Abbaye Notre-Dame de Maylis

Abbaye Notre-Dame de Maylis
Abbaye Notre-Dame de Maylis
Abbaye Notre-Dame de Maylis
Abbaye Notre-Dame de Maylis
Abbaye Notre-Dame de Maylis
Abbaye Notre-Dame de Maylis
Nouvelle-Aquitaine

Dans le sud des Landes, en Chalosse, c’est le pays du foie gras et des magrets. Mais les frères vous y attendent aussi pour vous régaler de moments de grâce !

Le sanctuaire marial de l'abbaye de Maylis et les frères bénédictins qui y demeurent seront heureux de vous accueillir pour que vous puissiez vous rassasier de prière, de silence, de beauté.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Petite histoire de l'Abbaye Notre-Dame de Maylis dans les Landes (40)

L'abbaye Notre-Dame de Maylis accueille les pèlerins depuis le XIVème siècle. C'est en effet à cette époque que fut construite l'ancienne église avec sa tour-clocher fortifiée, encore debout. Le renouveau du sanctuaire au cours du XIXè siècle a valu au sanctuaire l'édification d'une seconde église, plus vaste. L'essentiel des bâtiments actuels du sanctuaire datent de cette époque. 

Une communauté de moines bénédictins y est installée depuis 1946, et accomplit son service de prière sept fois par jour. Leurs offices liturgiques harmonisent chant grégorien en latin et répertoire polyphonique en français. Cette rencontre de la grande tradition monastique médiévale avec des compositions contemporaines permet à toutes les sensibilités de goûter à la beauté de leurs chants et de leurs prières.

La fête principale du sanctuaire est célébrée le 15 août avec une bénédiction spéciale pour les enfants et les familles ; c'est la fête des Lys. La fête des Champs a, quant à elle, lieu le troisième dimanche après Pâques et réunit les communautés monastique et paroissiale. 

À une quinzaine de kilomètres de l'abbaye de Maylis, les frères ont la joie d'avoir leurs grandes sœurs bénédictines de l’abbaye Notre-Dame Saint-Eustase, dont la fondation (en Lorraine) les devance de près d'un millénaire. Également sur RITRIT, vous pourrez retrouver toutes les infos sur l'abbaye Saint-Eustase ici !!

Voici l'abbaye de Maylis et le calme imperturbable de la campagne verdoyante des Landes.


Les produits monastiques des Frères de l'abbaye de Maylis

Les frères subviennent à leurs besoins depuis les années 1950 grâce à la culture de la fameuse « Plante de Maylis ». Ses vertus dépuratives et détoxifiantes sont très appréciées des reins, foies, et vésicules qui peinent à faire leur travail !

Depuis le début des années 2000, ils fabriquent et commercialisent aussi deux cires encaustiques. Ces dernières années, le développement d’un rucher et la fabrication de quelques produits en bois sont venus enrichir la palette des produits qu’ils proposent. En plus de ces produits, vous trouverez à l’abbaye une boutique avec un choix avisé de productions monastiques ou locales, ainsi qu’une librairie bien fournie.

Qu'est-ce qu'un moine Bénédictin Olivétain ? 

Vêtus de blanc, les frères de Maylis appartiennent à la Congrégation bénédictine de Sainte Marie du Mont-Olivet. Cette dernière fut fondée en 1313 en Toscane, au sud-est de Sienne, à proximité du village d'Asciano. Les premiers frères donnèrent au monastère le nom de "Mont Olivet" en mémoire du mont des oliviers de Jérusalem.

Son fondateur est saint Bernard Tolomei (1272-1348), issu d'une famille très fortunée de Sienne. Ses deux compagnons de route sont Patrizio Patrizi et Ambrogio Piccolomini. Ils fondent ensemble une communauté à l'écart de la vie siennoise, où ils sont rapidement rejoint par un nombre grandissant de membres. Ils adoptent alors la règle de saint Benoît avant que la communauté ne soit approuvée par le pape Clément VI en 1344

La Congrégation rejoint la confédération bénédictine - union des différentes familles monastiques qui suivent la règle de saint Benoît, fondée en 1893 - en 1960

Un dernier entraînement avant de monter sur scène pour convaincre Philippe Etchebest que la cuisine de Maylis, c'est vraiment la meilleure !

