Sanctuaire Notre-Dame du Chêne


Au cœur de la Sarthe (72), le Sanctuaire Notre-Dame du Chêne est un lieu de pèlerinage depuis 1494 et un centre spirituel animés par les Frères de Saint-Jean, portés par un grand sens de l'accueil et de l'écologie.

Il est possible de venir s'y ressourcer quelques jours ponctuellement ou bien se joindre à une session thématique !

Les retraites organisées par la communauté

Parcours Laudato si - retraite écologique
09/02/2023 - 12/02/2023
Adultes
Je découvre

L'Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

La Centre spirituel et la communauté

Pourquoi un « Sanctuaire Notre-Dame du Chêne » et d'où vient ce nom ?

Un sanctuaire désigne tout simplement un lieu de pèlerinage particulier. Mais pourquoi est-ce un Sanctuaire et un lieu de pèlerinage alors ?

Retour en 1494. Des colombes et des langues de feu tournent autour d'un chêne ! Le curé du lieu introduit alors dans le chêne une statuette de la Vierge Marie. C'est l'origine d'une longue tradition de prières, de pèlerinages et de guérisons. La fin du XIXème siècle donne un nouvel essor au lieu par la construction d'une grande basilique et d'un centre d'accueil spirituel. 

Les frères de saint-Jean animent le lieu depuis 2010 selon trois axes : la prière, l’accueil et l’écologie.

Avis aux amateurs autant qu'aux spécialistes : la botanique est un art de vivre et une merveille que les Frères soignent avec passion !

Wwoofing et permaculture : le Sanctuaire Notre-Dame du Chêne aujourd'hui

Aujourd'hui, 10 frères et prêtres vivent à Notre-Dame du Chêne. Ils assurent le service de la prière et de la liturgie à la basilique, l'animation des sessions et retraites au Centre Spirituel ainsi que le service des paroisses voisines. Leur mode de vie repose sur la prière, la célébration de la messe et les enseignements.

La vie fraternelle a une grande importance et est souvent ouverte et partagée avec les hôtes : étudiants, retraitants, wwoofers. Le prieuré de Notre-Dame du Chêne a justement la spécificité de développer des Jardins en permaculture et d'offrir des formations sur l'écologie intégrale.

Petite vue aérienne de l'église au cœur du sanctuaire sarthois paisible et verdoyant.

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre un temps de retraite ou une session thématique

Les Frères de Saint-Jean proposent différentes manières de vivre un temps de retraite à Notre-Dame du Chêne :

  • Les hôtes et retraitants viennent au Centre Spirituel pour suivre une session ou une retraite thématique sur un sujet précis parmi ceux proposés.
  • Ils peuvent aussi venir pour un simple séjour de ressourcement personnel et personnalisé. Dans ce cas, il est possible d'aider aux services communautaires ou aux jardins.

Le Centre Spirituel a 26 chambres (simples et doubles) et peut loger jusqu'à 50 personnes. Un gîte pour groupe ou famille (30 personnes réparties en 7 chambres) est disponible en autonomie ou non. Salles de réunion et oratoire sont à la disposition des hôtes. 

Scène champêtre de saison estivale au Sanctuaire Notre-Dame du Chêne !

Géographie et activités

Les environs du Sanctuaire et les villages sarthois alentour

Le Sanctuaire Notre-Dame du Chêne est situé en pleine campagne, près de la ville de Sablé-sur-Sarthe (et sa gare TGV), à la frontière de 3 départements : la Sarthe (72), la Mayenne (53) et le Maine-et-Loire (49). Il est localisé très exactement dans la commune de Vion (72300), petit village paisible de la province historique de l'Anjou.

Le Sanctuaire se trouve à 40 km du Mans et d'Angers. Il se trouve également à 3 km seulement de l’abbaye de Solesmes.

De nombreuses activités ou lieux d'intérêt sont accessibles à pied, à vélo ou en voiture dans les environs du Sanctuaire Notre-Dame du Chêne. Ils offrent des occasions de promenades et de découvertes des villages de la vallée de la Sarthe !

Nos amis les arbres.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.