Sanctuaire de Lourdes (en construction)

Le Sanctuaire de Lourdes est un des lieux les plus emblématiques de France pour les catholiques (mais pas que !). Situé au fond d’une vallée, dans un écrin montagneux, le nombre de visiteurs annuel est, lui aussi, vertigineux, puisque plusieurs millions de personnes s’y rendent chaque année.

Que ce soit pour marcher dans les pas de Sainte Bernadette, pour souffler un bon coup, profiter des paysages et de la montagne, ou espérer être le 71è miracle de Lourdes, le sanctuaire attire depuis 1858 des pèlerins et touristes venus des quatre coins du globe.

Venez vivre un temps de retraite « active » en rejoignant un pèlerinage organisé à Lourdes !

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

La Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Retour sur l’histoire du sanctuaire pour être incollable

L’histoire du sanctuaire de Lourdes remonte au Second Empire. Le 11 février 1858, la jeune Bernadette Soubirous, alors âgée de tout juste 14 ans, se rendit à la Grotte de Massabielle, non loin de sa ville natale de Lourdes.

Alors qu’elle cherchait des branches mortes en cet hiver glacial, elle eut une première apparition d’une belle dame. Bien sûr, de retour en ville, personne ne la croit et le curé lui demande alors d’interroger son interlocutrice si elle venait à réapparaître. La jeune Bernadette s’exécute et demande à la dame de décliner son identité à celle qu’elle apercevra pas moins de dix-huit fois en l’espace de quelques mois. Question à laquelle la Madonne lui répondit « Que soy era Immaculada Councepciou » (c’est à dire « Je suis l’Immaculée Conception » en gascon).

De prime abord, l’accueil est mitigé voire sceptique, mais l’insistance, la ferveur et la régularité des apparitions ainsi que la découverte d’une source à l’endroit indiqué par la Vierge achèvent de convaincre les plus réticents. En 1862, la première chapelle est édifiée à l’emplacement de la Grotte. Deux basiliques voient le jour en 1871 et 1901, toutes deux situées à proximité immédiate.


La petite Bernadette, quant à elle, deviendra religieuse au sein de la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers en 1866. Atteinte par la tuberculose, elle s’éteindra à 35 ans en 1879. Canonisée en 1933 par le Pape Pie XI, elle devient connue sous le nom de sainte Bernadette de Lourdes.

Le sanctuaire sera marqué par les deux passages du pape Saint Jean-Paul II ; le premier au début de son pontificat, en 1983, et, le second quelques temps avant sa mort, en 2005.

« Que soy era Immaculada Councepciou » : vous auriez compris, vous ? 

L’organisation d'un sanctuaire au format XXL

Le sanctuaire de Lourdes correspond à une structure destinée à accueillir un éventail de personnes varié : pèlerins, malades et visiteurs. C’est tout un monde qui s’active pour assurer l’hospitalité de ces nombreux visiteurs.

Le recteur du Sanctuaire assure la supervision et la gestion du sanctuaire. Celui-ci est accompagné de plusieurs chapelains (prêtres et religieux) qui garantissent une présence spirituelle pour les visiteurs cherchant des conseils spirituels, une messe ou encore à vivre des sacrements.

Les volontaires, essentiels à la vie du sanctuaire, viennent de tous les horizons et assistent les malades et personnes en situation de handicap. Bien évidemment, des services médicaux sont également présents en grand nombre pour apporter les soins nécessaires aux pèlerins venus dans l’espérance d’une guérison.

Les pèlerins se rendent généralement au sanctuaire lors de pèlerinages et retraites organisées par leurs diocèses et paroisses ou par certaines œuvres caritatives et hospitalières.

Chaque soir est organisée une procession mariale, aux flambeaux !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre un temps de retraite « active », en service à Lourdes !

Un pèlerinage diocésain à Lourdes est une expérience de fraternité et de service hors du commun, où des personnes, souvent en situation de maladie ou de handicap, se rendent à Lourdes pour y trouver un réconfort spirituel. 

Ces personnes sont généralement accompagnées par des hospitaliers, des bénévoles dévoués, qui s'occupent de leur permettre de vivre cette démarche de pèlerinage en les aidant au quotidien. 

Le sanctuaire de Lourdes vous accueille (en individuel, famille ou petits groupes) pour un séjour spirituel, au sein d'un pèlerinage organisé. Plusieurs types d'accueil sont possibles :

  • en tant qu'hospitalier : vous êtes invité à vous mettre au service des personnes fragiles, malades ou en situation de handicap qui souhaitent se rendre à Lourdes.

  • en tant que personne aidée : vous pouvez vous joindre à un pèlerinage disposant de places disponibles pour accueillir des personnes fragiles, malades ou en situation de handicap.

  • en tant que bénévole : les jeunes qui le souhaitent sont les bienvenus pour prendre un temps de service pour accueillir les pèlerins, n'importe quand dans l'année !

L'ordre de Malte fait partie des organisateurs de pèlerinages.

Venez rejoindre un pèlerinage diocésain à Lourdes ! 

Les journées lors d’un pèlerinage diocésain à Lourdes peuvent varier en fonction de l'organisation spécifique du groupe, mais les pèlerins sont généralement invités chaque jour à :

  • des temps spirituels forts : veillées, processions aux flambeaux, messes, chapelets, accompagnement spirituel, sacrements… 

  • des temps de service : les hospitaliers sont responsables de prendre soin des personnes fragiles tout au long de la journée.

  • des temps de visites, d’enseignements et de découvertes : les pèlerins ont l’opportunité de visiter les différents sites du sanctuaire, y compris la grotte de Massabielle, où la Vierge Marie est apparue, et de découvrir la vie de sainte Bernadette Soubirous.

  • des temps libres et de détente : en plus des activités programmées, les pèlerins ont du temps libre pour explorer Lourdes par eux-mêmes, faire des achats de souvenirs, bavarder ou se reposer !

Des millions de pèlerins viennent à Lourdes chaque année. Pourquoi pas vous ?

Géographie et activités

Le sanctuaire de Lourdes, niché dans les Pyrénées, à quelques encablures de la frontière espagnole

Hormis les nombreux édifices religieux situés à proximité immédiate du sanctuaire, la ville de Lourdes regorge d’éléments architecturaux chargés d’histoire.

Le Vieux Lourdes, situé sur la rive droite du gave de Pau, qui traverse la ville, offre une atmosphère pittoresque et médiévale avec ses ruelles étroites, ses maisons en pierre, et ses places. Vous pourrez également découvrir des monuments historiques tels que la Tour du Garnavie et la Porte Saint-Michel.

Le Château fort de Lourdes, dont l’histoire remonte au XIè siècle, domine la ville depuis son promontoire rocheux, offrant une vue panoramique imprenable sur la ligne d’horizon montagneuse.

Les alentours de Lourdes offrent, eux aussi, une multitude d’activités. Vous pourrez parcourir les sentiers de randonnées ou profiter des sports d’hiver pendant la période hivernale, ou encore des bains thermaux.

Les Grottes de Bétharram, à vingt minutes en voiture de Lourdes, ont été formées par l'action de l'eau, creusant ainsi des cavités impressionnantes dans les falaises calcaires des Pyrénées. Au fil des millénaires, l'eau a sculpté des galeries et des formations rocheuses fascinantes, créant ainsi un réseau souterrain complexe.

Une vue à couper le souffle sur le sanctuaire de Lourdes !
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Découvrir d'autres lieux

Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.