Trinité des Monts - Rome

No items found.

Au cœur du centre historique de Rome, mitoyen de la Villa Medicis, la maison d’accueil Saint Joseph de la Trinité-des-Monts surplombe la place d’Espagne et ses célèbres escaliers.

Située dans un magnifique jardin, celle-ci procure à ses hôtes un cadre reposant. Elle dispose d’une terrasse avec une vue imprenable sur Rome. En d'autres termes, c'est un endroit sublime pour s’ouvrir à la contemplation et à l’émerveillement.

La maison d’accueil Saint Joseph reçoit toute personne, principalement francophone, venant à Rome seule, en famille ou en groupe, en pèlerinage ou en voyage culturel. La belle bâtisse du XVIIe siècle offre une atmosphère conviviale et accueillante, propice au repos et à la paix du corps, du cœur et de l’esprit.

Session Art & Foi du 28/01 au 2/02 - 2022

Venez découvrir les témoignages artistiques de foi laissés au fil des siècles dans la Ville Eternelle.

Pour avoir le programme précis et vous inscrire, vous pouvez vous cliquer sur "Réserver votre retraite"

Réservez votre retraite

L'abbaye et la communauté

La maison d'accueil saint Joseph

La maison d’accueil Saint-Joseph est une belle bâtisse du XVIIe siècle, qui offre une atmosphère conviviale et accueillante, propice au repos et à la paix du corps, du cœur et de l’esprit. Nous sommes heureux d’échanger avec les hôtes qui le désirent.

Un havre de paix au cœur de Rome

Au cœur du centre historique de Rome, mitoyen de la Villa Medicis, la maison d’accueil surplombe la place d’Espagne et ses célèbres escaliers. Située dans un magnifique jardin, celle-ci procure à ses hôtes un cadre reposant. Elle dispose d’une terrasse offrant une vue imprenable sur Rome, bel endroit pour s’ouvrir à la contemplation et l’émerveillement.

La Trinité des Monts et la Communauté de l'Emmanuel

Par un accord en date du 25 juillet 2016 entre l’état Français et le Saint-Siège, le domaine de la Trinité-des-Monts, jusqu’alors sous la responsabilité des Fraternités Monastiques de Jérusalem, a été confié à la Communauté de l’Emmanuel.

Une équipe de membres de la Communauté a désormais en charge l’animation de ce site, porteur d’un riche héritage culturel, spirituel et missionnaire.

Les membres de la communauté de l'Emmanuel vous accueillent à bras ouverts, grand ouverts !

Ce qui vous attend sur place

Depuis 2016, la Communauté de l’Emmanuel est en charge du site de la Trinité-des-Monts, dont elle assure la gestion et l’animation spirituelle. Au cours de votre séjour, vous pourrez assister à :

  • La messe quotidienne :

En français les mardi et jeudi à 18h30; le dimanche à 9h30.

En italien les lundi, mercredi et vendredi à 18h30; le dimanche à 11h.

  • Des rencontres avec des membres de la Communauté de l’Emmanuel, prêtres ou laïcs (couples mariés, frères ou soeurs consacrés), qui se tiennent à votre disposition pour un échange en toute simplicité, pour un témoignage, ou simplement pour parler ou apprendre trois mots d'italien (histoire de commander la bonne saveur pour votre glace, entre deux visites des endroits fantastiques de Rome).
  • Des repas partagés : sur demandes groupes, des déjeuners peuvent être proposés à la Trinité des Monts.
  • Une veillée de prière, la « Serata » : louange, adoration et confessions, le mercredi soir à 19h15. Des chants et du recueillement pour porter votre prière ou votre recherche.
  • La messe de l’Aurore durant l’Avent, le chemin de croix durant le Carême, une grande retraite pour le Triduum Pascal
  • L’adoration du Saint Sacrement : du lundi au jeudi, de 17h15 à 18h15; le week-end de 18h à 19h.

L’accès à la maison d’accueil ne se fait que jusqu’à 23h45.

S'élever vers le ciel au sens propre et figuré, du haut de l'église de la Trinité des Monts...

Réservez votre retraite

Géographie et activités

En plein cœur de Rome, le couvent de la Trinité-des-Monts est un lieu exceptionnel

Marcher et flâner tranquillement dans les rues de la capitale italienne, c'est quand même pas désagréable ! Et justement, la situation géographique extraordinaire de la maison d’accueil vous permet de faire la plupart de vos visites à pied ! Elle est en effet située à :

  • 2 min de la place d’Espagne
  • 10 min de la fontaine de Trévi
  • 20 min de Saint-Louis des Français
  • 20 min de la place Navone
  • 20 min de la piazza Venezia
  • 25 min de Sainte-Marie-Majeure
  • 30 min du Colisée
  • 35 min de la place Saint-Pierre

Pour ceux qui le préfèrent, l’arrêt de métro Spagna (ligne A) est situé devant la Trinité-des-Monts, et vous permettra de rejoindre la plupart des grands monuments en moins de 20 minutes de métro.

La place Navone, en plein cœur de Rome, site emblématique de la ville. Faut bien le reconnaître : Rome, c'est juste magnifique.


Informations pratiques

Déjeuners et diners sur place
Draps de lit fournis
Wifi disponible
Donation moyenne par nuit en euros :
45
Mode de paiement accepté
Carte bancaire
Chèque
Espèces

Se rendre à l'Abbaye

Venir en train
Depuis l’aéroport Fiumicino : Leonardo Express. Départ toutes les 30 minutes, 30 minutes de trajet jusqu’à la gare Termini, puis métro À jusqu’à l’arrêt Spagna. Sortir par la sortie “Piazza di Spagna” et non “Villa Borghese”. 14€ + billet de métro
Venir en voiture
Parking du domaine de la Trinité-des-Monts. Adresse à entrer dans le GPS : Piazza Trinità dei Monti, 2, 00187 Roma. Se renseigner au préalable auprès du secrétariat.
Venir en vélo
Sur les traces de Marco Pantani
Réservez votre retraite

Découvrir d'autres Abbayes