grands monuments en moins de 20 minutes de métro.

La place Navone, en plein cœur de Rome, site emblématique de la ville. Faut bien le reconnaître : Rome, c'est juste magnifique.


En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.