Sanctuaire de Pellevoisin

Sanctuaire de Pellevoisin
Sanctuaire de Pellevoisin
Sanctuaire de Pellevoisin
Sanctuaire de Pellevoisin
Sanctuaire de Pellevoisin
Sanctuaire de Pellevoisin
Centre-Val de Loire

Situé au cœur de la France, entre Tours et Châteauroux dans le département de l'Indre, le sanctuaire marial de Pellevoisin est discret. Il s'agit pourtant d'un lieu de pèlerinage qui offre l'occasion de retraites spirituelles ressourçantes !

Le Sanctuaire de Pellevoisin est un lieu d'apparition mariale. En effet, c'est dans ce havre de paix que, en 1876, la Vierge Marie est apparue 15 fois à une jeune femme nommée Estelle Faguette.

-
+

Les réservations avec cet établissement devront être approuvées

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

La Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

La congrégation des Frères et des Sœurs de Saint-Jean

L'animation spirituelle du sanctuaire de Pellevoisin est confiée aux Frères de Saint-Jean, dont le prieuré est situé à 2 km. Une communauté de Sœurs contemplatives de Saint-Jean vit également auprès du sanctuaire.

Un peu d'histoire. La congrégation des frères de Saint-Jean a été fondée en 1975. Celle des Sœurs contemplatives a suivi en 1982. Tous s'inspirent de la figure et des écrits du disciple Saint-Jean dont le charisme peut se résumer ainsi : À la suite de l’apôtre Jean, vivre ensemble en amis du Christ et témoigner de sa lumière et de son amour. Cela s'incarne quotidiennement au sein de la communauté à travers quatre piliers qui ponctuent leur quotidien :

  • la vie de prière
  • la vie communautaire
  • la vie d’étude
  • la vie apostolique

Les Frères et Sœurs de Saint-Jean vivent ancrés dans l'Église. Ils ont fait fait vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. La charge pastorale et la vie de prière du Sanctuaire de Pellevoisin leur a été confiées par l'Archevêque de Bourges en 1999. Ils sont ainsi responsables de l'accueil des pèlerins et des visiteurs.

La communauté mène quotidiennement sa mission d'animation de la pastorale et de l'accueil de tous les visiteurs

Notre-Dame de miséricorde, l'histoire d'une guérison miraculeuse

On vous retrace l'histoire. Estelle Faguette, jeune femme de 32 ans atteinte d’une maladie incurable, écrit en 1875 avec confiance une lettre à la Sainte Vierge en lui demandant d'intercéder auprès de son divin Fils pour obtenir sa guérison et pouvoir soutenir ses parents âgés.

  • La Vierge Marie lui répond alors en lui apparaissant quinze fois, de février à décembre 1876, et en lui délivrant un message de miséricorde.
  • Le 19 février 1876, Estelle est entièrement guérie.
  • Dès 1877, l'Archevêque de Bourges autorise alors le Culte public à Notre-Dame de Pellevoisin et la chambre d'Estelle Faguette est alors transformée en chapelle.
  • C'est ensuite en 1900 qu'est reconnu par le Pape Léon XIII, le scapulaire du Sacré-Cœur porté par la Vierge Marie dans les apparitions d'Estelle Faguette.
  • Enfin, le miracle de la guérison d'Estelle a été officiellement déclaré en 1983 par l'Archevêque de Bourges.

Le Sanctuaire de Pellevoisin : un lieu d'accueil et un refuge pour les pèlerins

Le sanctuaire accueille avant tout des pèlerins (individuels, familles, groupes, paroisses...) pour les aider à profiter de la spiritualité et des grâces répandues en ce lieu.

Un moment fort de l'année se déroule le dernier week-end du mois d'août lors du pèlerinage annuel.

Des retraites sont organisées toute l'année pour Noël, le nouvel An, Pâques et le dimanche de la Miséricorde ainsi que des week-ends pour fiancés, couples et leurs enfants. Une retraite individuelle de 5 jours est également proposée, à l'écoute de Dieu comme Estelle le fut jusqu'à sa guérison entière.

Les pèlerins peuvent participer à la vie de prière dans la chapelle du sanctuaire (messes, offices de la communauté des sœurs contemplatives, adoration du Saint-Sacrement, chapelet). Ils peuvent aussi aller prier sur la tombe d'Estelle Faguette, se rendre à la grotte de Montbel où Estelle avait fait déposer sa supplique à  la Vierge Marie ainsi que profiter du parc !

Les pèlerins et les visiteurs de tout âge sous le sunlight du sanctuaire !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre un temps de retraite ou une session thématique à Pellevoisin

Les Frères de Saint-Jean proposent différentes manières de vivre un temps de retraite au Sanctuaire :

  • Les hôtes et retraitants viennent suivre une session ou une retraite thématique sur un sujet précis parmi ceux proposés
  • Ils peuvent aussi venir pour un simple séjour de ressourcement personnel et personnalisé. Dans ce cas, il est possible d'aider aux services communautaires ou aux jardins.

L'hôtellerie du sanctuaire a 44 chambres (à un lit ou deux lits simples) et peut loger jusqu'à 80 personnes. Il est également possible de louer une maison en autonomie, pour des personnes seules, des familles ou des groupes jusqu'à 20 personnes. Une grande salle de réunion pour 100 personnes peut être mise à disposition.

La superbe fresque orientale achevée en 2021 !

Le Sanctuaire de Pellevoisin, un lieu pour être accueilli et accueillir

Aujourd'hui, le sanctuaire propose d'accueillir les pèlerins et visiteurs, mais propose aussi d'être bénévole (afin d'aider à l'accueil des pèlerins, des visiteurs et à la vie du Sanctuaire (cuisine, secrétariat, jardinage etc.). 

Les bénévoles assurent une présence porteuse et permette un esprit familial heureux et communicatif aux pèlerins qui se rendent à Pellevoisin !

Les repas pris en commun dans l'hôtellerie, des moments de partage et de fraternité !

Géographie et activités

Faire une retraite spirituelle dans l'Indre, au centre de la France

Le Sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde de Pellevoisin est situé entre Tours et Châteauroux. Il est au cœur d'une multitude d'offres d'activités, sources d'un dépaysement certain !

Pour une sortie culturelle religieuse, rendez-vous à l'abbaye bénédictine de Fontgombault où à Neuvy Saint Sépulchre qui abrite la célèbre relique du Précieux Sang (les quelques gouttes du sang du Christ, récoltées le jour de la passion sur le calvaire et qui ont ensuite été rapportées de Jérusalem, au temps des Croisades, par le cardinal Eudes de Chateauroux).

Laissez-vous aussi tenter par la visite du Sanctuaire d’Issoudun tenu par les Missionnaires du Sacré-Cœur ou par la contemplation de la splendide de Jean Fouquet à l'église de Nouans les Fontaines, à 20 km de Pellevoisin.

Pour une escapade en pleine nature, rien de mieux qu'une balade dans le Parc Naturel de la Brenne, la base de loisirs de Bellebouche, le Zoo de Beauval où la Réserve de la Haute-Touche ! Des propositions variées et adaptées aux petits et aux grands !

Le magnifique Parc Naturel de la Brenne pour le temps d'une escapade en pleine nature
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.