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Notre-Dame de Maylis, un monastère qui respire la tranquillité

Outre les deux églises, l'une du XIVème siècle, l'autre du XIXème siècle, l'abbaye compte plusieurs bâtiments. Le principal date de la même époque que la grande église. Le cloître, réservé aux frères, a été construit peu après l'arrivée des frères. Les deux autres ailes du monastère remontent aux années 1989 et 2001. Un parc entoure l'abbaye, et la communauté entretient un jardin et surtout un potager. Les frères cultivent leurs plantes en plein champs et sous serres.

Le parc de l’abbaye et la campagne environnante font du site un espace ouvert et accueillant, calme et apaisant. Accolé au sanctuaire, seules quelques maisons et les services publiques constituent un petit centre-village qui ne nuit en rien à la paix des lieux.

C'est bien du roman : mais on ne peut pas en tourner les pages. Ah oui, ne pas confondre littérature et architecture !

Vivre un temps de retraite spirituelle à l'abbaye de Maylis

Retraite individuelle

Les Frères vous invitent à vous joindre à leur prière qui est au cœur de leur vie et qui est un moment privilégié pour se poser, s'interroger et méditer. À cet effet, les deux églises sont ouvertes en permanence. Ils insistent sur l'importance de vivre ces temps de silence et de solitude pour se couper réellement et intégralement du quotidien (cela passe notamment par une invitation à vous déconnecter de vos outils numériques !). Pour nourrir votre méditation, les frères mettent à disposition une petite bibliothèque

Une retraite personnelle est  un temps de repos de l'âme, mais aussi du corps. Ainsi, prenez le temps de vous poser, de profiter de la nature luxuriante pour vous promener dans la campagne environnante. Si vous souhaitez vous rendre utile, les frères ne sont jamais à court de travaux manuels ou de services que vous pourrez leur rendre. 

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, le frère hôtelier se tient à votre disposition pour organiser un accompagnement personnel ou le sacrement de réconciliation avec un frère de la communauté. 



Retraites organisées

La communauté de Maylis propose peu de retraites organisées. Seules deux retraites annuelles sont organisées à destination des étudiants et jeunes professionnels

La première se déroule entre Noël et le Nouvel An, du 26 au 30 décembre. Cette Trêve de Noël est un temps pour vivre intensément le mystère de la Nativité du Seigneur, pour souffler et se ressourcer. Dans la paix de Noël, les frères proposent une retraite décontractée, fraternelle pour recharger ses batteries avant d'entamer une nouvelle année haute en couleur. 

La deuxième retraite, intitulée "Fait le point", se déroule généralement lors de la dernière semaine de juillet. Elle invite, comme son nom l'indique, à faire le point sur sa vie intérieure et sur son quotidien, éventuellement en vue d'un discernement. Elle suit l'équilibre du rythme monastique : prière liturgique, enseignements, travaux manuels, temps personnels et rencontres.

À Maylis, il n'y a pas d'âge pour commencer la botanique !

Géographie et activités

Entre Dax et Mont-de-Marsan : les alentours de l'abbaye de Maylis

Autour de l’abbaye s’étendent les collines de la campagne chalossaise, avec ses élevages de volaille, canards et poulets, et ses cultures, principalement du maïs. Pour vous y promener, vous pourrez prendre pour but l’une ou l’autre des petites églises anciennes des villages voisins. Souvent plusieurs fois remaniées au cours des siècles, leurs pierres témoignent tant de l’histoire de l’architecture sacrée que de la vie des villages alentours.


Un peu plus loin, dans la ville de Saint Sever, vous pourrez visiter la très belle abbatiale tout récemment restaurée, et divers lieux conventuels, ainsi que le musée présentant un commentaire du livre de l’Apocalypse richement enluminé nommé « Beatus ».

Le Sud-Ouest dans toute sa beauté


Pendant votre séjour, vous pourrez aussi faire un pèlerinage à l’humble lieu de naissance du grand saint Vincent de Paul, près de Dax. Sa maison natale, que vous pourrez visiter, est entourée d’un sanctuaire construit grâce à la générosité de Napoléon III et surtout de son épouse, l'impératrice Eugénie.


Dans un autre style, l’abbaye est à quelques kilomètres d’un haut lieu préhistorique, marqué par la présence de la « dame de Brassempouy », figurine finement ciselée mondialement connue. Dans le village du même nom, vous pourrez visiter le musée et le PréhistoSite, dont les installations et les animations conviennent aux grands comme aux petits.

Vu la quantité de potirons, il n'est pas exclu que vous vous transformiez à votre tour en citrouille, comme le carrosse de Cendrillon. 
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.