Abbaye Saint-Martin de Ligugé

L’abbaye Saint-Martin de Ligugé est le premier monastère d'Europe. Construite au IVème siècle, elle accueille aujourd'hui une congrégation de moines bénédictins.

Située dans le département de la Vienne, ses vestiges et édifices retracent l'histoire religieuse et architecturale de France. Des vestiges de la première abbaye aux constructions actuelles, ce palimpseste patrimonial en vaut le détour !

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

La communauté bénédictine de l'abbaye Saint-Martin de Ligugé

L’abbaye Saint-Martin de Ligugé est un monastère de moines bénédictins situé sur le territoire de la commune de Ligugé, dans le département de la Vienne.

Fondé par saint Martin de Tours, en 361, l'abbaye de Ligugé est le plus ancien établissement monastique d’Occident encore en activité, même si les bâtiments conventuels actuels sont d'époques relativement récentes.

Sous l'avenue qui conduit à l'abbatiale actuelle, ont été retrouvés les vestiges du premier édifice bâti au IVe siècle. À un premier bâtiment, un martyrium qui date approximativement de la fin du IVe siècle, sont rajoutées au VIe siècle trois nefs. À la fin du VIIe siècle, l'église est allongée par un nouveau chevet à l'est.

Vue sur la façade de l'abbaye, au coeur d'un parc verdoyant et paisible

Les talents et les œuvres des moines de Saint-Martin de Ligugé

Aujourd'hui, l'abbaye de Ligugé compte 19 moines, âgés de 33 à 89 ans, qui ont choisi de vivre à l'Abbaye selon la Règle de Saint Benoît écrite au VIe siècle. Comme dans tout monastère bénédictin, la vie de la communauté est rythmée par des temps de prière, des heures de travail et des moments de vie fraternelle.

Le SCOFA : la recette mystère des moines de Ligugé

Depuis 2002, les frères bénédictins de Ligugé réalisent une recette nommée SCOFA. Cette pâtisserie doit son nom aux initiales des produits qui entrent dans la composition : Sucre, Crême, Œuf, Farine et Amandes. Et ce gâteau est notamment vendu aux magasins de l'Abbaye de Ligugé !

Préparation de la SCOFA, pâtisserie régionale semblable à un millefeuille de meringue dont la recette aurait été transmise aux moines de Ligugé par les Carmélites de Niort

L'artisanat d'art développé par les frères à travers le travail de l'émail

Les moines produisent des études en patrologie (étude des Pères de l'Église) et en assyriologie (histoire du Moyen-Orient ancien). Dans une veine artistique, ils travaillent l'émail et réalisent des reproductions d'œuvres de nombreux peintres depuis plus de 60 ans. Ci-dessous un petit aperçu du talent artistique des frères bénédictins de Ligugé !

Le partage du manteau de Saint Martin

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle à l'abbaye de Ligugé

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir dans notre hôtellerie pour réaliser une retraite spirituelle. La durée du séjour est de 2 nuits minimum et ne pourra dépasser une semaine.

  • Les repas sont pris en silence. Une lecture est retransmise depuis le réfectoire des moines.
  • Les hôtes sont encouragés à participer aux temps de prière à l’église du monastère.
  • Une petite bibliothèque est à votre disposition.
  • Si vous le souhaitez, un moine peut vous accompagner durant votre séjour, dans la mesure du possible.
  • Les retraitants peuvent apporter leur aide pour l’entretien de l’hôtellerie et des jardins.

À quelques mètres de l'abbaye, l'annexe de l'hôtellerie

Une annexe de l’hôtellerie appelée Saint-Paul-Primerose et située à 800 m au Sud de l’abbaye est apte à recevoir des groupes ou des personnes individuelles pour leur temps de retraite. Elle comporte 9 chambres avec lits superposés.

Un cadre idéal pour se ressourcer le temps d'une retraite spirituelle

Entourée d’un parc de verdure, cette annexe dispose d’un oratoire, d’une salle de réunion, d’une cuisine et d’une salle à manger. Les repas peuvent être préparés sur place par des groupes autonomes ou assurés par l’abbaye et récupérés au monastère après entente préalable (horaire, lieu et autres éléments d'organisation).

L'hôtellerie, un lieu de repos et de recueillement


Géographie et activités

Visitez Poitiers !

Ancienne capitale du Poitou, la ville de Poitiers recèle un riche patrimoine architectural et religieux. Monument phare du centre historique, l'église Notre-Dame-la-Grande, des XIe et XIIe siècles, constitue un remarquable témoignage de l'art roman, avec sa superbe façade sculptée datant du XIIe siècle. Outre ses prestigieux monuments, Poitiers regorge de charmantes ruelles et places animées où il fait bon flâner et faire une halte à l'une des nombreuses terrasses de cafés et restaurants

Escale au Futuroscope

À Chasseneuil-du-Poitou, près de Poitiers, le Parc du Futuroscope propose depuis 1987 ses attractions ludiques et sensorielles axées sur la science et la technologie. À faire et à refaire !

Le magnifique château de Touffou

Le château de Touffou, situé à Bonnes, surplombe majestueusement la rivière Vienne. La visite des lieux permet notamment de découvrir la chambre dite de François Ier et ses fresques, la salle des gardes, la chapelle, la cuisine ou encore l'ancienne boulangerie. A cela s'ajoutent de merveilleux jardins classés remarquables.

Chauvigny, la cité médiévale aux 5 châteaux

Dominant la vallée de la Vienne, la cité médiévale de Chauvigny séduit les visiteurs par la richesse de son patrimoine architectural. La ville haute dévoile au fil de la flânerie ses charmantes ruelles et ses beaux édifices témoins des siècles passés. C'est ainsi que l'on découvre la magnifique collégiale romane du XIIe siècle aux splendides chapiteaux sculptés, et les cinq châteaux forts, que sont le château baronnial, le château d'Harcourt, le donjon de Gouzon, la tour de Flins et le château de Montléon.

L'église Notre-Dame la Grande à Poitiers, un véritable joyau architectural

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.