Abbaye Notre-Dame de Timadeuc

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Petite histoire de l’Abbaye Notre-Dame de Timadeuc 

Timadeuc fut jadis un manoir perdu entre la lande et la forêt bretonne. En 1841, trois moines de la Trappe de Soligny viennent s’y installer afin de restaurer la vie monastique disparue de cette région à la Révolution française. 

Depuis cette époque, jamais ne cessèrent de frapper à la porte du monastère des hommes désireux de pratiquer cette sagesse multiséculaire. 

La communauté se constitue ainsi au long des années, aménageant sans répit ce lieu autrefois désolé. Tantôt par la prière et tantôt par le travail de leurs mains, les moines donnèrent à l’abbaye le visage que nous lui connaissons aujourd’hui.

Un écrin de verdure dans le paysage breton

La vie et l'œuvre de la communauté des moines cisterciens de Timadeuc

La communauté des moines de Timadeuc veut être une école pour apprendre à servir Dieu. Ce projet repose sur trois piliers : la prière, la vie commune et le travail. 

Elle appartient à l’Ordre Cistercien, un ordre religieux fondé à Cîteaux à la fin du XIe siècle. À ce titre, les frères de Timadeuc suivent la règle de saint Benoît. Selon la devise “Ora et Labora”, la journée des moines cisterciens se répartit avec équilibre entre prière et travail.

En plus de l’entretien des lieux, de l’accueil des hôtes ou de la tenue de la boutique, les Frères de la communauté cistercienne de Timadeuc produisent de délicieuses pâtes de fruits et des fromages réputés dans le monde entier : la Trappe et le Timanoix, affiné à la liqueur de noix. 

Ces impressionnants bâtiments sont ceux dans lesquels vivent et travaillent les moines de l'abbaye !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle à l’abbaye Notre-Dame de Timadeuc

La communauté a à cœur de vivre dans le silence et le recueillement. Sans que cela soit une condition requise pour vous y rendre, chaque hôte est invité à participer à la prière des frères qui ponctue la journée à l’église. Il est invité aussi à prendre le temps du silence, de la lecture ou de la marche. L'abbaye possède également une bibliothèque, un oratoire et un jardin.

L'accueil est une valeur essentielle pour les cisterciens et un devoir voulu par saint Benoît. Ce document de mode de vie monastique souligne, au chapitre 53, la très grande importance de la réception des hôtes et de l'accueil inconditionnel porté à chacun : « Tous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ ».

Croyants ou non, les hôtes qui passent quelques jours à l'abbaye viennent pour des motifs très divers : le désir d'approfondir sa foi, profiter d'un cadre de calme et de sérénité, prendre du temps pour soi, seul ou à l'aide d'un frère.

Bâtie dans un style néogothique, l'abbaye domine la vallée

Vivre un temps de retraite spirituelle en Bretagne à l'abbaye de Timadeuc

L'abbaye vous accueille pour un temps de retraite spirituelle au sein de son hôtellerie  qui permet de se ressourcer dans une ambiance de silence.

Elle possède également un foyer d’accueil de 29 places. Située hors de la clôture, mais attenante au monastère, la “Maison Saint-Julien” qui est idéale pour l’accueil de groupes. Il s’agit d’un lieu d’échange et de partage au sein duquel les jeunes peuvent veiller, chanter, danser, parler et rire en toute liberté ! 

Le foyer met à disposition :

  • Deux dortoirs ainsi qu'une chambre réservée à l’animateur

  • Une cuisine équipée (les hôtes sont tenus d’apporter leurs propres denrées)

  • Une salle de réunion

Il y a également un grand terrain et la possibilité d'accueillir des tentes pour des camps scouts !

Durant votre retraite ou votre camp à l’abbaye, vous aurez l’opportunité de rencontrer un frère pour un échange personnel ou collectif et de participer aux temps de prière de la communauté. Au nombre de sept, les offices ont lieu entre 04h15 (il faut être motivé !) du matin et 20h05 le soir.

L’abbaye dispose également d’une boutique proposant à la vente des produits de la vie monastique et une très riche collection de livres.

Avec les Frères, entonnez de très beaux chants grégoriens dans une église réputée pour son acoustique exceptionnelle. 

Géographie et activités

L’abbaye se situe au cœur de la Bretagne, une région rurale faite de champs et de forêts. Elle est au croisement du GR 37, d’un chemin de Saint-Jacques de Compostelle et du canal de Nantes à Brest. Située sur la commune de Bréhan, elle est enserrée par les petites villes bretonnes de Pontivy, Josselin et Loudéac.

Que faire en Centre-Bretagne autour de l’abbaye de Timadeuc ?

L'abbaye se situe dans un espace préservé au cœur de la campagne bretonne. À proximité immédiate de l'abbaye :

  • Le canal de Nantes à Brest (à 5 min à pied) : long de 360 km et riche de 236 écluses, il saura contenter les marcheurs et les cyclistes.  
  • La petite ville de Rohan (à 7 min en voiture)

Les alentours de l'abbaye se prêtent merveilleusement bien aux ballades à vélo et font le bonheur des randonneurs !

Des activités et lieux à visiter autour de l'abbaye de Timadeuc

Un peu plus loin :

  • Flâner dans la ville de Josselin (à 20 min en voiture) : le château des ducs de Rohan (encore habité et visitable), la basilique Notre-Dame du Roncier (vous pouvez monter au sommet du clocher et admirer la vallée de l’Oust). 
  • Découvrir le Centre-Bretagne (à 20 min en voiture) : prenez la direction de Loudéac et découvrez le patrimoine centre-breton en sillonnant la "Route du Lin" sur les communes du Quillio, de Saint-Caradec, de Saint-Thélo et d'Uzel-près-l'Oust. À l'aller ou au retour, faites une pause au château de la Chèze et admirez sa tour du XIIeme siècle. 
  • Marcher dans les ruelles de Pontivy (à 25 min en voiture) : ancien fief des Rohan puis surnommée "Napoléonville", Pontivy impressionne par son histoire. Partez à la découverte de son château fort, laissez-vous charmer par ses ruelles et voguez sur le Blavet, la rivière qui la traverse… 
  • Le sanctuaire de Sainte Anne d’Auray, haut lieu de pèlerinage en Bretagne, se trouve à une heure de route.

Souvent méconnu, le Centre-Bretagne regorge de pépites patrimoniales !
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.